%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%>
Objectifs □ I □ II □ III □ IV □ V □ VI □ VII □ VIII □ IX □ X □ XI □ XII □ Conjugaison : l'impératif et le subjonctif actifs et passifs |
---|
LE CALENDRIER DES BERGERS : lecture de textes injonctifs Les douze mois de l'année dans un almanach médiéval (MCDXCI) |
Objectif du module Hélios sur le calendrier des bergers
Compétence visée : lire le texte injonctif et exprimer l'ordre et le conseil en latin (compétence de traduction et d'écriture)
niveau de la classe | Classe de troisième (ou bon niveau de quatrième) |
---|---|
année d'étude | Classe de collège (13 - 14 ans) |
lien avec les nouveaux programmes 2009 | Texte et thème : maîtriser le monde : science et superstition Ouverture vers l'histoire des arts : manuscrits et premiers livres imprimés Etude de la langue : impératif, subjonctif actif et passif. |
pré-requis | Programme de quatrième |
textes étudiés | Corpus tiré du "kalendrier des bergiers" : texte d'origine (un vers à transcrire par quatrain) transcrit et partiellement traduit pour les passages les plus difficiles. |
objectif culturel | Découverte d'un fleuron des débuts de l'imprimerie illustrant des pratiques de la vie quotidienne à la fin du Moyen-Age |
objectifs grammaticaux | Le texte injonctif en latin L'expression de l'ordre et du conseil : les modes impératif et subjonctif (actif et passif). On peut également travailler sur l'expression de la défense. |
objectifs lexicaux | Les champs lexicaux du corps, de la nourriture et de la médecine |
suggestions pédagogiques |
Voir le corpus et les suggestions pédagogiques proposées pour ce module. Méthode inductive d'approche des textes par des questionnaires interactifs mais le module est créé de façon à utiliser le support informatique de façon non systématique. Possibilité d'imprimer de façon intégrale tout le corpus en fichiers PDF mois par mois prêts à être utilisés directement en classe ici disponible au format Word. Le tableau des conjugaisons est à tout moment accessible sur le menu. |
activités complémentaires proposées en transdisciplinarité niveau 3e |
•En cours de français : médecine et littérature (cf. Molière) : la transmission des savoirs et des traditions. •En cours d'histoire : science et histoire •En cours d'arts plastiques : manuscrits et premiers livres imprimés |
modes d’évaluation des acquis ou des productions envisagés |
Traduction d’autres passages ; pratique orale réutilisant les modes impératif et subjonctif du texte injonctif ; rédaction d'un texte injonctif sous la forme d'un almanach illustré à la façon du "kalendrier des bergiers" (exposition possible des travaux) |
outils | • ressources externes aux HODOI/ITINERA : logiciel HOTPOTATOES JCLOZE et QUIZZFABER |
Responsable pédagogique et contact FR : Guy Cherqui et Mireille Laurent
Auteur et éditrice de la leçon : Véronique Mestre Gibaud
Dernière mise à jour : juin 2009