FICHE DIDACTIQUE

Titre de la séance : Rédiger une biographie d'Alexandre le Grand en évitant le piège du copier/coller

Objectifs :

Faire le point avec les élèves sur leurs connaissances concernant le personnage d'Alexandre à partir d'un site de qualité.

Faire comprendre aux élèves que la collecte successive d'informations ne suffit pas pour élaborer un texte cohérent, mais qu'il faut lier et organiser les informations.

Discipline
latin
Niveau
3e

Compétences du B2I

S'informer, se documenter

Créer, produire, traiter, exploiter des données / s'approprier un environnement informatique de travail

Nature
séance
Support
Biographie d'Alexandre
Durée et contexte
Dans le cadre d'une séquence de latin portant sur le personnage d'Alexandre, une séance inaugurale de deux heures est consacrée à l'élaboration d'une petite biographie.

Déroulement

Les élèves téléchargent le document Word préparé par leur professeur, où figurent l'adresse du site à consulter et la démarche à suivre pour composer et rédiger leur texte. Ils impriment ensuite leurs travaux et les rendent à leur professeur, point de départ d'une discussion.

Évaluation
Un certain nombre de textes sont lus à haute voix par le professeur et une discussion s'engage sur la qualité des textes produits, leur caractère "lié" ou non.
Matériel
Une salle informatique avec des ordinateurs reliés à Internet.
Dispositif
Les élèves travaillent individuellement sur les ordinateurs.
Avantages des TICE
Les TICE permettent à tous les élèves de travailler en même temps sur un document de qualité, et d'utiliser les ressources du traitement de texte pour travailler leur brouillon.
Date
10/12/07
Auteur
sophie.van-esch@ac-grenoble.fr