Titre de la séance : Rédiger une biographie d'Alexandre le Grand en évitant le piège du copier/coller Objectifs : Faire le point avec les élèves sur leurs connaissances concernant le personnage d'Alexandre à partir d'un site de qualité. Faire comprendre aux élèves que la collecte successive d'informations ne suffit pas pour élaborer un texte cohérent, mais qu'il faut lier et organiser les informations. |
|
Discipline |
latin |
Niveau |
3e |
Compétences du B2I |
S'informer, se documenter Créer, produire, traiter, exploiter des données / s'approprier un environnement informatique de travail |
Nature |
séance |
Support |
Biographie d'Alexandre |
Durée et contexte |
Dans le cadre d'une séquence de latin portant sur le personnage d'Alexandre, une séance inaugurale de deux heures est consacrée à l'élaboration d'une petite biographie. |
Déroulement |
Les élèves téléchargent le document Word préparé par leur professeur, où figurent l'adresse du site à consulter et la démarche à suivre pour composer et rédiger leur texte. Ils impriment ensuite leurs travaux et les rendent à leur professeur, point de départ d'une discussion. |
Évaluation |
Un certain nombre de textes sont lus à haute voix par le professeur et une discussion s'engage sur la qualité des textes produits, leur caractère "lié" ou non. |
Matériel |
Une salle informatique avec des ordinateurs reliés à Internet. |
Dispositif |
Les élèves travaillent individuellement sur les ordinateurs. |
Avantages des TICE |
Les TICE permettent à tous les élèves de travailler en même temps sur un document de qualité, et d'utiliser les ressources du traitement de texte pour travailler leur brouillon. |
Date |
10/12/07 |
Auteur |
sophie.van-esch@ac-grenoble.fr |