FICHE DIDACTIQUE

Titre de la séance : Le jeu des cartes

Objectifs : Evaluer de façon ludique des acquis grammaticaux

Discipline
Grec (adaptable en latin)
Niveau
Seconde (vrai pour d'autres niveaux)
Nature
scénario
Support

Texte grec d'étude (de préférence déjà présenté aux élèves lors d'une séance précédente)

Chaque élève prépare « quatre cartes » sans oublier d'inscrire son nom.

Durée et contexte
Une heure

Déroulement

Le professeur énonce la règle du jeu : les élèves ont à répondre à quatre séries de cinq questions sur le texte d'étude ; à chaque fin d'étape, ils peuvent remettre au professeur leurs réponses, sans y être obligés. Ils ont cependant à remettre obligatoirement au moins une carte. Il peut être sage de ne pas attendre la dernière manche...

Évaluation
L'évaluation peut porter sur divers choix du professeur (lexique, morphologie, syntaxe, points de traduction...)
Matériel

Aucun matériel particulier

Dispositif
Les élèves sont responsables de leur propre évaluation. Nos collègues d'EPS ont souvent recours dans leur système de notation  à cet aspect du travail : évaluer son potentiel...Les élèves prennent très vite conscience qu'ils ont tout intérêt à remettre leur copie, tout en sachant qu'ils n'ont pas nécessairement une note excellente...Le rapport à la note est différent ; et les élèves -actifs- mesurent mieux leurs performances.
Avantages des TICE
Pas d'usage
Date
12/01/2008
Auteur
dominique.auge@ac-grenoble.fr