1°) Repérez le mot clé du texte sur lequel Descartes établit ici une distinction essentielle ? Comment les deux paragraphes le mettent-ils en évidence ? 2°) Quelle précaution Descartes prend-il ? Comparez les expressions philosophico more et ex uulgi usu. Pourquoi cette distinction est-elle essentielle ? 3°) Comment justifiez-vous le subjonctif dans la proposition subordonnée relative in quo nulla plane sit substantia ? 4°) Réfléchissez à l'étymologie de l'adjectif manifestum et expliquez son importance ici ? Quel sens donnez- vous à la conjonction quod ? Expliquez pourquoi Descartes est ici aussi catégorique. 5°) Quel est le sujet du verbe differat ? Quelle construction verbale repérez-vous ? 6°) En quoi est-il intéressant d'associer les compléments du nom spatii, uel loci interni ? Test 1 : qu'avez-vous compris ? 7°) Souvenez-vous de la construction précédente dari non posse manifestum est : quels sont les mots sous-entendus dans cette nouvelle phrase uacuum ex uulgi usu non excludere omne corpus. Quelle traduction proposez-vous ? 8°) Quelle valeur donnez-vous à la reprise de l'expression nominale ex uulgi usu ? 9°) Descartes poursuit son explication : repérez les termes qui appartiennent au champ lexical de la dénomination. 10°) En quoi l'emploi de la première personne du pluriel est-il efficace ici ? Test 2 : qu'avez-vous compris ? 11°) Sic ... plenum sit. Repérez la reprise anaphorique qui donne à ce passage sa cohérence. Expliquez. 12°) Sur quels exemples Descartes s'appuie-t-il ? Quelle est leur force ? 13°) ad aquas continendas, ad uehendas merces : expliquez la construction. 14°) licet, est ici employé comme conjonction de subordination pour exprimer la concession. 15°) Repérez le synonyme de "vacuum" employé ici ; commentez les oppositions successives dans l'évocation du "vide" et du "plein". 16°) Comment justifiez vous la précision apportée par la proposition subordonnée relative : si solis arenis, quibus frangat impetus uenti...? Pourquoi ce chargement de sable ne peut-il pas être vu comme une marchandise convoyée ? 17°) ... quamuis materia creata et per se subsistente plenum sit : expliquez le paradoxe propre à l'expression populaire ? Commentez l'emploi du subordonnant quamuis. Test 3 : qu'avez-vous compris ? 18°) A quelle expression ces mots non solemus considerare font-ils écho ? 19°) non ... nisi : commentez l'emploi de la négation ici fortement restrictive. 20°) En quoi la relative quae a sensibus attinguntur renvoie-t-elle à la réalité empirique de la perception ? Test 4 : qu'avez-vous compris ? 21°) Quelle valeur donnez- vous au mot atqui ? 22°) Quelle analyse proposez- vous du participe attendentes ? Quelle est la construction ? 23°) per nomina uacui et nihili : expliquez le changement per nomina après per nomen. 24°) Quelle valeur donnez- vous à l'adjectif verbal sit intelligendum ? 25°) Expliquez la surenchère exprimée par les locutions suivantes : non modo... sed omnino. 26°) nullam rem contineri existimemus : Descartes a montré qu'il est inapproprié de dire que la cruche est vide quand elle ne contient pas l'eau qu'elle est destinée à contenir ; quelle erreur désigne-t-il maintenant ? Commentez l'emploi du subjonctif. 27°) in eundem errorem incidemus : quel est le temps employé ? Commentez ce choix. 28°) in eundem ... ac : expliquez la construction employée. 29°) Ce propos est-il exact : urna in qua nihil est nisi aer, uacua est. Pourquoi ? 30°) En quoi cette dernière proposition apparaît-elle comme un argument aer in urna contentus est res subsistens ? Test 5 : qu'avez-vous compris ? |