GREC : classe de 3° - année 2005-2006Projet de scénarisation |
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Répartition horaire annuelle : - 36 heures de cours prof-élèves - 72 heures de travail en autonomie sur support informatique (avec aide-éducateur)
Mise à part la première séquence de l'année, constituée de 6 heures de cours donnés uniquement en présentiel, chaque séquence : - commencera par 2 heures de cours en présentiel - puis intégrera progressivement de plus en plus de cours "tutorés à distance" - se terminant chaque fois par 1 heure de cours en présentiel consacrée à l’évaluation. |
semaines |
Répartition heures présentiel / autonomie |
Séquences proposées |
Points de morphologie et syntaxe au programme |
Champs lexicaux au programme |
Points de civilisation au programme |
1 (rentrée) |
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2 |
3 H / 0 H |
Séquence I - Découverte de la langue grecque et du monde grec antiques - Prise en main des outils informatiques d’HELIOS |
- alphabet, lecture, écriture - les éléments constitutifs de la phrase grecque |
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- L'espace : géographie, topographie
- La cité, mythe et histoire |
3 |
3 H / 0 H |
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4 |
2 H / 1 H |
Séquence II
Fables, Esope (fables choisies) |
- le système de la déclinaison : noms de première, deuxième déclinaisons , adjectifs qualificatifs - les rapports entre la déclinaison grecque et les groupes fonctionnels en français |
- la vie quotidienne |
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5 |
2 H / 1 H |
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6 |
1 H / 2 H |
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7 |
1 H / 2 H |
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8 |
1 H / 2 H |
Quelques aspects remarquables de la vie quotidienne |
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Vacances de Toussaint |
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9 |
2 H / 1 H |
Séquence III
Lysias
Sur le meurtre d’Eratosthène (extraits) |
- le système de la conjugaison : l'indicatif actif et médio-passif (présent, imparfait, aoriste), - les pronoms personnels, - les pronoms-adjectifs démonstratifs |
- la vie quotidienne
- les éléments du paysage grec - les classes et groupes sociaux - les grandes institutions politiques et juridiques, la parole publique |
Quelques aspects
remarquables de la vie quotidienne
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10 |
1 H / 2 H |
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11 |
1 H / 2 H |
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12 |
1 H / 2 H |
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13 |
1 H / 2 H |
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14 |
1 H / 2 H |
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15 |
1 H / 2 H |
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Vacances de Noël |
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16 |
2 H / 1 H |
Séquence IV
Lucien
L’Histoire véritable(extraits) |
- troisième déclinaisons, adjectifs qualificatifs - relatif ocV - l'expression du temps et de la cause |
- les éléments du paysage grec
- les classes et groupes sociaux |
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17 |
1 H / 2 H |
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18 |
1 H / 2 H |
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19 |
1 H / 2 H |
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20 |
1 H / 2 H |
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21 |
0 H / 3 H |
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22 |
1 H / 2 H |
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Vacances de février |
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23 |
2 H / 1 H |
Séquence V
Aristophane,
Les Nuées(extraits) |
- l'impératif, le participe, l'infinitif actifs et médio-passifs - l'article et la substantivation - interrogatif ti, indéfini t i |
- les classes et groupes
sociaux
- la religion (grands cultes) et jeux, théâtre - les grandes institutions
politiques et juridiques, la parole publique |
Les institutions : la
religion (les grands cultes, le théâtre
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24 |
1 H / 2 H |
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25 |
0 H / 3 H |
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26 |
1 H / 2 H |
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27 |
0 H / 3 H |
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28 |
0 H / 3 H |
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29 |
1 H / 2 H |
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Vacances de Pâques |
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30
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2 H / 1 H |
Séquence VI
Le mythe des individus de forme
ronde, Platon, Le Banquet (extraits) |
- adjectifs qualificatifs dont comparatif et superlatif - la parole rapportée : la proposition infinitive et la proposition
introduite par oti ou wς |
- la religion (grands
cultes), théâtre
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Les institutions : la
religion (les grands cultes, le théâtre
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31 |
0 H / 3 H |
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32 |
0 H / 3 H |
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33 |
0 H / 3 H |
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34 |
0 H / 3 H |
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35 |
0 H / 3 H |
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36 |
0 H / 3 H |
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37 |
1 H / 2 H |
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Grandes vacances |
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