Les Poètes du "Carpe Diem" Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble) |
![]() |
Objectifs pédagogiques |
NIVEAU DE CLASSE |
PREMIERE LATIN Programme : La Poésie ; amour et amours. |
TEXTES D''ETUDE |
Horace, Odes, I, XI Catulle Poésies ("Vivamus..." ) Tibulle Elégies I, 8 Properce Elégies II, 15 Ausone Idylles 18
|
TEXTES COMPLEMENTAIRES |
Horace, Odes "Vides ut alta ..." Catulle Poésies ("Quaeris...") Ovide Art d'Aimer III Perse Satires V Chanson médiévale ("Carissima, noli tardare...") Chanson du XIIIème siècle ("Gaudeamus igitur...") Du Bellay "Vivons, Gordes,..." Du Bellay "Baiser" Ronsard " Je vous envoie un bouquet..." Ronsard " Marie, qui voudrait..." Robert Herrick "To the Virgins, to Make Much of Time" Gérard de Nerval "Le ballet des heures" |
OBJECTIFS LINGUISTIQUES |
Formation et emploi de l'impératif Expression de l'ordre et de la défense Syntaxe de "dum" Mémorisation lexicale (50 mots)
|
OBJECTIFS CULTURELS |
Lecture de poèmes latins : caractéristiques et particularités L'écriture et la réécriture d'un topos : Le "Carpe Diem", entre exaltation de la vie et méditation sur la mort. La Renaissance française : emprunts et originalité |
COMPETENCES VISEES |
Deux compétences sont travaillées : - Traduction ( lecture guidée de textes, puis lecture autonome de textes inconnus) - Commentaire comparé : lecture de textes contemporains, lecture de textes de langue différente mais de même inspiration... |