Titre de la séance : Lire avec un diaporama Objectifs : 1) Amener les élèves à lire un texte latin à l’oral. 2) Amener les élèves à entrer dans un texte sans sa traduction. 3) Amener les élèves à reconnaître la construction d’un texte, son type et son genre. 4) Donner à la démarche de lecture une dimension esthétique qui permette à l’élève de prendre plaisir à entrer dans la construction du sens d’un texte. |
|
Discipline |
latin /grec |
Niveau |
collège/ lycée |
Compétence du socle commun |
la maîtrise de la langue (retraduire un texte) |
Nature |
séance |
Support
ou exemple |
Le loup et l’agneau, travail avec un diaporama sonore (http://helios.fltr.ucl.ac.be/lisebiscarat/FabulaPhaedrus.ppt) |
Durée et contexte |
1heure |
Déroulement |
1) Le texte projeté est écouté collectivement, le professeur recueille les réponses des élèves sur la compréhension globale du texte et anime une traduction collective d’un extrait mettant en évidence les étapes de l’investigation au fur et à mesure que celle-ci avance. 2) Individuellement ou par groupe de deux, les élèves sont ensuite invités à mettre au propre, sur leur cahier ou sur une copie, les réponses aux questions et une traduction du texte latin. |
Évaluation |
lecture orale du texte par quelques élèves / correction de la traduction écrite à la séance suivante. |
Matériel |
vidéo-projecteur relié à un ordinateur doté du logiciel de présentation Power Point ou Impress (libre de droit) |
Dispositif |
par groupes de 2 élèves / le professeur projette au tableau le texte et le donne à écouter. |
Avantages des TICE |
- Pouvoir entendre un texte latin par une personne différente - Visualiser la construction d'une phrase par étapes |
Date |
12/10/2007 |
Auteur |
lise.biscarat@ac-grenoble.fr |