GREC VIF : classe de 3° - année 2004-2005

 

GREC : classe de 3° - année 2005-2006

Projet de scénarisation

 

 

Répartition horaire annuelle :

- 36 heures de cours prof-élèves

- 72 heures de travail en autonomie sur support informatique (avec aide-éducateur)

 

Mise à part la première séquence de l'année, constituée de 6 heures de cours donnés uniquement en présentiel, chaque séquence :

- commencera par 2 heures de cours en présentiel

- puis intégrera progressivement de plus en plus de cours "tutorés à distance"

- se terminant chaque fois par 1 heure de cours en présentiel consacrée à l’évaluation.

 

 

semaines

Répartition heures présentiel / autonomie

 Séquences

proposées

Points de morphologie et syntaxe au programme

Champs lexicaux au programme

Points de civilisation au programme

1 (rentrée)

 

 

 

 

 

2

3 H / 0 H

Séquence I

 

- Découverte de la langue grecque et du monde grec antiques

- Prise en main des outils informatiques d’HELIOS

 

- alphabet, lecture, écriture

- les éléments constitutifs de la phrase grecque

 

-  L'espace : géographie, topographie

- La cité, mythe et histoire

3

3 H / 0 H

4

2 H / 1 H

Séquence II

 

Fables, Esope

(fables choisies)

- le système de la déclinaison : noms de première, deuxième  déclinaisons , adjectifs qualificatifs

- les rapports entre la déclinaison grecque et les groupes fonctionnels en français

- la vie quotidienne

 

5

2 H / 1 H

6

1 H / 2 H

7

1 H / 2 H

8

1 H / 2 H

Quelques aspects remarquables de la vie quotidienne

Vacances  de Toussaint

 

 

 

 

 

9

2 H / 1 H

Séquence III

 

Lysias

 

Sur le meurtre d’Eratosthène

(extraits)

- le système de la conjugaison : l'indicatif actif et médio-passif (présent, imparfait, aoriste),

- les pronoms personnels, - les pronoms-adjectifs démonstratifs

- la vie quotidienne

- les éléments du paysage grec

 

- les classes et groupes sociaux

 

 

- les grandes institutions politiques et juridiques, la parole publique

Quelques aspects remarquables de la vie quotidienne

10

1 H / 2 H

11

1 H / 2 H

12

1 H / 2 H

13

1 H / 2 H

14

1 H / 2 H

15

1 H / 2 H

Vacances  de Noël

 

 

 

 

 

16

2 H / 1 H

Séquence IV

 

Lucien

 

L’Histoire véritable

(extraits)

- troisième déclinaisons, adjectifs qualificatifs

- relatif ocV

- l'expression du temps et de la cause

- les éléments du paysage grec

 

 

- les classes et groupes sociaux

 

17

1 H / 2 H

18

1 H / 2 H

19

1 H / 2 H

20

1 H / 2 H

21

0 H / 3 H

22

1 H / 2 H

Vacances  de février

 

 

 

 

 

23

2 H / 1 H

Séquence V

 

Aristophane,

 

Les Nuées

(extraits)

- l'impératif, le participe, l'infinitif actifs et médio-passifs

- l'article et la substantivation

-  interrogatif ti, indéfini t i

- les classes et groupes sociaux

- la religion (grands cultes) et jeux, théâtre

- les grandes institutions politiques et juridiques, la parole publique

 

Les institutions : la religion (les grands cultes, le théâtre

24

1 H / 2 H

25

0 H / 3 H

26

1 H / 2 H

27

0 H / 3 H

28

0 H / 3 H

29

1 H / 2 H

Vacances  de Pâques

 

 

 

 

 

30

2 H / 1 H

Séquence VI

 

Le mythe des individus de forme ronde, Platon, Le Banquet

(extraits)

- adjectifs qualificatifs dont comparatif et superlatif

- la parole rapportée : la proposition infinitive et la proposition introduite par oti ou  wς

- la religion (grands cultes), théâtre

Les institutions : la religion (les grands cultes, le théâtre

31

0 H / 3 H

32

0 H / 3 H

33

0 H / 3 H

34

0 H / 3 H

35

0 H / 3 H

36

0 H / 3 H

37

1 H / 2 H

Grandes vacances