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Ordre du jour et pistes de travail

JDI 2008 Académie de Grenoble

Programme de la journée : Accueil des stagiaires et présentation

Matin :

Après midi :



Pour consulter le BO

Les programmes :

Latin

Grec ancien

Seconde

- L’homme romain :
le citoyen, l’esclave, l’affranchi ;
la famille ;
les pratiques religieuses ;

- Le monde romain - Mare nostrum
les grandes étapes de la conquête ;
les grandes reines de la Méditerranée ;

- Figures héroïques et mythologiques :

des histoires légendaires : Énée, Romulus, Horatius Coclès...
aux légendes historiques : Hannibal, Alexandre, César

- L’homme grec :
le citoyen ;
les activités économiques ;
les pratiques religieuses ;

- Le monde grec - Regard et discours ethnographique



- Figures héroïques et mythologiques :
la famille des Labdacides ; Héraclès ; Achille
...

Première

- Récits et témoignages :
formes narratives et romanesques ;
lettres et épigrammes






- La rhétorique - l’orateur et la puissance de la parole :
apprentissage de la rhétorique ;
parole et liberté ; grands orateurs

- Le théâtre : texte et représentation

- La poésie - amour et amours :


désir et séduction ;
passions et tourments ;
amour et harmonie ;
passions fatales
;

- Récits et témoignages :
Xénophon, Cyropédie ;
Lucien, Histoire vraie ou l’Âne ;
Longus, Daphnis et Chloé ;
Xénophon d’Ephèse, Les Éphésiaques ; Achille Tatius, Les Aventures de Leucippé et Clitophon ;

- La rhétorique - le citoyen dans la cité





- Le théâtre : texte et représentation



- La poésie - epos et éros :
l’épopée ; la poésie érotique

Terminale

- Interrogations philosophiques :
choix de vie, construction de soi ;

épicurisme et stoïcisme

- Interrogations scientifiques :
sciences de la vie; astronomie ;


- Interrogations politiques :
idéaux et réalités politiques ;
la notion de décadence : le mythe de l’âge d’or et l’idéalisation du passé ;
mutations culturelles et religieuses ;

- Une œuvre au programme

- Interrogations philosophiques :
l’homme et l’au-delà ;
figures de philosophes
;

- Interrogations scientifiques :
médecine ; zoologie ; astronomie ; rêve


- Interrogations politiques :
justice et société ; réflexions sur la cité ;




- Une œuvre au programme

L'épreuve du baccalauréat :

Informations du BO :

"L’œuvre mise au programme relève du genre théâtral, poétique ou romanesque, en latin [ théâtral, poétique en grec] . Le programme est révisable tous les deux ans.
C’est sur l’œuvre mise au programme que porte exclusivement l’épreuve écrite obligatoire et de spécialité, en série littéraire.
L’œuvre est lue dans son intégralité, dans le texte traduit, et étudiée dans son ensemble ; de façon privilégiée, des extraits, choisis pour leur importance ou leur représentativité, font l’objet de traductions et d’analyses précises ; contextualisés, ils sont mis en perspective avec d’autres passages de l’œuvre.

La pratique en classe :

 

Latin

Mise en œuvre du programme de seconde

Séquences

Trois séquences au minimum : au moins une séquence par entrée

Contenu de la séquence

- Une sous-entrée au moins (ou combinaison de plusieurs sous-entrées)
- Groupement de textes (ou œuvre intégrale) : 4 à 6 textes (de longueur variable)
- Prolongements au choix

Mise en œuvre du programme de première

Séquences

Trois séquences au minimum : au moins une séquence par entrée

Contenu de la séquence

- Une sous-entrée au moins (ou combinaison de plusieurs sous-entrées)
- Groupement de textes (ou œuvre intégrale) : 4 à 6 textes (de longueur variable)
- Prolongements au choix

Mise en œuvre du programme de terminale

Séquences

Trois séquences au minimum :
- une séquence sur l’œuvre au programme
- deux séquences portant sur deux entrées différentes parmi les trois autres.

Contenu de la séquence

- Une sous-entrée au moins (ou combinaison de plusieurs sous-entrées)
- Groupement de textes (ou œuvre intégrale) : 4 à 6 textes (de longueur variable)
- Prolongements au choix

 

Grec

Mise en œuvre du programme de seconde

Séquences

Trois séquences au minimum : au moins une séquence par entrée

Contenu de la séquence

- Une sous-entrée au moins (ou combinaison de plusieurs sous-entrées)
- Groupement de textes (ou œuvre intégrale) : 4 à 6 textes (de longueur variable)
- Prolongements au choix

Mise en œuvre du programme de première

Séquences

Trois séquences au minimum portant sur trois entrées différentes parmi les quatre

Contenu de la séquence

- Une sous-entrée au moins (ou combinaison de plusieurs sous-entrées)
- Groupement de textes (ou œuvre intégrale) : 4 à 6 textes (de longueur variable)
- Prolongements au choix

Mise en œuvre du programme de terminale

Séquences

Trois séquences au minimum :
- une séquence sur l’œuvre au programme
- deux séquences portant sur deux entrées différentes parmi les trois autres

Contenu de la séquence

- Une sous-entrée au moins (ou combinaison de plusieurs sous-entrées)
- Groupement de textes (ou œuvre intégrale) : 4 à 6 textes (de longueur variable)
- Prolongements au choix

haut de page

Une synthèse menée par des collègues de l'académie de Dijon

Quelques exemples de séquences :

un exemple de séquence : Cléopâtre, images d'une reine
1°) un groupement de textes :

a) Suétone, César, LII et Auguste, XVII.

b) Virgile, Énéide, VIII, v. 675-713.

c ) Properce, Élégies, IV, 6.

2°) Prolongements :
Œuvres antiques grecques : Plutarque, Vie d’Antoine, 76-78.
Œuvres modernes : Shakespeare, Antoine et Cléopâtre ; Heredia, Les Trophées, “Le Cydnus” ; “Soir de bataille”, “Antoine et Cléopâtre”.
Œuvres artistiques : la mort de Cléopâtre

Un exemple de séquence : Dire ses rêves ( proposé par Jacques Julien)

1°) Un groupement de textes

a) Homère, Odyssée (XIX, 535- 581)

b) Hérodote Enquête I, 107- 130

c) Lucien Histoire véritable II (32- 35)

d) Aristote De la divination dans le sommeil 463

2°) Prolongements : un site où sont recensés des textes littéraires où le rêve est mis en mots...

Voir bibliographie composée par J.Julien ou Ressources sur la thématique rêve

Quelques exemples de progressions :

I) Poésie : " La maladie d'amour" ( Catulle (51), Properce (17) , , Tibulle ,Ovide ) ; en prolongement de lecture , le chant IV de l'Enéide (Didon et Enée) ; la représentation de l'histoire de Didon à travers les siècles : l'image de la passion.

II) La rhétorique : " Faire de la politique ! " ( Aulu - Gelle (l'histoire de Papirius ) ; Cicéron (De Republica ) ; Cicéron (Première Catilinaire ; Rhétorique à Herennius ) ; en prolongement (Histoire de la rhétorique )

III) Le théâtre : "La folie tragique " ( Sénèque : Hercule furieux ; Médée ; Phèdre ) ; prolongement (la tragédie à Rome, Accius ) ; lecture de tragédies grecques et françaises ...

[ IV) Roman et parodie : ( un document informatif ) ; Apulée "Les Métamorphoses"

Des pistes possibles pour des constructions :

L'espace Textes d'étude ; textes équipés accessibles par moteur de recherche ; espace collaboratif.

Musagora

Texteimage

Perseus

haut de page

Des travaux possibles par groupes :

- Seconde latin :

a) " Les exploits d'Alexandre" ! Quinte- Curce (Vie d'Alexandre ) ; Justin (Histoire universelle) ; // à mettre en parallèle avec des textes grecs ( Lucien Alexandre et Philippe ; Alexandre et Diogène )

b) " Servir l'état !" : Tite- Live (H.R XLII, 34, 5 -11 ) ; Quintus Cicero (Essai sur la candidature) ; Tacite ( Vie d'Agricola ) ; Valère- Maxime (Faits et dits mémorables )

- Première en grec :

a) "D'épigramme en épigramme !" Article à lire ; Choix de textes ; traductions françaises ( Ph.Renault)

b) "Le rêve de Prométhée" : Eschyle Prométhée enchaîné ( vers 88 -105 ; vers 442- 468 ; vers 907 -921 ) ; Platon ( Protagoras 321c-322) ; Esope ( Fable 322)

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Dominique Augé

Formatrice

(Lycée Vaugelas, Chambéry)

Dernière mise à jour : 6 février 2008