FICHE DIDACTIQUE
Titre de la fiche : le lexique du portrait

Objectifs : apprendre et réinvestir un champ lexical

Discipline

 latin

Niveau

3e

Compétences du socle commun

 Maîtrise de la langue

Compétences du B2I

 Pas obligatoire

Nature

 Activité dans une séance de traduction

Support

 Portraits des Césars par Suétone

Durée et contexte

 Cette activité s’inscrit dans une séquence sur le portrait de grands hommes. 
Déroulement

 La classe est scindée en trois groupes qui ont chacun un portrait différent. La traduction des textes est donnée et chaque groupe doit relever les mots du portrait et les classer dans un tableau qui a pour entrées la classe grammaticale, la traduction et les dérivés français de chaque mot. Les tableaux sont corrigés par le professeur.

Dans un deuxième temps, les textes sont redistribués mais à des groupes différents avec la liste de vocabulaire afférente. La traduction est encore donnée mais on a mélangé les paragraphes du texte latin qui doit être remis dans l’ordre. Les élèves doivent ensuite rédiger individuellement leur autoportrait (on leur propose quelques tournures : « mihi est », « sum + abl.de qualité ») sans avoir recours à un dictionnaire de thème.

Enfin, on leur demande de mémoriser les trois listes de vocabulaire établies à partir des textes (souvent, les listes se recoupent).

Évaluation

 En évaluation, on peut donner un nouveau portrait, sans traduction, et leur demander de traduire et analyser cinq mots latins. On peut également demander un travail d’étymologie sur un mot du portrait. Enfin, sans exiger une traduction précise du texte, leur donner comme consigne de rédiger le portrait du personnage décrit dans le texte latin.

Matériel

 Rien de particulier

Dispositif

 Cf. déroulement de la séance. 

Avantages des TICE

 L’utilisation du traitement de texte peut faciliter la présentation du travail de groupe et permettre le travail de tâtonnement. 

Date

  5 février 2009

Auteur

 Membres du stage sur le lexique 2009 (Drôme-Ardèche) :

http://helios.fltr.ucl.ac.be/lisebiscarat/stagelexique2009.htm