Objectifs □ fresque n°I □ n°II □ n°III □ n°IV □ n°V □ n°VI □ n°VII □ n°VIII Conjugaison : le présent de l'indicatif actif

FRESQUES DE POMPEI : Quid agis ? Les désinences du présent de l'indicatif à la voix active

□□□□ OBJECTIFS □□□□

Objectif du module Hélios sur les sujets mythologiques dans les peintures de Pompéi

Compétence  visée : identifier et traduire les formes verbales au présent de l'indicatif actif (compétence de traduction)

niveau de la classe Classe de cinquième
année d'étude Classe de collège (11 - 12 ans)

lien avec les nouveaux programmes 2009

Texte et thème : vie privée, vie publique -> espaces et cadres de vie

Etude de la langue : le présent de l'indicatif à la voix active

Ouverture vers l'histoire des arts : représentations antiques (les peintures de Pompéi).

pré-requis

Connaître le présent de l'indicatif actif en français

textes étudiés

Lecture suivie : extraits de mythographes ou poètes en lecture bilingue

Corpus d'extraits des comédies de Plaute pour les exercices de vérification des acquis

objectif culturel

Découverte des mythes antiques fondateurs, sources d’inspiration artistique

Découverte des peintures de Pompéi, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997

objectifs grammaticaux

Traduire des phrases latines brèves et des formes verbales.

Repérage et traduction des formes verbales dans un texte latin authentique.

objectifs lexicaux

Connaissance des verbes les plus usités en latin, lexique de base très simple

suggestions pédagogiques

Sont présentées les huit fresques de Pompéi suivantes selon deux thématiques mythologiques :

I - Les amours des dieux : l'enlèvement d'Europe

II - Les héros : Thésée et le Minotaure

III - Les «héros» : les ridicules Pygmées

IV - Les héros : Ajax et Cassandre

V - Les héros : la naissance d'Hercule

VI - Les héros : la fin de Penthée

VII - Les amours des dieux : Mars et Vénus

VIII - Les amours des dieux : Neptune et Amymone

Les huit fresques présentent sensiblement le même niveau de difficulté. Au professeur d'en choisir, selon sa progression, l'ordre, le nombre, les modalités d'exploitation (en sélectionnant ce qui l'intéresse).

La progression suivante est proposée en quatre séances environ :

Déroulement des premières séances (si possible avec un ordinateur doté d'un vidéoprojecteur):

1- chaque fresque est d'abord présentée nue sans indication autre que le titre afin que les élèves interprètent seuls la scène -> le professeur ne doit surtout pas raconter le mythe

2 - découverte de la fresque dotée de phylactères avec affichage ou non du lexique -> les élèves doivent traduire les contenus des phylactères pour deviner l'histoire

3 - Lecture des sources guidée par le professeur pour compléter la connaissance du mythe

4 - Analyse artistique du tableau avec le professeur

Dernière séance : exercices de vérification des acquis (page accessible sur la séquence) : sept activités interactives évaluent la compétence de lecture

Précision : la salle informatique est nécessaire pour les exercices interactifs de la dernière séance, à défaut, utiliser des exercices classiques sur support papier.

Le tableau des conjugaisons du présent de l'indicatif est à tout moment accessible sur le menu.

liens

à lire : LES PEINTURES DE POMPEII de Kapetanidis Nikos

http://www.vesuvioweb.com/new/IMG/pdf/pittura_pompeiana.pdf

activités complémentaires proposées

en transdisciplinarité niveau 5e

•En cours de français : désinences verbales (héritage  des désinences latines)

•En cours d'histoire : science et histoire

•En cours d'arts plastiques : arts plastiques (histoire de l’art) : la peinture romaine

 

modes d’évaluation des acquis ou des productions envisagés

à partir d'une autre peinture de Pompéi, insérer des phylactères et faire le commentaire de la fresque (exposition possible des travaux)

outils

ressources externes aux HODOI/ITINERA : logiciel HOTPOTATOES JCLOZE et QUIZZFABER