Proposition d'un plan de séquence |
Moment de l'année/ niveau
Séquence proposée en début d'année à des élèves de 3e
Remarque : ce plan n'est qu'une des multiples possibilités d'exploiter cette leçon.
Séance | Support | Objectifs | Dominante | Activités | Vocabulaire à retenir |
1 | Texte 1 | Contextualiser le texte de la Première Catilinaire | lecture | lecture
méthodique sans traduction recherches exercices de traduction |
lexique de la vie politique et citoyenne |
2 | idem | Révision des trois premières déclinaisons | langue | repérage dans le texte et exercices | |
3 | Texte 2 | Argumentation et rhétorique : movere | lecture | lecture
méthodique (+lecture de textes complémentaires) / commentaire écoute du texte lu à haute voix lecture expressive du texte exercices de traduction |
lexique de l'éloquence et de la justice |
4 | idem | Réviser les présent, parfait, futur de l'indicatif actif | langue | repérage dans le texte et exercices | |
5 | Texte 3 | L'argumentation par la preuve (narrare/probare) et la mise en scène de l'orateur | lecture | lecture
méthodique / commentaire/ lecture d'un extrait de Steven Saylor exercices de traduction |
lexique de la connaissance et de la tromperie |
6 | idem | L'adjectif verbal | langue | repérage dans le texte et exercices | |
7 | Image 4 | Lire un tableau mettant en scène le discours | lecture de l'image | lecture de l'image + lecture d'un texte complémentaire (texte 4) | |
8 | Texte 5 |
L'intransigeance et la flatterie (placere) |
lecture | lecture
méthodique/ commentaire exercices de traduction |
Lexique de la vertu et du vice |
9 | idem | L'ordre et le souhait | langue | repérage dans le texte et exercices | |
10 | Texte de Zola | Mise en perspective des Catilinaires | lecture | comparaison avec un autre discours |
Je vous recommande tout particulièrement la lecture de L'énigme de Catilina de Steven Saylor.