Titre de la séance : Analyser la structure d’une phrase de César avec un diaporama Objectif : Faire comprendre en quoi consiste la démarche d'investigation et d'analyse qui précède la formulation d'une traduction. |
|
Discipline |
latin |
Niveau |
collège / 4e |
Nature |
Scénario TICE |
Support |
Première phrase du portrait de Vercingétorix par César, BG, VII |
Durée et contexte |
Dans le cadre d'une séquence consacrée à Vercingétorix, Une séance a été consacrée à la première partie du portrait du personnage, le texte de César a été étudié avec une traduction en regard, accompagné de différents documents iconographiques. Lors de la séance suivante, la première phrase du texte est reprise pendant 20 minutes de façon approfondie avec un diaporama, avant l'étude de la seconde partie du portrait. |
Déroulement |
Le professeur projette la phrase au tableau et pose des questions visant à guider l'analyse. Au fur et à mesure que les élèves construisent les réponses, parfois avec l'aide du professeur, les étapes de l'analyse sont visualisées au tableau par une nouvelle diapositive. Les élèves ne prennent aucune note. La dernière diapositive, représentant la phrase "expliquée", qui a été préalablement imprimée, est distribuée aux élèves. |
Évaluation |
Pour la séance suivante, les élèves sont invités à faire un schéma explicatif d'une autre phrase de la première partie du portrait, sur leur cahier. |
Matériel |
Un ordinateur relié à un vidéo-projecteur, équipé du logiciel PowerPoint |
Dispositif |
Le professeur projette le diaporama au tableau. |
Avantages des TICE |
Associer l'image à la parole et scénariser les étapes de l'analyse grâce à la succession des diapositives pour montrer aux élèves ce qu'est "expliquer" une phrase au sens étymologique du terme. |
Date |
10/12/07 |
Auteur |
sophie.van-esch@ac-grenoble.fr |