COMMENTAIRE au fil du texte
Hispania, ae, f. : l'Espagne
Hamilcar (Hamilcar, aris, m.) Barca est le père d'Hannibal. Hannibal est son fils aîné (le grand-père d'Hannibal s'appelait aussi Hannibal...). Hamilcar mourut en 229, en Espagne, percé d'un trait lors de la traversée d'une rivière. 
Hasdrubal (Hasdrubal, alis, m.), d'abord favori d'Hamilcar, est devenu son gendre. Puis, à la mort du général (en 229 av. J. C.), Hasdrubal lui succède. Hannibal est donc sous les ordres de son beau-frère, auquel il succède à son tour lorsque ce dernier est assassiné par un esclave (en 221 av. J. C.). Il ne doit pas être confondu avec un autre Hasdrubal, le propre frère d'Hannibal, qui dirigera les Carthaginois en Espagne pendant qu'Hannibal sera en Italie.
Pour en savoir plus sur la famille Barca on peut lire la trilogie romanesque de Patrick Girard ou les biographies consacrées à Hannibal ou Hamilcar ; les références se trouvent ici.
perfidia plus quam Punica : la perfidie (appelée aussi fides, par antiphrase, cf. texte 3) punique est proverbiale. Tite-Live ne cesse de la rappeler et d'en donner des exemples (cf. texte 3).
Les Romains nommaient les Carthaginois tantôt Poeni, orum (adj. Punicus, a, um), tantôt Carthaginienses, ium. (cf. texte 6)
uelut Italia ei prouincia decreta bellumque Romanum mandatum esset : allusion au serment d'Hannibal.
Sagonte (Saguntini, orum, m, les Sagontins) : ville d'Espagne (cf. carte) que Tite-Live (Histoires, XXI, 7) décrit ainsi :
C'était la plus puissante des cités au-delà de l'Èbre, environ à un mille de la mer : dans l'origine, colonie de l'île de Zante, elle avait reçu le mélange de quelques Rutules de la ville d'Ardée. Bientôt sa prospérité s'était élevée au plus haut point, soit par les richesses que lui prodiguaient à la fois la mer et la terre, soit par l'accroissement de sa population, soit par l'austérité de principes qui lui fit garder jusqu'au dernier moment la foi jurée à ses alliés.
ut patrem Hamilcarem, deinde Hasdrubalem, cunctantem casus aliquis opprimeret : Hamilcar et Hasdrubal sont morts prématurément tous les deux, cf. supra.