FICHE DIDACTIQUE

Titre de la séance : Lecture d'un texte latin sans traduction

Objectif : Comprendre un texte latin sans traduction

Discipline

latin

Niveau

terminale

Compétence du socle commun

culture humaniste

Nature

séance

Support

Texte latin et questionnaire  d'aide à la compréhension (Word) ;

page html : http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/caligula/Menu_lecturesuivie.htm

Durée et contexte

deux heures

Déroulement

Le professeur donne l'adresse Internet de l'exercice,  dont le contexte a pu être explicité lors d'une séance précédente (même séquence) ; les élèves travaillent ensuite seuls pour lire le texte et répondre au questionnaire.

En fin de séance, une correction orale est faite pour vérifier la compréhension générale.

Évaluation

Une évaluation peut être faite lors de la séance suivante pour permettre aux élèves d'évaluer les acquis du travail précédent (appropriation du vocabulaire)

Matériel

Salle informatique

Un ordinateur par élève ou pour deux élèves, selon matériel.

Connexion internet.

Version du travail imprimable

Dispositif

Les élèves découvrent le texte latin,  complété par quelques indications. Quelques mots essentiels à la compréhension globale sont mentionnés en caractères gras et doivent faire l'objet d'une recherche lexicale ; les élèves doivent répondre au questionnaire distribué au fil de leur lecture et ainsi parvenir  à une compréhension générale  de l'extrait étudié. Il ne s'agit aucunement d'un exercice de version mais d'un acte d'appropriation globale qui développe des mécanismes de compréhension immédiate.

Avantages des TICE

Manipulation simplifiée des outils de recherche lexicale en ligne.

Gestion de l'hétérogénéité du groupe facilitée par une mise en autonomie active des élèves.

Date

05/01/2008

Auteur

dominique.auge@ac-grenoble.fr