cours 3 : Romulus et remus
cours 3 : Romulus et remus
durée : 2h
OBJECTIFS
• Lire un texte sans traduction : compréhension globale.
• Traduire le texte, groupe de mots par groupe de mots avec aide.
• Commenter un texte et l’interpréter.
• Civilisation : religion, augures et notion de sacré.
«Ab urbe condita»
• GN : expansions du nom
génitif, adj qualificatif, déterminants.
Palatium Romulus, Remus Aventinum ad inaugurandum templa capiunt.
Priori Remo augurium venisse fertur, sex voltures ; jamque nuntiato augurio cum duplex numerus Romulo se ostendisset, utrumque regem sua multitudo consalutaverat : tempore illi praecepto, at hi numero avium regnum trahebant. Inde […] ad caedem vertuntur ; ibi in turba ictus Remus cecidit. Volgatior fama est ludibrio fratris Remum novos transilvisse muros ; inde ab irato Romulo, cum verbis quoque increpitans adjecisset " sic deinde, quicumque alius transiliet moenia mea ", interfectum. Ita solus potitus imperio Romulus ; condita urbs conditoris nomine appellata.
Texte 3 : Tite-Live, Histoire romaine, I, VI-VII
Activité 3 : Etude de la langue.
Repérer les Groupes Nominaux dépendant des noms en gras :
Cliquer ici pour faire l’exercice en ligne : ExGN.htm.
Palatium Romulus, Remus Aventinum ad inaugurandum templa capiunt. Priori Remo augurium venisse fertur, sex voltures ; jamque nuntiato augurio cum duplex numerus Romulo se ostendisset, utrumque regem sua multitudo consalutaverat : tempore illi praecepto, at hi numero avium regnum trahebant. Inde […] ad caedem vertuntur ; ibi in turba ictus Remus cecidit. Volgatior fama est ludibrio fratris Remum novos transilvisse muros ; inde ab irato Romulo, cum verbis quoque increpitans adjecisset " sic deinde, quicumque alius transiliet moenia mea ", interfectum. Ita solus potitus imperio Romulus ; condita urbs conditoris nomine appellata.
Travail sur la déclinaison des adjectifs de première classe et des participes parfaits passifs. (exercices)
Activité 1 : Lecture du récit.
Lecture avec le ton du texte.
Repérage des expressions transparentes et compréhension globale du texte avec l’aide de la lecture des images illustrant ce mythe. Qu’est-ce qu’un augure ?
Activité 2 : Traduire le texte.
En salle informatique :
- Faire reconstituer la traduction en juxtalinéaire, groupe de mots par groupes de mots, par copié/collé du texte latin. (exercice en ligne MelimeloQuerelle.htm)
-Faire traduire seul ou par groupe de deux la dernière phrase avec aide d’un dictionnaire en ligne : Gaffiot. (cf site Lexilogos).
-Que signifie l’expression Ab Urbe condita ?
-En vous reportant au site : Ave magister , faites travailler la façon de donner la date en latin.
Commentaire du texte : Montrer le travail de l’historien Tite-Live qui rapporte 2 versions pour un même mythe (cf la double interprétation également sur la «louve».
Pièce de monnaie romaine
Cesari, Fondation de Rome
par Romulus (XVIe s.)
Gravure illustrant une édition italienne de la Vie de Romulus de Plutarque, XVI ème siècle. (bibliothèque André Desguine)
Pour accéder à la version papier imprimable de cette page, télécharger ici : Cours3.pdf