S’inscrire sur la liste de diffusion des lettres (lettre de cadrage 2006) :
Deux listes de diffusion-discussion (en ligne) ont été ouvertes au printemps 2005 pour les professeurs de Lettres, une liste Lettres et une liste Lettres classiques. Ces listes permettent :
- la diffusion immédiate d’informations intéressant l’académie à tous les abonnés à la liste.
- l’échange d’information et de ressources entre tous les abonnés
- l’émergence d’un travail « collaboratif »
Leur principe (pour ceux qui ne connaîtraient pas cette forme de dispositif) :
- Vous êtes abonné : vous écrivez à la liste (qui a une adresse mail spécifique) et tous les abonnés reçoivent le courrier.
- Vous n’êtes pas abonné : vous écrivez à la liste et le message est « modéré » par un modérateur qui décide de sa diffusion ou non sur la liste.
Attention : les courriers privés et spécifiques pour l’inspection doivent continuer à être envoyés soit par lettre, soit aux adresses électroniques personnelles des inspecteurs.
Attention : si vous désirez répondre de manière privée et directement au message d’un abonné arrivé à travers la liste, veillez à ne pas cliquer simplement sur le bouton « répondre » de votre gestionnaire de mails car vous enverriez votre réponse par erreur à la liste et donc à tous les abonnés. Il faut dans ce cas – si vous ne désirez pas que votre message soit lu par tous les abonnés- envoyer le message à l’adresse électronique personnelle de celui à qui vous désirez répondre.
Les adresses mail:
letclass@listes.ac-grenoble.fr
Comment s’abonner ?
*par internet (recommandé)
Rendez-vous sur les pages
http://listes.ac-grenoble.fr/wws/info/letclass
http://listes.ac-grenoble.fr/wws/info/lettres
Cliquez « abonnement » et inscrivez votre adresse mail
*par mail
Envoyez un mail à guy.cherqui@ac-grenoble.fr indiquant adresse mail, établissement et discipline enseignée (Lettres modernes ou classiques, Lettres-anglais, lettres-histoire etc.…)
Comment consulter les courriels de son adresse professionnelle ?
Rendez-vous sur le bureau virtuel d’I-Prof :
Cliquez sur « accès boîte aux lettres », puis inscrivez votre nom utilisateur : première lettre de votre prénom suivie immédiatement de votre nom sans majuscules. Votre mot de passe est votre numen.
Comment recevoir dans un fichier distinct les courriels de la liste de diffusion (M. Cherqui) ?
a) Il est
indispensable de créer dans votre logiciel de gestion de courrier (tous ont
l'option) un dossier spécifique où automatiquement les messages de la liste
seront orientés à leur arrivée. Cela libèrera d'autant votre espace mail
"privé".
Procédure (pour outlook express)
a) faire fichier/nouveau/dossier: créer alors "liste Lettres" et "Liste Lettres classiques" si vous êtes LC. en effet, la liste lettres est destinée aux professeurs de LC et LM, la liste Letclass est exclusivement destinée aux Langues anciennes
b) faire alors Outils/Règles de message/courrier/
s'affiche alors une fenêtre: cliquer sur nouveau; la fenêtre qui s'affiche propose (entre autres critères): "lorsque la ligne A contient les personnes", sélectionnez
ce critère et remplissez la case vide par lettres@phobos.ac-grenoble.fr ou bien lettres@listes.ac-grenoble.fr Puis vous lisez "Le déplacer vers le dossier spécifié" vous cliquez sur "spécifié", apparaît une fenêtre où vous sélectionnez votre dossier nouvellement créé "Listes Lettres". Vous cliquez alors sur OK (indispensable)
Quand vous avez cliqué sur OK une nouvelle fenêtre s'affiche, vous cliquez sur "appliquer", puis vous cliquez sur OK (indispensable) pour enregistrer votre travail. C'est fini.
Les professeurs de Lettres classiques recommencent la même opération avec l'adresse letclass@phobos.ac-grenoble.fr ou letclass@listes.ac-grenoble.fr
Ainsi tous les messages venant de la liste iront se loger dans ce dossier, vous
les lirez ou non, mais ils n'encombreront plus votre boite de réception normale.
Comment paramétrer son ordinateur pour qu’il reçoive les courriels de son adresse professionnelle (M. Cherqui) ?
Utilisez votre boite prénom.nom@ac-grenoble.fr.
Elle est votre adresse professionnelle, aussi confidentielle que votre mail privé et vous pouvez paramétrer votre logiciel de mail privé pour recevoir automatiquement les messages envoyés à cette adresse. Autrement dit, vous n'avez nul besoin de consulter vos messages professionnels exclusivement dans votre établissement. La manipulation consiste à "créer un compte" dans votre logiciel de mail. Vous avez automatiquement un compte avec votre adresse privée, vous pouvez en créer un nouveau avec votre adresse professionnelle et le logiciel automatiquement cherchera les courriers venant de votre adresse privée et de votre adresse professionnelle.
Procédure:
Outils/Comptes/Ajouter
Attention!
Vous aurez
besoin de votre protocole
SMTP (courrier départ : exemple : smtp.free.fr) de mail
privé, et
POP3 ou IMAP (courrier arrivée :
mailbox.ac-grenoble.fr) de mail
professionnel,
ainsi que de votre mot de
passe.
Votre AIPRT d'établissement vous donnera le protocole POP3 ou IMAP attaché à
votre boite professionnelle.
Comment s’inscrire aux « actu’Itinera» ?
S’inscrire à cette adresse :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/inscrip.htm
Tous les vendredis, vous recevez les nouveautés mises en lignes sur le site.