Commentaire

    ...suite et fin :

 

    Catilina a essayé de se défendre à trois reprises, dit-on, pendant le discours de Cicéron, mais il est conspué et quitte la ville le soir même. Le lendemain, Cicéron prononce sa Deuxième Catilinaire mais cette fois devant le peuple, au forum et menace les complices de Catilina qui sont restés à Rome.

Catilina a rejoint, quant à lui, Manlius dans son camp. Antonius lève une armée pour aller le combattre pendant que Cicéron assure l'ordre à Rome.

    Trois semaines plus tard, Cicéron fait arrêter les députés allobroges dans la nuit du 2 au 3 décembre au pont Mulvius à Rome. Ceux-ci ont en effet en leur possession des lettres, preuves de leur alliance avec Catilina dans une guerre pour le pouvoir en place. Cicéron fait mettre aux fers, dès le petit matin, les complices du "traître" restés à Rome et réunit le sénat au temple de la Concorde pour révéler l'affaire. Il prononce le soir-même sa Troisième Catilinaire devant le peuple.

    Le 5 décembre, Cicéron, dans sa Quatrième Catilinaire, demande au Sénat quelle sanction appliquer aux conjurés. On se prononce pour la peine de mort. Les complices de Catilina sont étranglés dans leur prison ce soir-là.

Un mois plus tard, le 5 janvier 62 av. J.C., Catilina trouve la mort dans la bataille de Pistoia.

 

Epilogue :

Catilina sera "vengé" en mars -58, par le consul Pison et le tribun de la plèbe Clodius Pulcher qui font exiler Cicéron sous prétexte de procédés illégaux contre les partisans de Catilina, exécutés sans avoir pu faire appel. Sa maison sera même détruite.

Après un retour triomphal à Rome, Cicéron poursuivra une vie plus paisible jusqu'à l'affrontement entre Octave et Antoine. Ce dernier le fera assassiner et fera exposer sa tête et ses mains aux Rostres (tribune sur le forum) pour le punir de ses violents discours envers lui.

 

L'éloquence est une arme qui peut parfois se retourner contre l'orateur ....!