Du sang sur Rome !

Cicéron et Steven Saylor.

Dominique Brunet (Lycée Maurice Ravel, Paris,

Académie de Paris )


 

SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES

 

Mise en place du travail

On trouvera ici une proposition de déroulement des activités destinées aux élèves ainsi que des éléments de réponses aux questions qui leur sont posées.

I) Travail proposé à partir du texte de Steven Saylor

Séance 1

a) La culpabilité de Sextus

  1. La culpabilité de Sextus n'est pas prouvée mais fortement suggérée. "Erucius n'avait apporté aucune preuve. Il s'était contenté d'insinuations". En gros, l'accusation repose sur les mobiles suivants :
  2. L'intérêt (l'héritage), les passions (la haine du père, la jalousie à l'égard du fils cadet)
  3. Les témoignages à charge :
  • Les gens d'Améria ("peu sociable", "impie", "brutal", "grossier")
  • Les cousins (témoins de la brutalité du fils à l'égard du père, victimes de leur générosité)
  • L'attitude du père lui-même (rejet du fils)
  • Le comportement de Sextus après le crime : spoliation de l'État, aveu, fuite.

On notera le caractère autorisé des témoins, notamment des cousins : "ce sont des citoyens respectés", "le vénérable Capito", "les bons cousins Magnus et Capito" ; "les justes"

Conclusion : Le caractère asocial de Sextus, son impiété, son attitude après le crime sont utilisés par Érucius comme autant d'éléments inférant sa culpabilité sans pouvoir la prouver.

b) Le thème de l'impiété

De nombreux termes relèvent du champ lexical de la religion ainsi que la phrase qui fait référence à Oedipe et à Thèbes :

"Songez à ces villes... quand elles donnent asile à un homme impie ». Ce thème parcourt toute l'argumentation et culmine dans la conclusion pour exercer une pression psychologique sur les auditeurs. Les dieux et pas seulement "les lois des simples mortels" exigent le châtiment du coupable.

c) Expression et argumentation

  1. Le syllogisme : in vino veritas ?? [ "II les menaça de mort. S'il n'avait pas été ivre, il aurait sans doute tenu sa langue. Mais depuis la mort de son père, il buvait, ce qui est souvent le cas des gens coupables. En menaçant de tuer ses cousins, il avoua à son insu, l'assassinat de son père."]
  2. Pour susciter la répulsion à l'égard de l'accusé :

Réticence et prétérition : "Que puis-je vous dire sur... Sextus Roscius ?

Lexique mélioratif et péjoratif : utilisation en opposition, de termes valorisants associés aux cousins, au père, au cadet ; dévalorisants, à Sextus ("monstre", "cette bête immonde", "cet individu", "serpent", "miroir en argent qu'on aurait piétiné"]

d) La réflexion précédente permet de résumer le travail de l’orateur

  1. Inventio : invenire quid dicas
  2. Dispositio : inventa disponere
  3. Elocutio : verbis ornare
  4. Actio : agere et pronuntiare
  5. Memoria : memoriae mandare

II)Travail proposé à partir du Pro Sexto de Cicéron

  le récit des faits

Le résumé des faits d’après la « narratio » de Cicéron permet de définir ce terme et d’introduire le plan d’un discours.

  1. Exorde
  2.  Narratio
  3. Confirmatio
  4. Péroraison

Les buts de l'orateur (Cicéron, L'orateur, XXI, 69) : " Sera vraiment éloquent celui qui, au forum et dans les procès civils, saura parler de manière à convaincre, plaire, émouvoir. Convaincre parce que c'est indispensable, plaire pour charmer, émouvoir pour triompher. »

Séance 2 : l'exorde

  1. Traduction du § 13
  2. Fonction de l'exorde : affirmer la thèse, obtenir la bienveillante indulgence des juges.

Séance 3  : Cicéron réfute les arguments d’Erucius (confirmatio)

Contre-argument 1 :

  1. "Sextus Roscius aimait un fils et pas l'autre. Il était fier de se montrer avec Gaïus en société. Par ailleurs, il laissait toujours seul le jeune Sextus à l'écart, le reléguant dans les fermes à Améria, le cachant comme s'il en avait honte." (Du sang sur Rome, Steven Saylor, page 331, §2)
  2. Cicéron renverse l'argument d'Erucius au nom de la tradition : "les pères", "la coutume", "l'opinion reçue par tout le monde".
  3. Eloge de la vie, de la propriété rustiques : exemplum d'Atilius

Contre-argument 2 :

  1. « Même après la mort de Gaïus, Roscius père envisageait encore de déshériter le seul fils qui lui restait. » (Du Sang sur Rome, Steven Saylor, page 332, & 1)
  2. Traduction du § 54

Séance 4  : le châtiment des parricides

  1. Traduction du dernier paragraphe
  2. Cicéron cherche à faire ressentir aux auditeurs un sentiment de terreur et de pitié pour les faire hésiter à condamner Sextus.
  3. On ne peut accuser d'un tel crime sans preuves ou motifs, vu l'atrocité du châtiment.

Séance 5  : portrait de Chrysogonus

  1. Traduction du texte
  2. Chrysogonus a joué les intermédiaires et utilisé sa relation avec Sylla et la terreur que celui-ci inspirait pour s’emparer des biens de Sextus père.
  3. Ce portrait manifeste le mépris de l’homme libre pour l'ancien esclave, au luxe et à l'insolence de parvenu. Cicéron manifeste sa colère face à un homme qui a dépouillé "de nombreuses familles illustres" (les jurés sont des sénateurs). Ce portrait sert la cause de Cicéron puisqu'il vise à disqualifier l'adversaire le plus redoutable.

Séance 6 : péroraison

  1. Traduction du § 145
  2. Le passage donne une image pitoyable de l'accusé destinée à émouvoir les jurés. Cicéron fait allusion au régime de terreur syllanien et manifeste sa volonté de lier l'acquittement de Sextus et le retour à la paix civile.


Séance 7 : Prolongements

Lectures :

- Description et interprétation du supplice par Cicéron lui-même ! dans Du sang sur Rome, de Steven Saylor, pages 70 à 71.

- Cicéron a gagné son procès contre Erucius mais cela veut-il dire que Sextus était effectivement innocent ? On ne le saura jamais pour ce qui est de la réalité mais Steven Saylor, lui, a tranché dans la fiction. Sextus, fratricide, parricide, infanticide, est bel et bien une crapule ! Pour clore la séquence on pourra livrer aux élèves l'ultime et étonnante version des faits par Gordien et Sylla lui-même. (pages 359 à 363).

a) La comparaison entre une œuvre de Cicéron et son utilisation romanesque pourrait se poursuivre avec :

Pour les Catilinaires :

L’Énigme de Catilina, Steven Saylor, Grands Détectives, 10/18, 1997

Catilina ou la gloire dérobée, Yves Guéna, Séguier, 2003

Pour le Pro Milone

L’Affaire Milon, Meurtre sur la voie appienne, Florence Dupont, 1987, Denoël

Meurtre sur la voie Appia, Steven Saylor, Grands Détectives, 10/18, 2001

Pour le Pro Caelio :

Un Égyptien dans la ville, Steven Saylor, Grands Détectives, 10/18, 1998


b) Analyser une séquence de film : Il est possible d’illustrer le mot « actio » et plus généralement l’art oratoire, en étudiant avec les élèves la scène où Brutus (James Mason) et Marc-Antoine (Marlon Brando) s'adressent au peuple, après le meurtre de César, dans le film Jules César , d’après Shakespeare,de Joseph L. Mankiewicz . La séquence dure 16 minutes.

Ecriture

Initier à l'art de la rhétorique en suivant Cicéron dans l'un de ses cas d'école : "L'Auberge rouge" !

Toute suggestion- ou correction- est bienvenue... Une leçon n'a de sens que dans l'échange, entre professeur et élèves, mais aussi entre collègues...

 

Date de la dernière modification : mai 2008