Proposition d'un plan de séquence

Format Word

Moment de l'année/ niveau

Séquence proposée en début d'année à des élèves de 3e

Remarque : ce plan n'est qu'une des multiples possibilités d'exploiter cette leçon.

Séance Support Objectifs Dominante Activités Vocabulaire à retenir
1 Texte 1 Contextualiser le texte de la Première Catilinaire lecture lecture méthodique sans traduction

recherches

exercices de traduction

lexique de la vie politique et citoyenne
2 idem Révision des trois premières déclinaisons langue repérage dans le texte et exercices
3 Texte 2 Argumentation et rhétorique : movere lecture lecture méthodique (+lecture de textes complémentaires) / commentaire

écoute du texte lu à haute voix

lecture expressive du texte

exercices de traduction

lexique de l'éloquence et de la justice
4 idem Réviser les présent, parfait, futur de l'indicatif actif langue repérage dans le texte et exercices
5 Texte 3 L'argumentation par la preuve (narrare/probare) et la mise en scène de l'orateur lecture lecture méthodique / commentaire/ lecture d'un extrait de Steven Saylor

exercices de traduction

lexique de la connaissance et de la tromperie
6 idem L'adjectif verbal langue repérage dans le texte et exercices
7 Image 4 Lire un tableau mettant en scène le discours lecture de l'image lecture de l'image + lecture d'un texte complémentaire (texte 4)  
8 Texte 5

L'intransigeance et la flatterie (placere)

lecture lecture méthodique/ commentaire

exercices de traduction

Lexique de la vertu et du vice
9 idem L'ordre et le souhait langue repérage dans le texte et exercices
10 Texte de Zola Mise en perspective des Catilinaires lecture comparaison avec un autre discours

Je vous recommande tout particulièrement la lecture de L'énigme de Catilina de Steven Saylor.