FICHE DIDACTIQUE

Titre de la séance : Faire une version à partir d’un pupitre virtuel (textes d’Eutrope)

Objectif : Exercice de version

Discipline
latin
Niveau
collège / 4e

Compétences du B2i

s'approprier un environnement informatique de travail / s'informer, se documenter / communiquer, échanger
Nature
séance
Support
Module d'entraînement à la version à partir de textes d'Eutrope
Durée et contexte
Dans le cadre d'un entraînement régulier à l'exercice de version, les élèves sont invités à traduire par deux l'un des textes tirés de l'Abrégé de l'histoire romaine d'Eutrope

Déroulement

Les élèves travaillent à partir d'un texte d'Eutrope appareillé sur l'écran, avec dictionnaire et grammaire en ligne, ainsi que différentes aides lexicales, syntaxiques ou historiques propres au texte et disponibles via des liens hypertextes. Ils prennent des notes au brouillon. Ils envoient leur version au professeur via un formulaire, "l'ardoise virtuelle", disponible sur le "pupitre virtuel"

Évaluation
Le professeur reçoit les versions en pièce jointe dans sa boîte aux lettres électronique, il les imprime pour les corriger et les rendre aux élèves.
Matériel
Une salle informatique avec des ordinateurs reliés à Internet
Dispositif
Les élèves travaillent par deux sur les ordinateurs.
Avantages des TICE
Fournir aux élèves un pupitre de travail "complet", difficile à lui fournir autrement du fait du manque de dictionnaires et de grammaires dans les établissements.
Date
10/12/07
Auteur
sophie.van-esch@ac-grenoble.fr