GREC : classe de 3° - année 2005-2006Projet de scénarisation |
|---|
|
Répartition horaire annuelle : - 36 heures de cours prof-élèves - 72 heures de travail en autonomie sur support informatique (avec aide-éducateur)
Mise à part la première séquence de l'année, constituée de 6 heures de cours donnés uniquement en présentiel, chaque séquence : - commencera par 2 heures de cours en présentiel - puis intégrera progressivement de plus en plus de cours "tutorés à distance" - se terminant chaque fois par 1 heure de cours en présentiel consacrée à l’évaluation. |
|
semaines |
Répartition heures présentiel / autonomie |
Séquences proposées |
Points de morphologie et syntaxe au programme |
Champs lexicaux au programme |
Points de civilisation au programme |
|
1 (rentrée) |
|
|
|
|
|
|
2 |
3 H / 0 H |
Séquence I - Découverte de la langue grecque et du monde grec antiques - Prise en main des outils informatiques d’HELIOS |
- alphabet, lecture, écriture - les éléments constitutifs de la phrase grecque |
|
- L'espace : géographie, topographie
- La cité, mythe et histoire |
|
3 |
3 H / 0 H |
||||
|
4 |
2 H / 1 H |
Séquence II
Fables, Esope (fables choisies) |
- le système de la déclinaison : noms de première, deuxième déclinaisons , adjectifs qualificatifs - les rapports entre la déclinaison grecque et les groupes fonctionnels en français |
- la vie quotidienne |
|
|
5 |
2 H / 1 H |
||||
|
6 |
1 H / 2 H |
||||
|
7 |
1 H / 2 H |
||||
|
8 |
1 H / 2 H |
Quelques aspects remarquables de la vie quotidienne |
|||
|
Vacances de Toussaint |
|
|
|
|
|
|
9 |
2 H / 1 H |
Séquence III
Lysias
Sur le meurtre d’Eratosthène (extraits) |
- le système de la conjugaison : l'indicatif actif et médio-passif (présent, imparfait, aoriste), - les pronoms personnels, - les pronoms-adjectifs démonstratifs |
- la vie quotidienne
- les éléments du paysage grec - les classes et groupes sociaux - les grandes institutions politiques et juridiques, la parole publique |
Quelques aspects
remarquables de la vie quotidienne
|
|
10 |
1 H / 2 H |
||||
|
11 |
1 H / 2 H |
||||
|
12 |
1 H / 2 H |
||||
|
13 |
1 H / 2 H |
||||
|
14 |
1 H / 2 H |
||||
|
15 |
1 H / 2 H |
||||
|
Vacances de Noël |
|
|
|
|
|
|
16 |
2 H / 1 H |
Séquence IV
Lucien
L’Histoire véritable(extraits) |
- troisième déclinaisons, adjectifs qualificatifs - relatif ocV - l'expression du temps et de la cause |
- les éléments du paysage grec
- les classes et groupes sociaux |
|
|
17 |
1 H / 2 H |
||||
|
18 |
1 H / 2 H |
||||
|
19 |
1 H / 2 H |
||||
|
20 |
1 H / 2 H |
||||
|
21 |
0 H / 3 H |
||||
|
22 |
1 H / 2 H |
||||
|
Vacances de février |
|
|
|
|
|
|
23 |
2 H / 1 H |
Séquence V
Aristophane,
Les Nuées(extraits) |
- l'impératif, le participe, l'infinitif actifs et médio-passifs - l'article et la substantivation - interrogatif ti, indéfini t i |
- les classes et groupes
sociaux
- la religion (grands cultes) et jeux, théâtre - les grandes institutions
politiques et juridiques, la parole publique |
Les institutions : la
religion (les grands cultes, le théâtre
|
|
24 |
1 H / 2 H |
||||
|
25 |
0 H / 3 H |
||||
|
26 |
1 H / 2 H |
||||
|
27 |
0 H / 3 H |
||||
|
28 |
0 H / 3 H |
||||
|
29 |
1 H / 2 H |
||||
|
Vacances de Pâques |
|
|
|
|
|
30
|
2 H / 1 H |
Séquence VI
Le mythe des individus de forme
ronde, Platon, Le Banquet (extraits) |
- adjectifs qualificatifs dont comparatif et superlatif - la parole rapportée : la proposition infinitive et la proposition
introduite par oti ou wς |
- la religion (grands
cultes), théâtre
|
Les institutions : la
religion (les grands cultes, le théâtre
|
|
31 |
0 H / 3 H |
||||
|
32 |
0 H / 3 H |
||||
|
33 |
0 H / 3 H |
||||
|
34 |
0 H / 3 H |
||||
|
35 |
0 H / 3 H |
||||
|
36 |
0 H / 3 H |
||||
|
37 |
1 H / 2 H |
||||
|
Grandes vacances |
|
|
|
|
|