Commentaire au fil du texte

Cicéron est un homme politique romain, grand orateur et écrivain. Il est en particulier le théoricien de la rhétorique qu'il a apprise lui-même auprès des plus grands maîtres ; les oeuvre majeures dans ce domaine sont : De Inventione, De Oratore, Brutus, De claris oratoribus dialogus, Orator ad M. Brutu, Partitiones oratoriae, Topica, de optimo genere oratorum.

L'éloquence répond à des règles précises, définies dans Partitiones oratoriae, Divisions de l'art oratoire : selon lui, un discours doit comporter quatre parties : l'exorde, la narration, la réfutation ou confirmation et la péroraison. Ce texte constitue l'exorde du De Signis. Il peut sembler court, mais le De Signis suit le De Re frumentaria et n'est pas un discours autonome (cf. introduction). Comme le recommande le célèbre orateur, il faut "commencer directement par les faits", c'est pourquoi il ne s'embarrasse pas de préambule.
iste désigne habituellement l'adversaire dans un procès, avec une nuance de mépris.

Siculi, orum : les Siciliens
tam uetere prouincia : la Sicile est la première province conquise, de 241 à 210 av. J.C. (guerres puniques).

Corinthium aut Deliacum (Corinthius, a, um : de Corinthe, corinthien ; Deliacus, a, um : de Délos, délien) : "Corinthe, ville grecque située sur l'isthme du même nom, était fort réputée pour les vases et autres objets en bronze qu'y fabriquaient des artisans expérimentés et des artistes pleins de goût. On attribuait à ce précieux métal que certains préféraient à l'or même, une origine merveilleuse. Quand Mummius prit Corinthe (146 av. J.-C.), la ville fut incendiée. Sous l'action du feu, nombre de statues et de grandes quantités d'or et d'argent entrèrent en fusion et, en se mélangeant, formèrent un métal nouveau, qu'on appela airain de Corinthe. C'est évidemment une fable, car ce métal existait auparavant et, d'autre part, on ne conçoit pas comment, au cours de l’incendie, le mélange des matières précieuses aurait pu se faire. [...] C'était peut-être une invention, plus ou moins vaine ou efficace, destinée à dépister et décourager contrefacteurs et imitateurs et à conserver le secret d'un alliage intéressant. Et de fait, on en ignore encore la composition exacte. On sait seulement qu'il y avait trois airains de Corinthe différents : l'un était presque aussi blanc que l'argent ; l'autre, jaune comme l'or ; et le troisième semblait composé par parties égales, d'or, d'argent et de cuivre. L'engouement des Romains pour les objets faits de ce métal et pour le métal lui-même était extrême. Certains amateurs prétendaient le reconnaître en le flairant. On disait, en employant la forme neutre de l'adjectif, un corinthien (Corinthium), un délien (Deliacum, cf. infra), à peu près comme nous disons : un sèvres, un delft, etc... C'était un très grand luxe d'avoir quelques pièces de ce genre." Note de G. Lamothe

La richesse de la région était due à sa fertilité et à sa situation géographique.

"Délos est une île de la mer Égée. Suivant la légende elle était flottante et Zeus l'immobilisa en l'attachant avec des chaînes de diamant. C'est là que Léto mit au monde Apollon et Artémis. A l'époque historique, elle acquit une grande célébrité, grâce au nombre extraordinaire de ses artistes. Suivant Pline l'Ancien, le bronze de Délos jouissait d'une vogue extraordinaire. On vantait aussi l'argent de Délos. Ces métaux servaient à fabriquer des meubles, des ustensiles, des statues d'animaux, d'hommes et même de dieux. Le Jupiter tonnant du Capitole était en bronze de Délos." Note de G. Lamothe

Le temple d'Apollon à Corinthe

Mamertini, orum : Les Mamertins, habitants de Messine ; le terme vient de Mamers, nom donné au Dieu Mars par les Campaniens (des mercenaires campaniens, à la solde du tyran de Syracuse Agathocle s'étaient emparés de la ville en 289 av. J.C.) Verrès avait favorisé les Mamertins, les dispensant de certaines charges, comme la construction de navires de guerre ; d'où l'emploi de l'adjectif possessif tuos.

picturam in tabula désigne un tableau peint sur bois, picturam in textili une tapisserie ou un tissu brodé.