Historique

 

  

 

  

 

 

Le PROJET HELIOS

 

1. Le cadre

Le projet « Hélios » est né d’une collaboration entre un partenaire français,

le Lycée ouvert de Grenoble (LOG), et un partenaire belge, l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve (UCL-LLN), dont le Département des Études grecques, latines et orientales de la Faculté de philosophie et lettres (FLTR / GLOR) développe les projets « Itinera Electonica » et « Hodoi Elektronikai ».


Cette collaboration a été décidée après une rencontre à Grenoble le 11 février 2005, et formalisée dans une convention signée des Recteurs des deux institutions.

Depuis mai 2006, « Hélios » s’inscrit dans la réflexion du  large projet européen CIRCE dédié aux TIC pour l'enseignement des Langues Anciennes.

2. Les objectifs

Initialement, le projet vise à l’élaboration de ressources pédagogiques en ligne à destination des enseignants de latin et de grec des établissements du secondaire (voir la présentation du projet en février 2005). Le premier objectif d’Hélios est d’élaborer à terme un environnement  numérique de travail adapté aux jeunes hellénistes et latinistes d’aujourd’hui, sorte de « pupitre virtuel » au cœur de l’immense bibliothèque virtuelle de l’Université de Louvain et de la Toile en général.

Depuis, la création de ces nouvelles ressources pédagogiques a naturellement ouvert des pistes de réflexion portant sur la didactique des langues anciennes, notamment sur les notions d’ « autonomie » , de « compétences » à faire acquérir dans les apprentissages propres aux enseignements de latin et de grec dans les classes du secondaire. L’expérimentation dans les établissements des ressources élaborées nourrit progressivement cette réflexion. Le second objectif d’ »Hélios » serait donc de réaliser « une banque de scénarios pédagogiques » à destination des enseignants de langues anciennes en quête d’idées pour renouveler et dynamiser leurs cours.

Enfin, le projet « Hélios » a pour troisième objectif de mettre en place des actions de formation aux nouveaux outils et aux nouvelles pratiques pédagogiques induites par le développement de l’usage des TICE dans les cours de latin et de grec de l’enseignement secondaire. Ces actions de formation, en partenariat avec l’UCL,  s’adressent aussi bien aux professeurs stagiaires de l’IUFM ou néo-titulaires qu’aux professeurs confirmés.

3. Les principes du dispositif pédagogique

Les principes d’enseignement du dispositif « Hélios » s’inspirent largement des principes développés par le Lycée Ouvert de Grenoble d’une part, et de ceux développés au sein de l’Université catholique de Louvain depuis 1998 d’autre part.

Le Lycée Ouvert de Grenoble (LOG) est un dispositif original de l’académie de Grenoble au sein duquel des enseignants du secondaire de différentes disciplines élaborent et mettent en ligne des ressources pédagogiques à destination d’autres enseignants du secondaire, afin de leur permettre d’aménager pour leurs élèves des temps de travail en autonomie ou en semi-automonie, au sein d’un environnement de travail lisible, modulable et interactif. Le travail des enseignants concepteurs est piloté directement par l’Inspection académique de Grenoble.

De son côté, l’Université catholique de Louvain développe depuis 1998, dans le cadre des Projets « ITINERA ELECTRONICA» et « HODOI ELEKTRONIKAI» les TICE au profit des langues anciennes : non seulement par le biais de banques et de bases de données textuelles, mais aussi via la confection de parcours didactiques et de leçons d’apprentissage interactives recourant à de nombreuses applications en ligne et hors ligne (lexiques bilingues, thesauri récapitulatifs de formes, grammaires complètes, etc.). Ainsi, des cours universitaires de latin et de grec sont mis régulièrement à disposition sur la Toile, des parcours didactiques de l’enseignement du secondaire ont été élaborés en 2000, et enfin, un dernier vecteur porte sur la publication électronique en ligne (articles, monographies, travaux d'étudiants, etc.).

Riche de ces deux expériences, l’équipe du projet « Hélios » conçoit et élabore des séquences d’enseignement de latin, de grec et d’enseignement conjoint latin-grec visant à permettre aux enseignants qui le souhaitent de mettre en place différents dispositifs pédagogiques :

- Proposer dans leurs établissements une formule d’enseignement organisée selon le principe des cours en présentiel complétés par un apprentissage tutoré à distance. Cette formule permet notamment d’envisager l’ouverture ou le maintien d’une section de grec ou de latin lorsque les effectifs sont insuffisants pour prétendre à un horaire complet.

Ainsi, les séquences de latin et de grec sont conçues pour un enseignement organisé autour d'1 heure ou 2 heures de cours  « traditionnel » (sans support informatique), essentiellement centré  sur le travail d'analyse et d'interprétation du texte (traduction - commentaire littéraire), l’étude des faits de langue en rapport, et complété par 1 heure ou 2 heures d'activités informatiques pratiquées par les élèves en autonomie (dans la salle didactique de l'établissement ou chez eux, s'ils disposent de l'équipement nécessaire). Ces activités sont censées :
•        préparer en amont le travail pratiqué en classe sur le texte : recherches documentaires, exercices de repérages lexicaux, questions d'analyse de textes, exercices auto-correctifs, ... de façon à  « optimiser » le fonctionnement de l'heure en présentiel ;
•        prolonger en aval l'étude du texte : programmation d’autres recherches documentaires, mais surtout de lectures complémentaires, d’exercices autocorrectifs d'aide à la mémorisation du vocabulaire et des points de grammaire, d’étude de documents iconographiques ou audio-visuels, etc.

- Proposer aux élèves latinistes ou hellénistes, notamment dans le cas de classes regroupant plusieurs niveaux, des temps de travail en autonomie en salle informatique,  autour d’exercices de lecture, de traduction, de révisions grammaticales ou de recherches lexicales et documentaires encadrées.

- Proposer aux élèves des scénarios inter-classes autour de l’étude des textes latins ou grecs : par exemple, le Défi-lecture ou le Tutorat pour l’apprentissage de la version latine.

4. Les premiers résultats concrets 

Année 2005-2006 :

- Production de ressources en ligne :

è séquences de LATIN : 5 + 1 module d’aide à l’apprentissage de la traduction

è séquences de GREC : 7

- Ouvertures ou maintiens  des sections de grec  dans l’académie de Grenoble grâce à la formule d’enseignement LOG-Hélios :

                   è Ouverture de l’option GREC au collège le Masségu de Vif (17 élèves, 1 heure par semaine)

è Maintien de l’option GREC en seconde au Lycée Gabriel Faure de Tournon (10 élèves sur 3 niveaux avec 3 heures par semaine)

- Echanges inter-classes FR-BE dans le cadre de défis-lecture ou du tutorat pour l’apprentissage de la version :

è Défi-lecture : lycée Vaugelas de Chambéry (FR) et collège du Sacré-Cœur de Ganshoren (BE)

è Défi-lecture : lycée Boissy d’Anglas d’Annonay (FR) et Collège Don Bosco de Woluwé-Saint-Lambert (BE)

è Tutorat : Collège Le Masségu de Vif (FR) et Collège Don Bosco de Woluwé-Saint-Lambert (BE).

Les élèves du collège Don Bosco ont rendu visite à leurs correspondants français en mars 2005 dans la région de Grenoble.

- Actions de formation en partenariat avec l’UCL :

Un stage de deux jours a été organisé en avril 2006 dans le cadre de la formation continue de l’académie de Grenoble : animé par MM Schumacher et Meurant en avril 2006, il avait pour objectif de montrer les ressources des dispositifs TICE  Itinera, Hodoi et Hélios au service de l’enseignement des langues anciennes.

A la rentrée 2006-2007 :

- Production de ressources en ligne :

è nouvelles séquences de LATIN : 2

è nouvelles séquences de GREC : 1

è ouverture d’un espace « Homère » en collaboration avec l’Université Stendhal de Grenoble

è ouverture d’un espace « Enseignement conjoint latin-grec »

è ouverture d’un espace « Didactique »

- Ouvertures ou maintiens des sections de grec et de latin dans l’académie de Grenoble grâce à la formule d’enseignement LOG-Hélios :

è Maintien de l’option GREC au collège le Masségu de Vif (28 élèves, 1 heure par semaine)

è Maintien de l’option GREC au Lycée Gabriel Faure de Tournon (20 élèves sur 3 niveaux, avec 4H 30 par semaine)

è Ouverture de l’option GREC au Lycée de Bonneville (7 élèves, 1 heure par semaine)

                   è Ouverture de la double option LATIN et ARTS DU CIRQUE  au collège du Diois

- Echanges inter-classes FR-BE ou FR-FR dans le cadre de défis-lecture ou du tutorat pour l’apprentissage de la version :

è Défi-lecture : Défi-lecture : lycée Vaugelas de Chambéry (FR) et collège du Sacré-Coeur Ganshoren (BE) ;

                   è Défi-lecture : lycée Boissy d’Anglas d’Annonay (FR) et Collège Don Bosco            de Woluwé-Saint-Lambert (BE)

                   è Défi-lecture : lycée Boissy d’Anglas d’Annonay (FR) et lycée Le Corbusier de Poissy (FR)

- Actions de formation en partenariat avec l’UCL :

Un stage de deux jours sera organisé en avril 2007 dans le cadre de la formation continue de l’académie de Grenoble : animé par M. Meurant, il aura pour objectif de montrer les ressources des dispositifs TICE  Itinera, Hodoi et Hélios au service de l’enseignement des langues anciennes.

                   Alain Meurant interviendra toute une journée à l’IUFM de Grenoble avec les stagiaires PLC2 et éventuellement les T1/T2 intéressés sur des points de didactique des langues anciennes en avril 2007, complétant ainsi les 9 heures annuelles consacrées à la formation spécifique des futurs enseignants de latin et de grec.

 

 

 


| HELIOS | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) | Folia Electronica Classica (FEC) |


Equipe BE du Projet Hélios :
Responsables pédagogiques : P.-A. Deproost - A. Meurant ; ingénierie NTIC (TICE) : BE B. Maroutaeff - C. Ruell - J. Schumacher (coordination Itinera / Hodoi / Hélios-BE)

Equipe FR du projet Hélios : Responsable pédagogique : Guy Cherqui ; Lycée Ouvert de Grenoble : F. Charlon ; Coordonnateur LOG : Philippe Olivier ; enseignants concepteurs des leçons :Dominique Augé (coordination LOG - langues anciennes ) ; Véronique Mestre-Gibaud ; Robert Delord ; Lise Biscarat ; Anne Fillon (académie de Versailles); Sophie Van Esch; Vianella Guyot

Dernière mise à jour : 27 septembre 2007

  

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