Règlement de compte à la Curie !
Un homme à abattre : Jules César
Présentation:
Cette séquence répond aux entrées des programmes des classes de quatrième et propose l'étude d' une figure exemplaire de la fin de la République, Jules César.
A partir de textes latins extraits du De Vita duodecim Caesarum, Divus Julius, de Suétone, les élèves apprennent à mieux connaître ce personnage de l'Histoire romaine et assistent à un événement fondamental de la fin de la République.
Une première partie est consacrée à la présentation du personnage et à son portrait ( étapes 1 et 2 ) puis sont étudiés les mobiles possibles de son assassinat ( étape 3 ) et enfin l' assassinat en lui-même.(étape 4 )
Objectif principal:
comprendre un événement majeur de la fin de la République grâce à la lecture suivie d'extraits d'une oeuvre intégrale en latin ( sans traduction )
- objectifs et compétences disciplinaires visés
- comprendre le sens global et / ou littéral d'un texte latin authentique lu en classe, le résumer en français et le commenter afin d'acquérir notamment des repères culturels et historiques
- élaborer de façon autonome une traduction de passages courts (écrit et oral) sans dictionnaire
- mémoriser et réciter de courts extraits ( une phrase )
- utiliser des outils élémentaires de l'analyse de l'image fixe et mettre en relation textes et images
- construire un exposé associant textes et images
- maîtriser certains points de langue:comparatif et superlatif ( adjectifs et adverbes ) + approche de l'ablatif absolu
- acquérir un lexique spécifique de mots latins: le portrait
- enrichir son vocabulaire français: exercices d'étymologie
- compétences visées en lien avec le socle commun: cf la grille d'évaluation proposée pour le travail en tâche complexe.
les textes: version imprimable
- oeuvre: De Vita duodecim Caesarum, Divus Julius, de Suétone
- texte complet: lien itinera electronica
- extraits: XLV ( 45 ) de « Fuisse traditur… » à « …puerum caverent »; LXXVI ( 76 ) de « Non enim honores… » à « … cepit et dedit »; LXXXII ( 82 ) « Assidentem conspirati… » à « in pectore acceperat »
- prolongements possibles: étude des présages, LXXXI « quandoque ossa » à « fores sponte patuerunt »
- textes que l'on peut proposer en lecture cursive ( avec ou sans traduction ): LXXX « Quae causa… » à « …assertores flagitante » ; LXXXIV « Funere indicto rogus… » à « …bustum frequentarunt » trad; LXXXVIII ( 88 ) « Periit sexto… » à « … senatus ageretur"
Lien avec l'histoire des Arts: étude d'un tableau, Camuccini, La mort de Jules César, huile sur toile
La tâche complexe:
- définition de la tâche complexe
- les aides que l'on peut apporter ( sur demandes des élèves ou pour faire démarrer un groupe qui peine ):
- aide 1 : comment s'y prendre pour analyser un tableau ?
- aide 2 : questions d'analyse précises sur le tableau
- aide 3 : l'assassinat de César, récapitulatif
- aide 4 : méthodologie ( cf le professeur )
- analyse du tableau: lien
- La réalisation des critères de réussite peut être faite collectivement, par les groupes eux-mêmes ou par le professeur uniquement.
Evaluations envisagées :
- disciplinaire: un grand nombre d'exercices de cette séquence peut être utilisé en tant qu'évaluation disciplinaire.
exemples: la lecture du portrait d'Auguste, les exercices de compréhension globale des textes, les exercices de langue....
- par compétences: en lien avec le travail par tâche complexe ( cf l'analyse du tableau La mort de Jules César de CAMUCCINI ) Etape 4
-
|