retour vers HELIOS / retour vers ESPACE DIDACTIQUE
Ordre du jour et pistes de travail JDI 2008 Académie de Grenoble |
Programme de la journée : Accueil des stagiaires et présentation
Matin :
Après midi :
Les programmes :
L'épreuve du baccalauréat :
"L’œuvre mise au programme relève du genre théâtral, poétique ou romanesque, en latin [ théâtral, poétique en grec] . Le programme est révisable tous les deux ans.
C’est sur l’œuvre mise au programme que porte exclusivement l’épreuve écrite obligatoire et de spécialité, en série littéraire.
L’œuvre est lue dans son intégralité, dans le texte traduit, et étudiée dans son ensemble ; de façon privilégiée, des extraits, choisis pour leur importance ou leur représentativité, font l’objet de traductions et d’analyses précises ; contextualisés, ils sont mis en perspective avec d’autres passages de l’œuvre.La pratique en classe :
Latin
Mise en œuvre du programme de seconde
Séquences
Trois séquences au minimum : au moins une séquence par entrée
Contenu de la séquence
- Une sous-entrée au moins (ou combinaison de plusieurs sous-entrées)
- Groupement de textes (ou œuvre intégrale) : 4 à 6 textes (de longueur variable)
- Prolongements au choix
Mise en œuvre du programme de première
Séquences
Trois séquences au minimum : au moins une séquence par entrée
Contenu de la séquence
- Une sous-entrée au moins (ou combinaison de plusieurs sous-entrées)
- Groupement de textes (ou œuvre intégrale) : 4 à 6 textes (de longueur variable)
- Prolongements au choix
Mise en œuvre du programme de terminale
Séquences
Trois séquences au minimum :
- une séquence sur l’œuvre au programme
- deux séquences portant sur deux entrées différentes parmi les trois autres.Contenu de la séquence
- Une sous-entrée au moins (ou combinaison de plusieurs sous-entrées)
- Groupement de textes (ou œuvre intégrale) : 4 à 6 textes (de longueur variable)
- Prolongements au choix
Grec
Mise en œuvre du programme de seconde
Séquences
Trois séquences au minimum : au moins une séquence par entrée
Contenu de la séquence
- Une sous-entrée au moins (ou combinaison de plusieurs sous-entrées)
- Groupement de textes (ou œuvre intégrale) : 4 à 6 textes (de longueur variable)
- Prolongements au choix
Mise en œuvre du programme de première
Séquences
Trois séquences au minimum portant sur trois entrées différentes parmi les quatre
Contenu de la séquence
- Une sous-entrée au moins (ou combinaison de plusieurs sous-entrées)
- Groupement de textes (ou œuvre intégrale) : 4 à 6 textes (de longueur variable)
- Prolongements au choix
Mise en œuvre du programme de terminale
Séquences
Trois séquences au minimum :
- une séquence sur l’œuvre au programme
- deux séquences portant sur deux entrées différentes parmi les trois autresContenu de la séquence
- Une sous-entrée au moins (ou combinaison de plusieurs sous-entrées)
- Groupement de textes (ou œuvre intégrale) : 4 à 6 textes (de longueur variable)
- Prolongements au choixUne synthèse menée par des collègues de l'académie de Dijon
Quelques exemples de séquences :
un exemple de séquence : Cléopâtre, images d'une reine
1°) un groupement de textes :a) Suétone, César, LII et Auguste, XVII.
b) Virgile, Énéide, VIII, v. 675-713.
c ) Properce, Élégies, IV, 6.
2°) Prolongements :
Œuvres antiques grecques : Plutarque, Vie d’Antoine, 76-78.
Œuvres modernes : Shakespeare, Antoine et Cléopâtre ; Heredia, Les Trophées, “Le Cydnus” ; “Soir de bataille”, “Antoine et Cléopâtre”.
Œuvres artistiques : la mort de Cléopâtre
Un exemple de séquence : Dire ses rêves ( proposé par Jacques Julien)
1°) Un groupement de textes
a) Homère, Odyssée (XIX, 535- 581)
b) Hérodote Enquête I, 107- 130
c) Lucien Histoire véritable II (32- 35)
d) Aristote De la divination dans le sommeil 463
2°) Prolongements : un site où sont recensés des textes littéraires où le rêve est mis en mots...
Voir bibliographie composée par J.Julien ou Ressources sur la thématique rêve
Quelques exemples de progressions :
I) Poésie : " La maladie d'amour" ( Catulle (51), Properce (17) , , Tibulle ,Ovide ) ; en prolongement de lecture , le chant IV de l'Enéide (Didon et Enée) ; la représentation de l'histoire de Didon à travers les siècles : l'image de la passion.
II) La rhétorique : " Faire de la politique ! " ( Aulu - Gelle (l'histoire de Papirius ) ; Cicéron (De Republica ) ; Cicéron (Première Catilinaire ; Rhétorique à Herennius ) ; en prolongement (Histoire de la rhétorique )
III) Le théâtre : "La folie tragique " ( Sénèque : Hercule furieux ; Médée ; Phèdre ) ; prolongement (la tragédie à Rome, Accius ) ; lecture de tragédies grecques et françaises ...
[ IV) Roman et parodie : ( un document informatif ) ; Apulée "Les Métamorphoses"
Des pistes possibles pour des constructions :
L'espace Textes d'étude ; textes équipés accessibles par moteur de recherche ; espace collaboratif.
Des travaux possibles par groupes :
- Seconde latin :
a) " Les exploits d'Alexandre" ! Quinte- Curce (Vie d'Alexandre ) ; Justin (Histoire universelle) ; // à mettre en parallèle avec des textes grecs ( Lucien Alexandre et Philippe ; Alexandre et Diogène )
b) " Servir l'état !" : Tite- Live (H.R XLII, 34, 5 -11 ) ; Quintus Cicero (Essai sur la candidature) ; Tacite ( Vie d'Agricola ) ; Valère- Maxime (Faits et dits mémorables )
- Première en grec :
a) "D'épigramme en épigramme !" Article à lire ; Choix de textes ; traductions françaises ( Ph.Renault)
b) "Le rêve de Prométhée" : Eschyle Prométhée enchaîné ( vers 88 -105 ; vers 442- 468 ; vers 907 -921 ) ; Platon ( Protagoras 321c-322) ; Esope ( Fable 322)
Formatrice
(Lycée Vaugelas, Chambéry)
Dernière mise à jour : 6 février 2008