FICHE DIDACTIQUE

Titre de la séance : Approfondir l’étymologie en élaborant des exercices interactifs 

Objectif : Développer chez l’élève une méthodologie pour étudier les dérivés français de mots latins (analyse du rapport de forme et de sens)

Discipline
latin
Niveau
collège / 4e

Compétences du B2i

s'approprier un environnement informatique de travail / s'informer, se documenter / communiquer, échanger
Nature
séance
Support

Logiciel Hot potatoes

TLFI

Durée et contexte
Une séance de deux heures consacrée à l'étymologie de mots français dérivés de mots latins déjà étudiés.

Déroulement

On donne aux élèves, par équipe de deux, quatre groupes de neuf mots français, dont certains sont des dérivés des mots latins étudiés, d'autres seulement des mots voisins par la forme ou par le sens. Les élèves recherchent l'étymologie de chaque mot, en se servant au besoin du TLFI et identifient le mot latin à l'origine d'au moins trois mots français dans le groupe. Ensuite, pour chaque groupe, ils répartissent les mots en trois séries, selon les critères suivants :

- un ensemble reprendra des mots français qui ont un rapport de sens uniquement (par exemple des synonymes)
- un autre ensemble reprendra des mots qui se ressemblent par la forme, mais qui n’ont aucun rapport de sens
- un troisième ensemble reprendra des mots qui présentent un rapport de sens et de forme et qui sont donc des dérivés.

Le professeur explique au vidéo-projecteur comment élaborer un exercice de type QCM avec Hot Potatoes.

Chaque équipe est alors invitée à élaborer un exercice de type QCM avec Hot Potatoes, en posant des questions du type "Dans quelle série les mots français sont-ils des dérivés de tel mot latin ?", et en proposant comme réponses les trois séries élaborées à partir de chaque groupe de mots. Le fichier de base de l'exercice est enregistré dans la zone personnelle d'un des deux élèves, tandis que le fichier exécutable est enregistré sur le bureau de l'ordinateur.

Le professeur passe de groupe en groupe pour vérifier que les exercices élaborés par les élèves sont corrects.

Dès que deux équipes ont achevé d'élaborer leur exercice, elles échangent leur place et exécutent l'exercice de l'autre équipe.

Évaluation
Les exercices sont vérifiés par le professeur autant que possible, mais ce sont les autres élèves surtout qui sont juges de la correction des exercices élaborés !
Matériel
Une salle informatique avec des ordinateurs équipés du logiciel Hot potatoes et reliés à Internet, et un vidéo-projecteur
Dispositif
Les élèves travaillent par deux sur les ordinateurs.
Avantages des TICE
- Le maniement d’un dictionnaire de qualité
- L'aspect ludique que peut représenter l'élaboration d'exercices interactifs à destination de ses camarades
Date
10/12/07
Auteur
sophie.van-esch@ac-grenoble.fr