Titre de la séance :Analyser un tableau : le serment des Horaces Objectifs : Comprendre la portée d'un tableau en analysant les moyens mis en oeuvre. |
|
Discipline |
latin |
Niveau |
5e |
Compétences du B2I |
s'approprier un environnement informatique de travail / créer, produire, traiter, exploiter des données |
Compétences du socle commun |
la culture humaniste / la maîtrise des TIC |
Nature |
séance |
Support |
document word : questionnaire / site de l'académie de Versailles |
Durée et contexte |
1 heure, au 2e trimestre de 5e, dans une séquence intitulée "La Rome royale" |
Déroulement |
1. Chaque élève (ou chaque groupe) dispose du
questionnaire sur son espace de travail : il répond aux questions et trace
les grandes lignes du tableau. 2. Il contrôle son travail à l'aide du site de l'académie de Versailles puis l'imprime. 3. Reprise en classe du questionnaire en reprenant les lignes forces du tableau et leur signification.(document vidéoprojeté) 4. Lecture de l'extrait de Corneille et parallèle avec le tableau (oral) |
Évaluation |
autre tableau de David donné dans le cadre de l'évaluation finale : demander aux élèves de repérer les grandes lignes et de justifier leur choix. |
Matériel |
salle réseau et un vidéoprojecteur |
Dispositif |
par groupes de 2 élèves / le professeur projette le tableau de David. |
Avantages des TICE |
- Pouvoir accéder à une image de qualité et à une analyse de cette image. - Pouvoir "écrire" sur l'image et avoir le droit à l'erreur. |
Date |
12/10/2007 |
Auteur |
lise.biscarat@ac-grenoble.fr |