FICHE DIDACTIQUE

Titre de la séance : Réviser la conjugaison en élaborant des exercices interactifs

Objectif : Mémoriser les conjugaisons

Discipline
latin
Niveau
collège / 4e

Compétences du B2i

s'approprier un environnement informatique de travail / s'informer, se documenter / communiquer, échanger
Nature
séance
Support

Logiciel Hot potatoes

Précis de grammaire latine d'A-M. Boxus

Durée et contexte
Une séance de deux heures consacrée à la révision des conjugaisons déjà étudiées.

Déroulement

On donne aux élèves, par équipe de deux, trois verbes latins avec leurs temps primitifs. Les élèves identifient la conjugaison de chaque verbe et consultent les tableaux des modèles de conjugaison dans le précis de grammaire latine en ligne d'A-M. Boxus.

Le professeur explique au vidéo-projecteur comment élaborer des exercices à trous, des exercices d'association et des exercices de type QCM avec Hot Potatoes.

Chaque équipe est alors invitée à élaborer une série de trois exercices autour de la conjugaison de chaque verbe. Les fichiers de base des exercices sont enregistrés dans la zone personnelle d'un des deux élèves, tandis que les fichiers exécutables sont enregistrés sur le bureau de l'ordinateur.

Le professeur passe de groupe en groupe pour vérifier que les exercices élaborés par les élèves sont corrects.

Dès que deux équipes ont achevé d'élaborer leurs exercices, elles échangent leur place et exécutent les exercices de l'autre équipe.

Évaluation
Les exercices sont vérifiés par le professeur autant que possible, mais ce sont les autres élèves surtout qui sont juges de la correction des exercices élaborés !
Matériel
Une salle informatique avec des ordinateurs équipés du logiciel Hot potatoes et reliés à Internet, un vidéo-projecteur
Dispositif
Les élèves travaillent par deux sur les ordinateurs.
Avantages des TICE
L'aspect ludique que peut représenter l'élaboration d'exercices interactifs à destination des camarades
Date
10/12/07
Auteur
sophie.van-esch@ac-grenoble.fr