FICHE DIDACTIQUE

Titre de la séance : La scansion et la musique des poèmes latins

Objectifs : S'initier à la scansion latine et prendre conscience de la dimension orale de la poésie latine

Discipline
latin
Niveau
3e

Compétence du socle commun

la culture humaniste

Nature
scénario
Support
document word
Durée et contexte
1, 5 heure, au 2e trimestre de 3e, dans une séquence sur le thème des poètes de la paix sous Auguste

Déroulement

1. Après l'étude d'une ode d'Horace proposée avec une traduction en alexandrins rimés, on donne à l'élève quelques notions de scansion afin de préciser d'où viennent la musicalité et le rythme du poème en latin.

2. Écoute d'un autre poème d'Horace sur un titre Internet

3. Initiation à la scansion de l'hexamètre dactylique avec le logiciel Vergilius

Prolongement possible : enregistrer les élèves lisant la première ode d'Horace vue en classe (Ode, I, 11).

Évaluation
Séance suivante : lecture orale par les élèves de quelques vers scandés. 
Matériel
salle réseau connectée à Internet / des baffles.

Un micro / logiciel « podcast » ; http://web.mac.com/multimebac/Podcast/Faire_des_podcasts_en_classe/Entr%C3%A9es/2007/4/14_Podcaster.html

Dispositif
par groupes de 2 élèves en salle réseau.
Avantages des TICE

- Pouvoir entendre un texte latin scandé.

- Faire des exercices de scansion auto-correctifs et chronométrés.

Date
12/10/2007
Auteur
lise.biscarat@ac-grenoble.fr