Titre de la séance :une fable de Phèdre Objectifs : Découvrir le genre de la fable et la musicalité du vers latin |
|
Discipline |
latin |
Niveau |
5e |
Compétences du socle commun |
la maîtrise de la langue (retraduire un texte) la culture humaniste (le genre de la fable) |
Nature |
séance |
Support |
Le loup et l’agneau, travail avec un diaporama sonore (http://helios.fltr.ucl.ac.be/lisebiscarat/FabulaPhaedrus.ppt) |
Durée et contexte |
1, 5 heure, au 3e trimestre de 5e, dans une séquence intitulée "Histoire d'animaux" |
Déroulement |
1. Projection de la fable et écoute
grâce au diaporama. Premières hypothèses de lecture puis commentaire de la
lecture orale donnée. 2. Observation du texte : sujets / verbes. Vocabulaire donné puis questionnaire sur le texte donné en photocopie : par groupe de deux les élèves répondent aux questions puis reprise à l'oral avec le texte projeté. Relecture à voix haute du texte avec le ton approprié par un élève volontaire. 3. Travail sur l'extrait à traduire dont la structure est mise en évidence par le diaporama. Les élèves participent sans prendre de notes. Ils ont à remettre au propre la traduction toujours par deux. 4. Lecture de la fable de la Fontaine et comparaison à l'oral. |
Évaluation |
lecture orale du texte par quelques élèves / correction de la traduction écrite à la séance suivante. |
Matériel |
un ordinateur et un vidéoprojecteur |
Dispositif |
par groupes de 2 élèves / le professeur projette au tableau le texte et le donne à écouter. |
Avantages des TICE |
- Pouvoir entendre un texte latin par une personne différente - Visualiser la construction d'une phrase par étapes |
Date |
12/10/2007 |
Auteur |
lise.biscarat@ac-grenoble.fr |