<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> HELIOS-calendrier-latin-objectifs

Objectifs IIIIIIIVVVIVIIVIIIIXXXIXII Conjugaison : l'impératif et le subjonctif actifs et passifs

LE CALENDRIER DES BERGERS : lecture de textes injonctifs

Les douze mois de l'année dans un almanach médiéval (MCDXCI)

Objectif du module Hélios sur le calendrier des bergers

Compétence  visée : lire le texte injonctif et exprimer l'ordre et le conseil en latin (compétence de traduction et d'écriture)

niveau de la classe Classe de troisième (ou bon niveau de quatrième)
année d'étude Classe de collège (13 - 14 ans)
lien avec les nouveaux programmes 2009

Texte et thème : maîtriser le monde : science et superstition

Ouverture vers l'histoire des arts : manuscrits et premiers livres imprimés

Etude de la langue : impératif, subjonctif actif et passif.

pré-requis

Programme de quatrième

textes étudiés

Corpus tiré du "kalendrier des bergiers" : texte d'origine (un vers à transcrire par quatrain) transcrit et partiellement traduit pour les passages les plus difficiles.

objectif culturel

Découverte d'un fleuron des débuts de l'imprimerie illustrant des pratiques de la vie quotidienne à la fin du Moyen-Age

objectifs grammaticaux

Le texte injonctif en latin

L'expression de l'ordre et du conseil : les modes impératif et subjonctif (actif et passif). On peut également travailler sur l'expression de la défense.

objectifs lexicaux

Les champs lexicaux du corps, de la nourriture et de la médecine

suggestions pédagogiques

Voir le corpus et les suggestions pédagogiques proposées pour ce module.

Méthode inductive d'approche des textes par des questionnaires interactifs mais le module est créé de façon à utiliser le support informatique de façon non systématique.

Possibilité d'imprimer de façon intégrale tout le corpus en fichiers PDF mois par mois prêts à être utilisés directement en classe ici disponible au format Word.

Le tableau des conjugaisons est à tout moment accessible sur le menu.

activités complémentaires proposées

en transdisciplinarité niveau 3e

•En cours de français : médecine et littérature (cf. Molière) : la transmission des savoirs et des traditions.

•En cours d'histoire : science et histoire

•En cours d'arts plastiques : manuscrits et premiers livres imprimés

modes d’évaluation des acquis ou des productions envisagés

Traduction d’autres passages ; pratique orale réutilisant les modes impératif et subjonctif du texte injonctif  ; rédaction d'un texte injonctif sous la forme d'un almanach illustré à la façon du "kalendrier des bergiers" (exposition possible des travaux)

outils

ressources externes aux HODOI/ITINERA : logiciel HOTPOTATOES JCLOZE et QUIZZFABER


Responsable pédagogique et contact FR : Guy Cherqui et Mireille Laurent

Auteur et éditrice de la leçon : Véronique Mestre Gibaud

Dernière mise à jour : juin 2009