FICHE DIDACTIQUE

Titre de la séance :une fable de Phèdre

Objectifs :

Découvrir le genre de la fable et la musicalité du vers latin

Discipline
latin
Niveau
5e

Compétences du socle commun

la maîtrise de la langue (retraduire un texte)

la culture humaniste (le genre de la fable)

Nature
séance
Support
Le loup et l’agneau, travail avec un diaporama sonore (http://helios.fltr.ucl.ac.be/lisebiscarat/FabulaPhaedrus.ppt)
Durée et contexte
1, 5 heure, au 3e trimestre de 5e, dans une séquence intitulée "Histoire d'animaux"

Déroulement

1. Projection de la fable et écoute grâce au diaporama. Premières hypothèses de lecture puis commentaire de la lecture orale donnée.

2. Observation du texte : sujets / verbes. Vocabulaire donné puis questionnaire sur le texte donné en photocopie : par groupe de deux les élèves répondent aux questions  puis reprise à l'oral avec le texte projeté. Relecture à voix haute du texte avec le ton approprié par un élève volontaire.

3. Travail sur l'extrait à traduire dont la structure est mise en évidence par le diaporama. Les élèves participent sans prendre de notes. Ils ont à remettre au propre la traduction toujours par deux.

4. Lecture de la fable de la Fontaine et comparaison à l'oral.

Évaluation
lecture orale du texte par quelques élèves / correction de la traduction écrite à la séance suivante.
Matériel
un ordinateur et un vidéoprojecteur
Dispositif
par groupes de 2 élèves / le professeur projette au tableau le texte et le donne à écouter.
Avantages des TICE

- Pouvoir entendre un texte latin par une personne différente

- Visualiser la construction d'une phrase par étapes

Date
12/10/2007
Auteur
lise.biscarat@ac-grenoble.fr