Règlement de compte à la Curie !

Un homme à abattre : Jules César

Présentation:

Cette séquence répond aux entrées des programmes des classes de quatrième et propose l'étude d' une figure exemplaire de la fin de la République, Jules César.

A partir de textes latins extraits du De Vita duodecim Caesarum, Divus Julius, de Suétone, les élèves apprennent à mieux connaître ce personnage de l'Histoire romaine et assistent à un événement fondamental de la fin de la République.

Une première partie est consacrée à la présentation du personnage et à son portrait ( étapes 1 et 2 ) puis sont étudiés les mobiles possibles de son assassinat ( étape 3 ) et enfin l' assassinat en lui-même.(étape 4 )

 

Objectif principal:

comprendre un événement majeur de la fin de la République grâce à la lecture suivie d'extraits d'une oeuvre intégrale en latin ( sans traduction )

  • objectifs et compétences disciplinaires visés
  1. comprendre le sens global et / ou littéral d'un texte latin authentique lu en classe, le résumer en français et le commenter afin d'acquérir notamment des repères culturels et historiques
  2. élaborer de façon autonome une traduction de passages courts (écrit et oral) sans dictionnaire
  3. mémoriser et réciter de courts extraits ( une phrase )
  4. utiliser des outils élémentaires de l'analyse de l'image fixe et mettre en relation textes et images
  5. construire un exposé associant textes et images
  6. maîtriser certains points de langue:comparatif et superlatif ( adjectifs et adverbes ) + approche de l'ablatif absolu
  7. acquérir un lexique spécifique de mots latins: le portrait
  8. enrichir son vocabulaire français: exercices d'étymologie
  • compétences visées en lien avec le socle commun: cf la grille d'évaluation proposée pour le travail en tâche complexe.

 

les textes: version imprimable

  • oeuvre: De Vita duodecim Caesarum, Divus Julius, de Suétone
  • texte complet: lien itinera electronica
  • extraits: XLV ( 45 ) de « Fuisse traditur… » à « …puerum caverent »; LXXVI ( 76 ) de «  Non enim honores… » à  « … cepit et dedit »; LXXXII ( 82 ) «  Assidentem conspirati… » à «  in pectore acceperat »
  • prolongements possibles: étude des présages, LXXXI « quandoque ossa » à  «  fores sponte patuerunt »
  • textes que l'on peut proposer en lecture cursive ( avec ou sans traduction ): LXXX « Quae causa… » à  « …assertores flagitante » ; LXXXIV «  Funere indicto rogus… » à « …bustum frequentarunt » trad; LXXXVIII ( 88 ) « Periit sexto… » à « … senatus ageretur" 

 

Lien avec l'histoire des Arts: étude d'un tableau, Camuccini, La mort de Jules César, huile sur toile

La tâche complexe:

  • définition de la tâche complexe
  • les aides que l'on peut apporter ( sur demandes des élèves ou pour faire démarrer un groupe qui peine ):
  • aide 1 : comment s'y prendre pour analyser un tableau ?
  • aide 2 : questions d'analyse précises sur le tableau
  • aide 3 : l'assassinat de César, récapitulatif
  • aide 4 : méthodologie ( cf le professeur )
  • analyse du tableau: lien
  • La réalisation des critères de réussite peut être faite collectivement, par les groupes eux-mêmes ou par le professeur uniquement.

Evaluations envisagées :

  • disciplinaire: un grand nombre d'exercices de cette séquence peut être utilisé en tant qu'évaluation disciplinaire.

exemples: la lecture du portrait d'Auguste, les exercices de compréhension globale des textes, les exercices de langue....

  • par compétences: en lien avec le travail par tâche complexe ( cf l'analyse du tableau La mort de Jules César de CAMUCCINI ) Etape 4