<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> HELIOS-calendrier-latin-suggestions-pedagogiques

Objectifs IIIIIIIVVVIVIIVIIIIXXXIXII Conjugaison : l'impératif et le subjonctif actifs et passifs

LE CALENDRIER DES BERGERS : lecture de textes injonctifs

Les douze mois de l'année dans un almanach médiéval (MCDXCI)

SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES

LE CORPUS

Le corpus proposé comporte 12 quatrains en vers (avec des rimes internes) extraits de l'almanach intitulé "Calendrier des bergiers" disponible aux éditions PUF, collection Sources, et publié en 2008. Ce fac similé reprend l'original publié en 1491, fleuron des débuts de l'imprimerie.

Les illustrations sont une reprise en couleur de celles qui ont illustré chaque mois de l'année dans les almanachs de l'époque.

S'ils le souhaitent, les élèves peuvent s'essayer à transcrire un vers de chaque quatrain d'après le manuscrit original avant de travailler sur le texte transcrit.

Les textes injonctifs de ce corpus se prêtent à l'étude de l'expression de l'ordre et du conseil, et même de la défense (mois d'octobre).

LE CONTENU DE CE MODULE HELIOS

Chaque mois de l'année comporte quatre pages/écran reprises par un document imprimable (format word - 14 pages)

étape 1 : LA PAGE TRANSCRIPTION contient

● le quatrain en gothique bâtarde (texte brut comportant de nombreuses abréviations de mots)

● l'illustration en couleur du mois (datant de la fin du Moyen-âge - Renaissance)

● un exercice interactif de transcription d'un vers du quatrain (avec les précisions nécessaires ) - exercice à trous d'HOT POTATOES -

étape 2 : LA PAGE TRADUCTION contient

● les quatre vers du quatrain transcrit (restitutions des abréviations de mots) avec la traduction en français des vers les plus difficiles

● le lexique pour la traduction de certains vers du quatrain

● un exercice interactif préparatoire à la traduction de certains vers du quatrain (suite de questions sous QUIZZFABER)

étape 3 : LA PAGE COMPRÉHENSION contient

● le quatrain en gothique bâtarde et l'illustration en couleur du mois

● un exercice interactif qui aide à la compréhension du texte (suite de questions sous QUIZZFABER)

étape 4 : LA PAGE VÉRIFICATION DES ACQUIS contient

● le lexique de certains vers du quatrain

● un exercice interactif sur la conjugaison aux modes impératif ou subjonctif (exercice à trous d'HOT POTATOES) et reprenant le lexique du quatrain pour sa mémorisation

MISE EN OEUVRE

DES SÉANCES

EN CLASSE

La progression suivante est proposée (une étude mois par mois en classe est déconseillée, trop répétitive et trop étendue dans la durée ce qui amoindrirait l'intérêt pédagogique) :

Premières séances : étude en classe d'au moins deux mois en classe : par exemple le mois de février pour le mode impératif et le mois de janvier pour le mode subjonctif avec explication de la construction grammaticale de ces deux modes, morphologie et syntaxe. Tableau de conjugaison accessible sur toutes les pages.

Séances suivantes : répartir la classe en plusieurs groupe avec chacun un mois de l'année à traduire et à présenter en classe. Travail en autonomie. Mise en commun des travaux en classe.

Dernières séances : exercices de vérification des acquis et correction en classe.

Précision : la salle informatique est souhaitable pour les exercices intéractifs mais à défaut vous pouvez utiliser les fichiers imprimables au format PDF qui reprennent l'essentiel des contenus de chaque mois et permettent d'en garder une trace écrite.

PROLONGEMENT ET ÉVALUATION Traduction d’autres textes injonctifs  ; pratique orale réutilisant les modes impératif et subjonctif du texte injonctif  ; rédaction d'un texte injonctif sous la forme d'un almanach illustré à la façon du "Calendrier des bergiers" (exposition possible des travaux)

Responsable pédagogique et contact FR : Guy Cherqui et Mireille Laurent

Auteur et éditrice de la leçon : Véronique Mestre Gibaud

Dernière mise à jour : juin 2009