Module : Propos sur la cité !

( Les verbes contractes)

Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble) et Anne Fillon (Lycée Le Corbusier, Poissy, académie de Versailles)


 

FICHE SIGNALETIQUE

 

NIVEAU DE CLASSE

classe de Seconde

L’homme grec : le citoyen ; les activités économiques ; les pratiques religieuses
(BO)

PROBLEMATIQUE

Comment le citoyen parle-t-il de la cité ?

TEXTES D''ETUDE

 

LUCIEN

Anacharsis ou des exercices du corps, 20

ARISTOTE

La Politique, VII, 1326a

PLATON

Des lois, VIII

TEXTES

ET DOCUMENTS

COMPLEMENTAIRES

Le citoyen est membre de la cité ... ( Synthèse élaborée par Anne Fillon)

OBJECTIFS GRAMMATICAUX

Ce module (courte séquence) vise un apprentissage grammatical essentiel : la reconnaissance des verbes contractes. Les trois textes sont trois étapes dans ce travail de repérage et de mémorisation.

Synthèse 1

Synthèse 2

Synthèse 3

 

OBJECTIFS LEXICAUX

 

Mémorisation du vocabulaire des textes étudiés à partir de fiches de vocabulaire,

d'exercices auto-correctifs : le lexique de la cité et du citoyen

 

OBJECTIFS CULTURELS

Ce module peut être l'occasion de présenter même de façon succincte et nécessairement simplifiée à des élèves le plus souvent néo-héllenistes les principes et les mécanismes de la démocratie athénienne et ses grands repères historiques. Il y a là un élément d'ouverture interdisciplinaire avec le programme d'histoire.

Les textes ont été choisis pour amener les élèves à une première rencontre avec des auteurs maîtres de la pensée grecque, en particulier Platon et Aristote.

OBJECTIFS METHODOLOGIQUES

Pratique de la lecture rapide du texte grec

Date de la dernière modification : 1er mars 2008