cours 1 : Enée
cours 1 : Enée
durée : 2h
OBJECTIFS
•Lecture d’images / Histoire des arts
•Lire un texte latin authentique sans traduction : repérer le sens global d’un texte.
•Recherche documentaire sur internet sur L’Enéide : comparer 2 encyclopédies en ligne : Wikipedia et Vikidia
•Vocabulaire du corps humain en latin et étymologie des mots français qui en sont issus.
Texte 1 : VIRGILE, L’Enéide,
Livre I, vers 707-711 et vers 717-720.
Troie est en flammes. Enée prend la parole :
« Ergo age, care pater, cervici imponere nostrae ;
ipse subibo umeris, nec me labor iste gravabit.
Quo res cumque cadent, unum et commune periclum,
una salus ambobus erit. Mihi parvus Iulus
sit comes, et longe servet vestigia coniunx.
[…]
Tu, genitor, cape sacra manu patriosque Penates ;
me bello e tanto digressum et caede recenti,
attrectare nefas, donec me flumine vivo abluero. »
Lionello SPADA, Énée, Ascagne, Anchise, qui reçoit les Pénates des mains de Créuse (1615)
Musée du Louvre
Art attique : coupe signée par le potier Nicosthénès, vers 530 - 520 avant J.C, Vulci.
Exemple de questionnement pour amener les élèves à lire et comprendre le texte de façon globale.
1° A qui s’adresse Enée dans ce discours ? Surlignez vers 1 et 6 les mots latins qui désignent cette personne.
2° Sur quelle partie du corps d’Enée ce personnage doit-il s’installer ? Surlignez vers 1 et 2 les deux mots latins qui désignent ces parties du corps. (cf activité en ligne sur Internet : le vocabulaire du corps humain).
3° Enée lui déclare qu’ils partageront tous deux un seul et même sort. Où le dit-il ? Relevez les mots qui désignent cette affirmation.
4° Enée mentionne dans ce discours les deux autres personnages qui l’accompagnent. Lesquels ? Surlignez les expressions qui les désignent.
5° Vers 6, comment doivent être transportées les Pénates ?
Exemples de recherche documentaire :
-Qui sont les Pénates ?
-Qui est la mère d’Enée ?
-Pourquoi Créüse ne suivra-t-elle pas Enée, Anchise et Ascagne ?
-Quel est le descendant illustre d’Ascagne (Iule) ?
La recherche peut être menée à partir des encyclopédies en ligne Wikipedia et Vikidia : projeter en classe des captures d’écran des 2 encyclopédies pour montrer leur fonctionnement, les sources de l’information, et leurs différences. Les élèves prennent ainsi conscience de la nécessaire distance critique lorsque l’on utilise un site internet pour une recherche documentaire.
Pour accéder à la version papier imprimable de cette page, télécharger ici : Cours1.pdf