Titre de la séance : Le jeu des cartes Objectifs : Evaluer de façon ludique des acquis grammaticaux |
|
Discipline |
Grec (adaptable en latin) |
Niveau |
Seconde (vrai pour d'autres niveaux) |
Nature |
scénario |
Support |
Texte grec d'étude (de préférence déjà présenté aux élèves lors d'une séance précédente) Chaque élève prépare « quatre cartes » sans oublier d'inscrire son nom. |
Durée et contexte |
Une heure |
Déroulement |
Le professeur énonce la règle du jeu : les élèves ont à répondre à quatre séries de cinq questions sur le texte d'étude ; à chaque fin d'étape, ils peuvent remettre au professeur leurs réponses, sans y être obligés. Ils ont cependant à remettre obligatoirement au moins une carte. Il peut être sage de ne pas attendre la dernière manche... |
Évaluation |
L'évaluation peut porter sur divers choix du professeur (lexique, morphologie, syntaxe, points de traduction...) |
Matériel |
Aucun matériel particulier |
Dispositif |
Les élèves sont responsables de leur propre évaluation. Nos collègues d'EPS ont souvent recours dans leur système de notation à cet aspect du travail : évaluer son potentiel...Les élèves prennent très vite conscience qu'ils ont tout intérêt à remettre leur copie, tout en sachant qu'ils n'ont pas nécessairement une note excellente...Le rapport à la note est différent ; et les élèves -actifs- mesurent mieux leurs performances. |
Avantages des TICE |
Pas d'usage |
Date |
12/01/2008 |
Auteur |
dominique.auge@ac-grenoble.fr |