Le destin d'un super héros grec : Plan de travail

 

La séquence proposée répond au programme de latin de la classe de cinquième. Elle correspond à l'entrée intitulée "représentations du monde". Elle s'insère dans l'item "dieux et héros". Le héros mis sous les projecteurs ici est Hercule. Mais les élèves découvrent un héros humain. Sa part humaine le soumet aux souffrances psychologiques, tandis que sa force divine lui permet d'accomplir de grands exploits. Notre but reste d'offrir aux élèves une vue plus large du mythe : généalogie du demi-dieu, portrait d'une déesse irascible, voyage en Grèce sur les pas du héros jusqu'à son apothéose.

Cliquez ici pour découvrir les objectifs et le plan pédagogique de cette séquence.

1. Découverte des textes

Sénèque, Hercule furieux,

Acte I, v. 13-29

3. Autre support

Carte des principaux travaux grecs d'Héraclès inspirée du livre intitulé Le bûcher d’Héraclès de Hugo Hector, Histoires noires de la mythologie, Nathan 2006.

 

2. Prolongements

 

  • la folie d'Héraclès : APOLLODORE (Ps.) d'Athènes, La Bibliothèque, livre II, 4, 12.
  • la naissance du culte d’Hercule en Italie  : Virgile, Enéide, VIII, 272 - 305.

 

 

 

 

4. Histoire des arts

Par la découverte de supports artistiques variés, cette séquence vise à ouvrir d'autres horizons pour lier étude littéraire, linguistique et art.