1.
Le cadre
Le
projet « Hélios » est né d’une collaboration entre un
partenaire français,
le
Lycée ouvert de Grenoble (LOG), et un partenaire belge,
l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve (UCL-LLN), dont le Département
des Études grecques, latines et orientales de la Faculté de philosophie
et lettres (FLTR
/ GLOR) développe les projets « Itinera Electonica »
et « Hodoi
Elektronikai ».
Cette collaboration a été décidée après une rencontre à Grenoble
le 11 février 2005, et formalisée dans une convention
signée des Recteurs des deux institutions.
Depuis
mai 2006, « Hélios »
s’inscrit dans la réflexion du
large projet européen CIRCE
dédié aux TIC pour l'enseignement des Langues Anciennes.
2.
Les objectifs
Initialement,
le projet vise à l’élaboration de ressources
pédagogiques en ligne à destination des enseignants de latin et
de grec des établissements du secondaire (voir la présentation
du projet en février 2005). Le premier objectif d’Hélios est d’élaborer
à terme un environnement numérique de travail adapté aux jeunes hellénistes et latinistes
d’aujourd’hui, sorte de « pupitre virtuel »
au cœur de l’immense bibliothèque virtuelle de l’Université
de Louvain et de la Toile en général.
Depuis,
la création de ces nouvelles ressources pédagogiques a naturellement
ouvert des pistes de réflexion portant sur la didactique des langues
anciennes, notamment sur les notions d’ « autonomie »
, de « compétences » à faire acquérir dans
les apprentissages propres aux enseignements de latin et de grec
dans les classes du secondaire. L’expérimentation dans les établissements
des ressources élaborées nourrit progressivement cette réflexion.
Le second objectif d’ »Hélios » serait donc de réaliser
« une banque de scénarios pédagogiques » à destination
des enseignants de langues anciennes en quête d’idées pour renouveler
et dynamiser leurs cours.
Enfin,
le projet « Hélios » a pour troisième objectif de mettre
en place des actions de formation aux nouveaux outils et aux nouvelles pratiques
pédagogiques induites par le développement de l’usage
des TICE dans les cours de latin et de grec de l’enseignement secondaire.
Ces actions de formation, en partenariat avec l’UCL, s’adressent aussi bien aux professeurs stagiaires de l’IUFM ou néo-titulaires
qu’aux professeurs confirmés.
3.
Les principes du dispositif pédagogique
Les principes d’enseignement du dispositif
« Hélios » s’inspirent largement des principes développés
par le Lycée Ouvert de Grenoble d’une part, et de ceux développés
au sein de l’Université catholique de Louvain depuis 1998 d’autre
part.
Le Lycée Ouvert de Grenoble (LOG) est un dispositif original de l’académie de Grenoble au sein
duquel des enseignants du secondaire de différentes disciplines
élaborent et mettent en ligne des ressources pédagogiques à destination
d’autres enseignants du secondaire, afin de leur permettre d’aménager
pour leurs élèves des temps de travail en autonomie ou en semi-automonie,
au sein d’un environnement de travail lisible, modulable
et interactif. Le travail des enseignants concepteurs est
piloté directement par l’Inspection académique de Grenoble.
De son côté, l’Université
catholique de Louvain développe depuis 1998, dans le cadre des
Projets « ITINERA
ELECTRONICA» et « HODOI
ELEKTRONIKAI» les TICE au profit des langues anciennes :
non seulement par le biais de banques et de bases de données
textuelles, mais aussi via la confection de parcours didactiques
et de leçons d’apprentissage interactives recourant à de nombreuses
applications en ligne et hors ligne (lexiques bilingues, thesauri
récapitulatifs de formes, grammaires complètes, etc.). Ainsi, des
cours universitaires
de latin et de grec sont mis régulièrement à disposition sur la
Toile, des
parcours didactiques de l’enseignement du secondaire ont été
élaborés en 2000, et enfin, un dernier vecteur porte sur la publication
électronique en ligne (articles, monographies, travaux d'étudiants,
etc.).
Riche de ces deux expériences, l’équipe du
projet « Hélios » conçoit et élabore des séquences d’enseignement
de latin, de grec et d’enseignement conjoint latin-grec visant à
permettre aux enseignants qui le souhaitent de mettre
en place différents dispositifs pédagogiques :
- Proposer dans leurs établissements une formule d’enseignement
organisée selon le principe des cours en présentiel complétés
par un apprentissage tutoré à distance. Cette formule
permet notamment d’envisager l’ouverture ou le maintien d’une section
de grec ou de latin lorsque les effectifs sont insuffisants pour
prétendre à un horaire complet.
Ainsi, les séquences de latin et de grec
sont conçues pour un enseignement organisé autour d'1 heure
ou 2 heures de cours « traditionnel » (sans support
informatique), essentiellement centré sur le travail d'analyse
et d'interprétation du texte (traduction - commentaire littéraire),
l’étude des faits de langue en rapport, et complété par 1 heure
ou 2 heures d'activités informatiques pratiquées par les élèves
en autonomie (dans la salle didactique de l'établissement ou chez
eux, s'ils disposent de l'équipement nécessaire). Ces activités
sont censées :
• préparer en amont le
travail pratiqué en classe sur le texte : recherches documentaires,
exercices de repérages lexicaux, questions d'analyse de textes,
exercices auto-correctifs, ... de façon à « optimiser »
le fonctionnement de l'heure en présentiel ;
• prolonger en aval l'étude
du texte : programmation d’autres recherches documentaires, mais
surtout de lectures complémentaires, d’exercices autocorrectifs
d'aide à la mémorisation du vocabulaire et des points de grammaire,
d’étude de documents iconographiques ou audio-visuels, etc.
- Proposer aux élèves latinistes ou hellénistes, notamment dans le
cas de classes regroupant plusieurs niveaux, des temps de travail
en autonomie en salle informatique, autour
d’exercices de lecture, de traduction, de révisions grammaticales
ou de recherches lexicales et documentaires encadrées.
- Proposer aux élèves des scénarios inter-classes autour de l’étude
des textes latins ou grecs : par
exemple, le
Défi-lecture ou le Tutorat
pour l’apprentissage de la version latine.
4.
Les premiers résultats concrets
Année
2005-2006 :
-
Production de ressources en ligne :
è séquences de LATIN : 5 + 1 module d’aide à l’apprentissage
de la traduction
è séquences de GREC : 7
-
Ouvertures ou maintiens des sections de grec dans
l’académie de Grenoble grâce à la formule d’enseignement LOG-Hélios :
è
Ouverture de l’option GREC au collège le Masségu de Vif (17 élèves,
1 heure par semaine)
è Maintien de l’option GREC en seconde au Lycée Gabriel
Faure de Tournon (10 élèves sur 3 niveaux avec 3 heures par semaine)
-
Echanges inter-classes FR-BE dans le cadre de défis-lecture ou du
tutorat pour l’apprentissage de la version :
è Défi-lecture : lycée
Vaugelas de Chambéry (FR) et collège du Sacré-Cœur de Ganshoren
(BE)
è Défi-lecture : lycée Boissy d’Anglas d’Annonay
(FR) et Collège Don Bosco de Woluwé-Saint-Lambert (BE)
è Tutorat : Collège
Le Masségu de Vif (FR) et Collège Don Bosco de Woluwé-Saint-Lambert
(BE).
Les élèves du collège Don Bosco
ont rendu visite à leurs correspondants français en mars 2005 dans
la région de Grenoble.
-
Actions de formation en partenariat avec l’UCL :
Un
stage de deux jours a été organisé en avril 2006 dans le cadre de
la formation continue de l’académie de Grenoble : animé
par MM Schumacher et Meurant en avril 2006, il avait pour objectif
de montrer les ressources des dispositifs TICE
Itinera, Hodoi et Hélios au service de l’enseignement des
langues anciennes.
A
la rentrée 2006-2007 :
-
Production de ressources en ligne :
è nouvelles séquences de LATIN : 2
è nouvelles séquences de GREC : 1
è ouverture d’un espace « Homère »
en collaboration avec l’Université Stendhal de Grenoble
è ouverture d’un espace
« Enseignement conjoint latin-grec »
è ouverture d’un espace « Didactique »
-
Ouvertures ou maintiens des sections de grec et de latin dans l’académie
de Grenoble grâce à la formule d’enseignement LOG-Hélios :
è Maintien de l’option
GREC au collège le Masségu de Vif (28 élèves, 1 heure
par semaine)
è Maintien de l’option
GREC au Lycée Gabriel Faure de Tournon (20 élèves sur 3 niveaux, avec 4H 30 par semaine)
è Ouverture de l’option
GREC au Lycée de Bonneville (7 élèves, 1 heure par semaine)
è
Ouverture de la double option LATIN et ARTS DU CIRQUE au collège du Diois
-
Echanges inter-classes FR-BE ou FR-FR dans le cadre de défis-lecture
ou du tutorat pour l’apprentissage de la version :
è Défi-lecture : Défi-lecture : lycée Vaugelas de Chambéry
(FR) et collège du Sacré-Coeur Ganshoren (BE) ;
è Défi-lecture : lycée
Boissy d’Anglas d’Annonay (FR) et Collège Don Bosco de Woluwé-Saint-Lambert (BE)
è
Défi-lecture : lycée Boissy d’Anglas d’Annonay (FR) et lycée
Le Corbusier de Poissy (FR)
-
Actions de formation en partenariat avec l’UCL :
Un
stage de deux jours sera organisé en avril 2007 dans le cadre de
la formation continue de l’académie de Grenoble : animé
par M. Meurant, il aura pour objectif de montrer les ressources
des dispositifs TICE Itinera,
Hodoi et Hélios au service de l’enseignement des langues anciennes.
Alain Meurant interviendra
toute une journée à l’IUFM de Grenoble avec les stagiaires PLC2
et éventuellement les T1/T2 intéressés sur des points de didactique
des langues anciennes en avril 2007, complétant ainsi les 9 heures
annuelles consacrées à la formation spécifique des futurs enseignants
de latin et de grec.
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