Objectifs □ fresque n°I □ n°II □ n°III □ n°IV □ n°V □ n°VI □ n°VII □ n°VIII □ Conjugaison : le présent de l'indicatif actif |
---|
FRESQUES DE POMPEI : Quid agis ? Les désinences du présent de l'indicatif à la voix active □□□□ OBJECTIFS □□□□ |
||
Objectif du module Hélios sur les sujets mythologiques dans les peintures de Pompéi |
Compétence visée : identifier et traduire les formes verbales au présent de l'indicatif actif (compétence de traduction)
niveau de la classe | Classe de cinquième |
---|---|
année d'étude | Classe de collège (11 - 12 ans) |
lien avec les nouveaux programmes 2009 |
Texte et thème : vie privée, vie publique -> espaces et cadres de vie Etude de la langue : le présent de l'indicatif à la voix active Ouverture vers l'histoire des arts : représentations antiques (les peintures de Pompéi). |
pré-requis | Connaître le présent de l'indicatif actif en français |
textes étudiés | Lecture suivie : extraits de mythographes ou poètes en lecture bilingue Corpus d'extraits des comédies de Plaute pour les exercices de vérification des acquis |
objectif culturel | Découverte des mythes antiques fondateurs, sources d’inspiration artistique Découverte des peintures de Pompéi, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997 |
objectifs grammaticaux | Traduire des phrases latines brèves et des formes verbales. Repérage et traduction des formes verbales dans un texte latin authentique. |
objectifs lexicaux | Connaissance des verbes les plus usités en latin, lexique de base très simple |
suggestions pédagogiques |
Sont présentées les huit fresques de Pompéi suivantes selon deux thématiques mythologiques : I - Les amours des dieux : l'enlèvement d'Europe II - Les héros : Thésée et le Minotaure III - Les «héros» : les ridicules Pygmées IV - Les héros : Ajax et Cassandre V - Les héros : la naissance d'Hercule VI - Les héros : la fin de Penthée VII - Les amours des dieux : Mars et Vénus VIII - Les amours des dieux : Neptune et Amymone Les huit fresques présentent sensiblement le même niveau de difficulté. Au professeur d'en choisir, selon sa progression, l'ordre, le nombre, les modalités d'exploitation (en sélectionnant ce qui l'intéresse). La progression suivante est proposée en quatre séances environ : ● Déroulement des premières séances (si possible avec un ordinateur doté d'un vidéoprojecteur): 1- chaque fresque est d'abord présentée nue sans indication autre que le titre afin que les élèves interprètent seuls la scène -> le professeur ne doit surtout pas raconter le mythe 2 - découverte de la fresque dotée de phylactères avec affichage ou non du lexique -> les élèves doivent traduire les contenus des phylactères pour deviner l'histoire 3 - Lecture des sources guidée par le professeur pour compléter la connaissance du mythe 4 - Analyse artistique du tableau avec le professeur ● Dernière séance : exercices de vérification des acquis (page accessible sur la séquence) : sept activités interactives évaluent la compétence de lecture Précision : la salle informatique est nécessaire pour les exercices interactifs de la dernière séance, à défaut, utiliser des exercices classiques sur support papier. Le tableau des conjugaisons du présent de l'indicatif est à tout moment accessible sur le menu. |
liens |
à lire : LES PEINTURES DE POMPEII de Kapetanidis Nikos http://www.vesuvioweb.com/new/IMG/pdf/pittura_pompeiana.pdf |
activités complémentaires proposées en transdisciplinarité niveau 5e |
•En cours de français : désinences verbales (héritage des désinences latines) •En cours d'histoire : science et histoire •En cours d'arts plastiques : arts plastiques (histoire de l’art) : la peinture romaine
|
modes d’évaluation des acquis ou des productions envisagés |
à partir d'une autre peinture de Pompéi, insérer des phylactères et faire le commentaire de la fresque (exposition possible des travaux) |
outils | • ressources externes aux HODOI/ITINERA : logiciel HOTPOTATOES JCLOZE et QUIZZFABER |