Titre de la séance :L'Ara Pacis, un monument politique Objectif : comprendre la fonction d'un monument |
|
Discipline |
latin |
Niveau |
3e |
Compétences du socle commun |
travailler en autonomie la culture humaniste |
Compétences du B2I |
S'informer, se documenter Créer, produire, traiter, exploiter des données |
Nature |
séance clé en main |
Support |
Une inscription des Res gestae Augusti et l'Ara Pacis |
Durée et contexte |
2H00 : 30
mn en classe et 1h30 en salle réseau Dans le cadre d'une séquence consacrée à Auguste et la construction de son mythe. |
Déroulement |
Une
première partie en classe permet d'aborder le monument par une inscription
du Res Gestae : questionnaire. Correction orale. Dans un deuxième temps les élèves sont en autonomie, chacun devant un poste si possible. Ils doivent compléter le questionnaire sur l'Ara Pacis en 1H30 en notant les réponses dans un fichier de traitement de texte. |
Évaluation |
Les réponses au questionnaire sont notées. |
Matériel |
salle réseau |
Dispositif |
Les élèves doivent avoir un poste, ne naviguent que sur un site et complètent le questionnaire dans un fichier de traitement de texte. Ils doivent enregistrer leur travail dans un fichier accessible au professeur, l'envoyer par le biais de l'ardoise virtuelle ou l'imprimer. |
Avantages des TICE |
- Pouvoir étudier un monument à partir de photos de qualité - Travailler en autonomie - Acquérir des compétences du B2i |
Date |
12/10/2007 |
Auteur |
lise.biscarat@ac-grenoble.fr |