Titre de la séance : Faire faire du petit latin ou du petit grec avec des exercices auto-correctifs Objectifs : 1) Varier les supports et les méthodes pour l'exercice de la traduction. 2) Amener les élèves à traduire rapidement un texte d'auteur long. 3) Amener les élèves à repérer les groupes de mots dans un texte. 4) Amener les élèves à élaborer une traduction en partant des mots connus. |
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Discipline |
latin/ grec |
Niveau |
collège / lycée |
Compétence du socle commun |
maîtrise de la langue |
Compétence du B2i |
s'approprier un environnement informatique de travail |
Nature |
séance |
Support ou exemple |
Exercice en ligne réalisé à partir du logiciel HotPotatoes. Séq. : Cicéron et la rhétorique latine / Texte : « Quand on arrive en ville... » Pro Cn. Plancio, 64-65 |
Durée et contexte |
une heure |
Déroulement |
1) L'adresse de l'exercice est donnée aux élèves. Sur la page figurent le texte latin à traduire et au-dessous sa traduction en français par groupes de mots. A côté la traduction française se trouvent des cases que l'élève doit remplir avec les groupes de mots du texte latin correspondants. 2) Les élèves, individuellement ou par groupe de deux, traduisent le texte en utilisant le copier-coller ou le cliquer-déposer. A la fin de l'exercice, les élèves vérifient leur traduction. L'ordinateur leur indique leur pourcentage de réussite et éventuellement les erreurs à corriger. Les élèves corrigent leurs erreurs et obtiennent un nouveau score. 3) L'exercice peut se faire en temps limité : le logiciel HotPotatoes permet de fixer une durée précise pour chaque exercice. A la fin du temps imparti, l'exercice se bloque automatiquement. 4) Pour que les élèves gardent une trace de cet exercice, on peut leur distribuer en fin de séance la traduction juxtalinéaire du texte. |
Évaluation |
Le professeur demande oralement la traduction de certains groupes de mots du texte latin aux élèves pour vérifier leur compréhension et leur mémorisation. |
Matériel |
salle informatique avec connexion Internet. Un poste pour 2 élèves. |
Dispositif |
Les élèves travaillent à deux sur les ordinateurs. |
Avantages des TICE |
Permettre à l'élève d'entrer concrètement dans les textes par des activités de repérage et de segmentation du type : souligner / mettre en gras / mettre en italique / copier / coller..., afin de préparer les activités abstraites d'observation, d'analyse, d'explication, de commentaire, d'observation, de traduction... |
Date |
10/12/07 |
Auteur |