FICHE DIDACTIQUE

Titre de la séance : Lire avec un diaporama

Objectifs :

1)     Amener les élèves à lire un texte latin à l’oral.

2)     Amener les élèves à entrer dans un texte sans sa traduction.

3)     Amener les élèves à reconnaître la construction d’un texte, son type et son genre.

4)     Donner à la démarche de lecture une dimension esthétique qui permette à l’élève de prendre plaisir à entrer dans la construction du sens d’un texte.

Discipline
latin /grec
Niveau
collège/ lycée

Compétence du socle commun

la maîtrise de la langue (retraduire un texte)

Nature
séance
Support ou exemple
Le loup et l’agneau, travail avec un diaporama sonore (http://helios.fltr.ucl.ac.be/lisebiscarat/FabulaPhaedrus.ppt)
Durée et contexte
1heure

Déroulement

1)    Le texte projeté est écouté collectivement, le professeur recueille les réponses des élèves sur la compréhension globale du texte et anime une traduction collective d’un extrait mettant en évidence  les étapes de l’investigation au fur et à mesure que celle-ci avance.

2)    Individuellement ou par groupe de deux, les élèves sont ensuite invités à mettre au propre, sur leur cahier ou sur une copie, les réponses aux questions et une traduction du texte latin.

Évaluation
lecture orale du texte par quelques élèves / correction de la traduction écrite à la séance suivante.
Matériel
vidéo-projecteur relié à un ordinateur doté du logiciel de présentation  Power Point ou Impress (libre de droit)
Dispositif
par groupes de 2 élèves / le professeur projette au tableau le texte et le donne à écouter.
Avantages des TICE

- Pouvoir entendre un texte latin par une personne différente

- Visualiser la construction d'une phrase par étapes

Date
12/10/2007
Auteur
lise.biscarat@ac-grenoble.fr