Titre de la séance : Visite du musée de Saint-Romain-en-Gal Objectif : Découvrir comment l’influence romaine s’est imprimée dans le paysage des villes et dans la vie quotidienne des Gaulois. |
|
Discipline |
latin |
Niveau |
collège / cycle central |
Compétences du socle commun |
maîtrise de la langue, la culture humaniste, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative |
Nature |
visite |
Support |
livret |
Durée et contexte |
Le livret est à remplir au cours de la journée qui se partage entre une visite guidée et un atelier sur un des aspects de la vie gallo-romaine. Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une séquence intitulée "La vie quotidienne des romains : un modèle qui s'exporte ?" |
Déroulement |
1. Le livret est distribué en début de journée et
les élèves le remplissent à leur gré tout au long de la journée 2. Reprise des questionnaires d'abord par groupe : un groupe par thème du livret (confrontation des réponses). Correction orale et collective : chaque groupe propose les réponses de son thème. Le professeur anime et reprend. 3. Réalisation d'exposés, de diaporamas reprenant les grands thèmes du livret. |
Évaluation |
orale et collective |
Matériel |
Réservation pour les groupes à St-Romain-en-Gal : http://www.musees-gallo-romains.com/st_romain/groupes/index.html |
Date |
01/03/2007 |
Auteur |
lise.biscarat@ac-grenoble.fr |