Le bonheur en questions

Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry, académie de Grenoble)


Matisse, le bonheur de vivre

 

SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES

 

 

Cette séquence prend place dans les programmes en place en Terminale jusqu'à la rentrée 2009 mais est aussi résolument tournée vers les objectifs des nouvelles entrées (interrogations philosophiques) qui seront appliquées à partir de la rentrée 2009.

Conçue pour des élèves de Terminale, elle a été construite pour initier une interrogation qui place l'enseignement du latin dans un rapport transdisciplinaire bien plus large que le statut d'option qu'il prend parfois.

a) Ces cinq extraits ont été choisis et organisés de manière à dessiner une problématique que l'enseignant prolongera selon ses envies personnelles :

Si la question du bonheur ne se pose pas (on ne se demande pas s'il faut être heureux...), les pistes proposées pour l'atteindre peuvent prendre des chemins divers voire opposés. Les textes présentés offrent quelques facettes des interrogations que l'Antiquité a formulées et des réponses philosophiques qu'elle a pensées. Ces découvertes permettront, au travers de cette question du bonheur, d'évoquer l'épicurisme, comme hédonisme, le stoïcisme avec Sénèque ou d'une certaine manière Cicéron, avant d'envisager le tournant singulier que représente l'ascension du christianisme avec Augustin.

b) Le professeur pourra selon son propre projet élargir vers d'autres textes, compléter cette approche par d'autres choix. Ce sont là de simples suggestions.

c) Le texte de Cicéron ( texte 4 ) est présenté selon une perspective pédagogique différente ; son étude fait suite à une proposition de travail spécifique sur l'exercice de la version ( voir activités ) qui trouve ici son prolongement. Il est donc présenté avec une traduction lacunaire afin que les élèves poursuivent leur entraînement sur un court passage.

d) Une série d'exercices, pour la plupart auto- correctifs, sont proposés pour permettre aux élèves de mettre en place la traduction, mémoriser le vocabulaire, consolider les acquis grammaticaux et construire un commentaire. Des lectures ou des pistes de prolongements sont proposées pour permettre au professeur dans sa classe de donner à penser cette question du bonheur et d'initier des cheminements personnels.

e) Nous mettons enfin à disposition une version imprimable des textes de cette séquence utiles pour l'épreuve orale du baccalauréat. Voir l'icone en page d'accueil.

Toute suggestion- ou correction- est bienvenue... Une leçon n'a de sens que dans l'échange, entre professeur et élèves, mais aussi entre collègues...

Dominique AUGE

 

 

Date de la dernière modification : 8 janvier 2008