Documents généraux à consulter toute l’année |
PROGRESSION ANNUELLE FRANCAIS 5e EN SÉQUENCES
|
|
C'est un repère dans le travail de toute l'année : vous y trouverez les différentes séquences pédagogiques avec leurs objectifs et leurs évaluations |
|
PROGRESSION ANNUELLE FRANCAIS 5e EN ORTHOGRAPHE |
|
Vous y trouverez toutes les règles d'orthographe à savoir en 5e avec des adresses d'exercices interactifs autocorrectifs sur internet |
|
LECTURES CONSEILLÉES |
|
Cette liste d'ouvrages s'inspire très largement des programmes officiels et propose des lectures de qualité pour des élèves de 5e : elles sont facultatives mais bénéfiques |
|
|
NOTIONS A MAITRISER dans la Séquence n°1 : le texte à travers les mots
(pour l'orthographe, voir la fiche spécifique : séquence 1 les homophones grammaticaux)
NOTA BENE : les travaux d'expression écrite et orale sont réalisés en classe. |
|
ORTHOGRAPHE
Leçon : fiche + http://membres.lycos.fr/clo7/grammaire/homophone.htm
Exercices interactifs :
http://profvirtuel.free.fr/elementaire/orl%20interactif/bilanhomogam.htm
http://www.quizz.biz/quizz-6197.html#debutform
http://www.weblettres.net/framanet/cours/homophones/index.htm
http://www.123cours.com/homonymes_et_est.asp
http://www.123cours.com/homonymes_on_ont.asp
http://www.123cours.com/hoomnymes_a.asp
http://www.123cours.com/homonymes_ou.asp
GRAMMAIRE
La nature des mots
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-41658.php
http://al.daudet.free.fr/banque/dys/classegram/qcmclassgramme.htm
CONNAISSANCES GÉNÉRALES
Pour les plus forts, apprenez à manipuler l’Alphabet Phonétique International !
http://bbouillon.free.fr/univ/ling/Fichiers/phon/phonex.htm |
NOTIONS A MAITRISER dans la Séquence n°2 : le roman d'aventure
étude d'une oeuvre intégrale : Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier
(pour l'orthographe, voir la fiche spécifique : séquence 2 les accords en genre et en nombre, sujet/verbe) |
|
|
NOTIONS A MAITRISER pour la Séquence n°3 : les différents types de texte : narratifs, explicatifs, descriptifs, argumentatifs
(pour l'orthographe, voir la fiche spécifique : séquence 3 ponctuation et majuscules) |
|
|
NOTIONS A MAITRISER pour la Séquence n°4 : découverte d’un roman de chevalerie du Moyen-âge : Merlin de Robert de Boron
(pour l'orthographe, voir la fiche spécifique : séquence 4 conjugaison et confusion « é/er/ait »)
|
|
|
NOTIONS A MAITRISER pour la Séquence n°5 : identifier les textes descriptifs et leur valeur dans la description
(pour l'orthographe, voir la fiche spécifique : séquence 5 temps simples et temps composés)
|
|
|
NOTIONS A MAITRISER pour la Séquence n°6 : le regard de l’autre dans les récits de voyage
(pour l'orthographe, voir la fiche spécifique : séquence 6 accents et cédilles)
|
|
|
NOTIONS A MAITRISER pour la Séquence n°7 : découverte d’une pièce de théâtre – étude du dialogue dramatique
(pour l'orthographe, voir la fiche spécifique : séquence 7 la 2e personne du singulier)
|
|
|
NOTIONS A MAITRISER pour la Séquence n°8 : le débat : échange d’arguments – La critique et la lecture de l’image
(pour l'orthographe, voir la fiche spécifique : séquence 8 l’injonction : impératif, infinitif et subjonctif)
|
|
|
NOTIONS A MAITRISER pour la Séquence n°9 : la satire sociale au Moyen-âge ou XVIe siècle
(pour l'orthographe, voir la fiche spécifique : séquence 9 participe présent et adjectif verbal + mots invariables)
|
|
|
NOTIONS A MAITRISER pour la Séquence n°10 : identifier les différents genres poétiques (formes fixes, vers libres, prose poétique)
(pour l'orthographe, voir la fiche spécifique : séquence 10 le futur et le conditionnel)
|
|
|