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1°) Repérez le mot clé du texte sur lequel Descartes établit ici une distinction essentielle ? Comment les deux paragraphes le mettent-ils en évidence ?

2°) Quelle précaution Descartes prend-il ? Comparez les expressions philosophico more et ex uulgi usu. Pourquoi cette distinction est-elle essentielle ?

3°) Comment justifiez-vous le subjonctif dans la proposition subordonnée relative in quo nulla plane sit substantia ?

4°) Réfléchissez à l'étymologie de l'adjectif manifestum et expliquez son importance ici ? Quel sens donnez- vous à la conjonction quod ? Expliquez pourquoi Descartes est ici aussi catégorique.

5°) Quel est le sujet du verbe differat ? Quelle construction verbale repérez-vous ?

6°) En quoi est-il intéressant d'associer les compléments du nom spatii, uel loci interni ?

Test 1 : qu'avez-vous compris ?

7°) Souvenez-vous de la construction précédente dari non posse manifestum est : quels sont les mots sous-entendus dans cette nouvelle phrase uacuum ex uulgi usu non excludere omne corpus. Quelle traduction proposez-vous ?

8°) Quelle valeur donnez-vous à la reprise de l'expression nominale ex uulgi usu ?

9°) Descartes poursuit son explication : repérez les termes qui appartiennent au champ lexical de la dénomination.

10°) En quoi l'emploi de la première personne du pluriel est-il efficace ici ?

Test 2 : qu'avez-vous compris ?

11°) Sic ... plenum sit. Repérez la reprise anaphorique qui donne à ce passage sa cohérence. Expliquez.

12°) Sur quels exemples Descartes s'appuie-t-il ? Quelle est leur force ?

13°) ad aquas continendas, ad uehendas merces : expliquez la construction.

14°) licet, est ici employé comme conjonction de subordination pour exprimer la concession.

15°) Repérez le synonyme de "vacuum" employé ici ; commentez les oppositions successives dans l'évocation du "vide" et du "plein".

16°) Comment justifiez vous la précision apportée par la proposition subordonnée relative : si solis arenis, quibus frangat impetus uenti...? Pourquoi ce chargement de sable ne peut-il pas être vu comme une marchandise convoyée ?

17°) ... quamuis materia creata et per se subsistente plenum sit : expliquez le paradoxe propre à l'expression populaire ? Commentez l'emploi du subordonnant quamuis.

Test 3 : qu'avez-vous compris ?

18°) A quelle expression ces mots non solemus considerare font-ils écho ?

19°) non ... nisi : commentez l'emploi de la négation ici fortement restrictive.

20°) En quoi la relative quae a sensibus attinguntur renvoie-t-elle à la réalité empirique de la perception ?

Test 4 : qu'avez-vous compris ?

21°) Quelle valeur donnez- vous au mot atqui ?

22°) Quelle analyse proposez- vous du participe attendentes ? Quelle est la construction ?

23°) per nomina uacui et nihili : expliquez le changement per nomina après per nomen.

24°) Quelle valeur donnez- vous à l'adjectif verbal sit intelligendum ?

25°) Expliquez la surenchère exprimée par les locutions suivantes : non modo... sed omnino.

26°) nullam rem contineri existimemus : Descartes a montré qu'il est inapproprié de dire que la cruche est vide quand elle ne contient pas l'eau qu'elle est destinée à contenir ; quelle erreur désigne-t-il maintenant ? Commentez l'emploi du subjonctif.

27°) in eundem errorem incidemus : quel est le temps employé ? Commentez ce choix.

28°) in eundem ... ac : expliquez la construction employée.

29°) Ce propos est-il exact : urna in qua nihil est nisi aer, uacua est. Pourquoi ?

30°) En quoi cette dernière proposition apparaît-elle comme un argument aer in urna contentus est res subsistens ?

Test 5 : qu'avez-vous compris ?