Titre de la séance : La scansion et la musique des poèmes latins Objectifs : S'initier à la scansion latine et prendre conscience de la dimension orale de la poésie latine |
|
Discipline |
latin |
Niveau |
3e |
Compétence du socle commun |
la culture humaniste |
Nature |
scénario |
Support |
document word |
Durée et contexte |
1, 5 heure, au 2e trimestre de 3e, dans une séquence sur le thème des poètes de la paix sous Auguste |
Déroulement |
1. Après l'étude d'une ode d'Horace proposée avec
une traduction en alexandrins rimés, on donne à l'élève quelques notions
de scansion afin de préciser d'où viennent la musicalité et le rythme du
poème en latin. 2. Écoute d'un autre poème d'Horace sur un titre Internet 3. Initiation à la scansion de l'hexamètre dactylique avec le logiciel Vergilius Prolongement possible : enregistrer les élèves lisant la première ode d'Horace vue en classe (Ode, I, 11). |
Évaluation |
Séance suivante : lecture orale par les élèves de quelques vers scandés. |
Matériel |
salle réseau connectée à Internet / des baffles. Un micro / logiciel « podcast » ; http://web.mac.com/multimebac/Podcast/Faire_des_podcasts_en_classe/Entr%C3%A9es/2007/4/14_Podcaster.html |
Dispositif |
par groupes de 2 élèves en salle réseau. |
Avantages des TICE |
- Pouvoir entendre un texte latin scandé. - Faire des exercices de scansion auto-correctifs et chronométrés. |
Date |
12/10/2007 |
Auteur |
lise.biscarat@ac-grenoble.fr |