Séquence n° 2 : Hannibal, le pire cauchemar de Rome

Scénario pédagogique

Classe de seconde

Deux heures hebdomadaires – séquence réalisée en décembre 2008

Textes étudiés TEXTE N°1 : Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 4–5
TEXTE N°2 : Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 36 (extrait)
TEXTE N°3 : Tite-Live, Histoire romaine, XXII, 6 – 7
Objectifs de langue :

L’ablatif absolu (révision)

Les trois premières déclinaisons (révision)

Gérondif et adjectif verbal.

Objectifs méthodologiques :

Se repérer dans un texte latin

Travailler la traduction

Savoirs culturels et civilisationnels :

Les guerres puniques.

L’armée romaine

Prolongements pour la classe de français :

L'Éloge et le blâme : les deux Napoléon.

Groupement de textes :

  • Extrait des Châtiments, V, « l’autorité est sacrée », « l’Expiation » (choix de deux extraits)

  • Extrait des Châtiments, VII, « Les Sauveurs se sauveront », VI, « Chanson ».              

  • Un portrait satirique de Napoléon III : étude de la fin du chapitre III de La Curée de Zola.

  • Un portrait élogieux de Napoléon III : étude de deux extraits d’un ouvrage historique grand public (Napoléon III, Georges Bordonove).            

  • Caricatures de Napoléon III.

 

 

Proposition de scénario didactique détaillé 

(Une séance correspond à une heure de cours)

 

Scénario proposé par Marie Saint-Michel : msaint-michel@ac-toulouse.fr;
dernière mise à jour : 4 février 2009