FICHE DIDACTIQUE 

Titre de la séance :L'Ara Pacis, un monument politique

Objectif : comprendre la fonction d'un monument

Discipline
latin
Niveau
3e

Compétences du socle commun

travailler en autonomie

la culture humaniste

Compétences du B2I

S'informer, se documenter

Créer, produire, traiter, exploiter des données

Nature
séance clé en main
Support

Une inscription des Res gestae Augusti et l'Ara Pacis

Document

Durée et contexte
2H00 : 30 mn en classe et 1h30 en salle réseau

Dans le cadre d'une séquence consacrée à Auguste et la construction de son mythe.

Déroulement

Une première partie en classe permet d'aborder le monument par une inscription du Res Gestae : questionnaire. Correction orale.

Dans un deuxième temps les élèves sont en autonomie, chacun devant un poste si possible. Ils doivent compléter le questionnaire sur l'Ara Pacis en 1H30 en notant les réponses dans un fichier de traitement de texte.

Évaluation
Les réponses au questionnaire sont notées.
Matériel
salle réseau
Dispositif
Les élèves doivent avoir un poste, ne naviguent que sur un site et complètent le questionnaire dans un fichier de traitement de texte. Ils doivent enregistrer leur travail dans un fichier accessible au professeur, l'envoyer par le biais de l'ardoise virtuelle ou l'imprimer.
Avantages des TICE

- Pouvoir étudier un monument à partir de photos de qualité

- Travailler en autonomie

- Acquérir des compétences du B2i

Date
12/10/2007
Auteur
lise.biscarat@ac-grenoble.fr