Titre de la séance : Evaluer un travail en salle informatique, classes de lycée Objectif :Mesurer des acquis en fin de séance en autonomie |
|
Discipline
|
latin/grec |
Niveau
|
lycée |
Compétences du socle commun |
|
Nature
|
séance |
Support
|
Exercices auto-correctifs; questions d'analyse; exercices de commentaire |
Durée et contexte
|
Une heure |
Déroulement |
1. Définition des objectifs à atteindre (écrits clairement au tableau) 2. Précisions des consignes (exercices à faire, ordre de réalisation, temps imparti) 3. Gestion de l'autonomie 4. Évaluation ciblée |
Évaluation
|
Plusieurs modes d'évaluation possibles: a) Quelques élèves désignés ou volontaires envoient leurs exercices via l'ardoise virtuelle b) L'enseignant demande à quelques élèves, désignés ou volontaires, de refaire devant lui un exercice auto-correctif c) L'enseignant demande à des élèves de réaliser un exercice auto-correctif pour la séance suivante sur le modèle de ce qui a été fait. d) L'enseignant désigne un élève pour une correction (commentée) orale des exercices supports de la séance |
Matériel
|
Salle informatique (connexion pour envoi via ardoise virtuelle) |
Dispositif
|
Le professeur explicite les consignes, le choix des exercices et l'ordre de réalisation. Il laisse les élèves travailler en autonomie et gérer leur contrat de travail, et répond individuellement à leurs questions. Dans le dernier quart d'heure, il désigne les élèves qui seront évalués selon son choix. |
Avantages des TICE
|
Un tel scénario permet de travailler l'autonomie et la gestion individualisée des élèves pris avec leurs différences. En classe de lycée, progressivement mais très rapidement les élèves acquièrent suffisamment de concentration pour gérer un contrat d'objectifs clairement défini. Il est alors possible de mettre chaque élève en situation active de travail ; une évaluation clairement annoncée au préalable permet à l'enseignant de mesurer régulièrement les acquis. |
Date
|
05/01/2008 |
Auteur
|