Module : Propos sur la cité ! ( Les verbes contractes) Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble) et Anne Fillon (Lycée Le Corbusier, Poissy, académie de Versailles)
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FICHE SIGNALETIQUE |
NIVEAU DE CLASSE |
classe de Seconde L’homme grec : le citoyen ; les activités économiques ; les pratiques religieuses |
PROBLEMATIQUE |
Comment le citoyen parle-t-il de la cité ? |
TEXTES D''ETUDE |
Anacharsis ou des exercices du corps, 20 La Politique, VII, 1326a Des lois, VIII |
TEXTES ET DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES |
Le citoyen est membre de la cité ... ( Synthèse élaborée par Anne Fillon)
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OBJECTIFS GRAMMATICAUX |
Ce module (courte séquence) vise un apprentissage grammatical essentiel : la reconnaissance des verbes contractes. Les trois textes sont trois étapes dans ce travail de repérage et de mémorisation.
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OBJECTIFS LEXICAUX |
Mémorisation du vocabulaire des textes étudiés à partir de fiches de vocabulaire, d'exercices auto-correctifs : le lexique de la cité et du citoyen
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OBJECTIFS CULTURELS |
Ce module peut être l'occasion de présenter même de façon succincte et nécessairement simplifiée à des élèves le plus souvent néo-héllenistes les principes et les mécanismes de la démocratie athénienne et ses grands repères historiques. Il y a là un élément d'ouverture interdisciplinaire avec le programme d'histoire. Les textes ont été choisis pour amener les élèves à une première rencontre avec des auteurs maîtres de la pensée grecque, en particulier Platon et Aristote. |
OBJECTIFS METHODOLOGIQUES |
Pratique de la lecture rapide du texte grec |