FICHE DIDACTIQUE

Titre de la séance : Initiation à la poésie latine

Objectifs :

Découvrir un extrait célèbre de l'Enéide, chant IV, v.651 – 660 (la mort de Didon), mesurer sa postérité à travers l'étude de quelques peintures
Découvrir le caractère rythmique de la poésie latine et s'initier à la scansion de l'hexamètre dactylique

Discipline
latin
Niveau
collège / 3e
Nature
séance
Support
Support élaboré par Jacques Julien, de l'académie de Versailles.
Durée et contexte
Dans le cadre d'une séquence sur la poésie, une séance d'une heure est consacrée à un extrait de l'Enéide, chant IV, v.651 – 660.

Déroulement

Le professeur projette au tableau la page élaborée par Jacque Julien (académie de Versailes) avec le texte latin, accompagné d'une traduction, de notes de vocabulaire et de questions. L'étude du texte à l'oral est suivie d'une rapide reprise à l'écrit par le professeur.

Puis le professeur projette le détail du tableau de Romanelli correspondant au mot "exuuiae", puis le tableau de Romanelli en entier et les élèves sont invités à confronter le texte et son interprétation par le peintre. Ils comparent ensuite avec une enluminure du XIVe siècle, puis un tableau de Rubens.

Enfin, le professeur fait écouter aux élèves l'extrait lu par Vojin Nedeljkovic, professeur à Belgrade, et demande leurs réactions aux élèves. Il introduit alors la notion de scansion grâce à la page prévue à cet effet.

Évaluation
Le professeur demande aux élèves de s'entraîner à la lecture des premiers vers du poème grâce à la page d'aide à la lecture rythmée, imprimée et distribuée.
Matériel
Un ordinateur relié à Internet et des enceintes acoustiques, et équipé de Real Player
Dispositif
Le professeur projette les pages web au tableau, et fait entendre le document sonore
Avantages des TICE
Bénéficier de documents sonores et iconographiques de qualité pour donner une approche vivante d'une poésie latine toujours vivante.
Date
10/12/07
Auteur
sophie.van-esch@ac-grenoble.fr