HELIOS & Langues anciennes

VADE-MECUM
(Sophie Van Esch, 25 mai 2005)


 

SOMMAIRE

 

1.    Qu’est-ce que le projet HELIOS ?

2.    Comment être informé régulièrement de l’évolution du projet HELIOS?

2.1. INDISPENSABLE : Recevoir ou consulter les ACTUALITES des projets ITINERA/HODOI/HELIOS

2.2. S’inscrire au  FORUM d’HELIOS

2.3. Participer au FORUM d’HELIOS

 

3.    Comment utiliser les leçons d’HELIOS ?

3.1. Les impératifs d’environnement matériel

3.2. Les objectifs des leçons

3.3. Les rubriques du canevas des leçons

 

4.    Comment participer au projet HELIOS?

4.1. Faire parvenir commentaires et compléments sur les contenus en ligne : de quels types ?

4.2. Proposer une séquence à éditer sur HELIOS : quel contenu ?sous quelle forme ?

4.3. Editer une séquence sur HELIOS : comment procéder ?

 

5.    Comment naviguer sur le site-mère louvaniste des ITINERA ELECTRONICA et HODOI ELEKTRONIKAI ?

5.1. Les portails d’entrée

5.2. L'architecture globale

5.3. L’enseignement

5.4. Les publications


1.    Qu’est-ce que le projet HELIOS ?

 

Le projet HELIOS est né de la collaboration entre le Lycée Ouvert de Grenoble (LOG) et l'Université Catholique de Louvain (en Belgique).


Transfrontalier, alliant Université et enseignement du secondaire, il a pour but de mettre des contenus pédagogiques concernant le LATIN et du GREC  en commun sur la Toile. Les ressources mises à disposition par  le site de l’Université de Louvain tant en ce qui concerne les textes et les traductions, mais aussi les outils (grammaires en ligne, dictionnaires, analyseurs morphologique, logiciels de création d'exercices interactifs ...le tout ADAPTE  AUSSI AU GREC)  permettent un appareillage informatique pour les cours de langues anciennes.


Une page du site de Louvain présente le projet HELIOS en détail à l’adresse suivante :


http://helios.fltr.ucl.ac.be/presentation_helios.htm


2.    Comment être informé régulièrement de l’évolution du projet HELIOS ?

 

2.1 INDISPENSABLE : Recevoir ou consulter les ACTUALITES des projets ITINERA/HODOI/HELIOS

 

Les actualités  renseignent sur les réalisations effectuées dans la semaine : nouveaux environnements hypertextes latins et grecs, nouveaux outils et nouvelles applications (logiciels d'exerciseurs par exemple), nouveaux cours de latin et de grec (universitaires et secondaires), ou nouvel article  mis en ligne sur la Toile …, mais elles offrent  aussi des informations plus générales concernant l'enseignement des langues anciennes, des dossiers thématiques .... Elles  proposent enfin  une rubrique "lecture", qui est en fait un bref commentaire d’un extrait  grec ou latin.
Ces Actualités sont  rédigées par Jean Schumacher et paraissent tous les vendredi après-midi.

 

-        Il est possible de s’abonner gratuitement à ces Actualités en complétant puis en renvoyant via la Toile le formulaire disponible ci-dessous :
 

http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/inscrip.htm

 

-        Par ailleurs, la liste de toutes les Actualités est consultable à l’adresse suivante :

 

http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/actualites/consult_all.cfm?sujet=

 

2.2 S’inscrire au  FORUM d’HELIOS

Pour s’inscrire au forum consacré au projet HELIOS, il faut se rendre à l’adresse suivante :


http://mercure.fltr.ucl.ac.be/phpbb2/index.php

A l'affichage de la page ci-dessus, seul le forum AGORAQUEST est indiqué.
En effet, les autres forum déjà créés, dont le forum d’HELIOS, sont de l'ordre du "privé" et il faut être inscrit comme membre pour les voir affichés :

-        Auteurs latins (modérateur Paul-Augustin Deproost),

-        Initiation au Latin (modérateur Alain Meurant)

-        Helios - Langues anciennes. (modérateurs : G. Cherqui, J. Schumacher, S. Van Esch, V. Gibaud et V. Guyot)

 

L'inscription comme membre se fait via le bouton "s'enregistrer". Le modérateur valide alors votre inscription et vous recevrez dans votre messagerie un login et un  mot de passe.

 

2.3. Participer au forum d’HELIOS


1) Cliquer sur l'adresse de la page d'accueil du forum :

http://mercure.fltr.ucl.ac.be/phpbb2/index.php


2)  Dans le cadre "connexion", taper son nom d'utilisateur, puis son mot de passe et cliquez sur "connexion"


3)  Sur la nouvelle page qui apparaît, cliquez sur : " HELIOS - Langues anciennes (LOG Grenoble & UCL-LLN) "

4) Sur une autre page à nouveau, apparaissent les  sujets déjà déposés sur notre forum. Il suffit de cliquer sur l'intitulé de l'un des sujets pour avoir le texte du message correspondant, et les réponses éventuelles à ce message.

5) Pour répondre à l'un des sujets, clliquez sur "Postreply". Pour créer un message sur un nouveau sujet, cliquer sur "newtopic".
Vous pouvez avoir une idée de ce à quoi ressemblera votre message en cliquant sur "prévisalisation".
Pour envoyer votre message sur le forum, cliquez sur "envoyer".

 

 

3.    Comment utiliser les leçons d’HELIOS ?

 

3.1. Les impératifs d’environnement matériel

 

-        Pour le LATIN :

 

L’idéal est de naviguer avec le logiciel  Internet Explorer 6. et +, pour lequel la mise en page et les exercices interactifs ont été optimisés. (A défaut, on peut utiliser Netscape 7. et + ou Firefox 0.9 et + ,mais alors toutes les applications ne fonctionneront pas)

 

-        Pour le GREC :

 

Les listes qui suivent sont INDISPENSABLES :

POUR LIRE LE GREC :

 

·  poste de travail : PC

·  système opératoire : WINDOWS 2000 ou WINDOWS XP ( les polices de caractère pour le grec polytonique : PALATINO Linotype et MS ARIAL UNICODE sont intégrées)

·  codification : les pages renfermant des données textuelles en "grec ancien" répondent à la codification UNICODE UTF-8. Vérifier dans le menu « Affichage », sous-menu « codage », que « sélection automatique » soit cochée.

·  fureteur INTERNET : MS INTERNET EXPLORER (à partir de la version 6.)

 

POUR ECRIRE LE GREC :

 

· Activer le  clavier  GREC polytonique de windows XP. Puis télécharger et exécuter le pilote de clavier AZERTY disponible à l’adresse suivante :

 

http://home-14.tiscali-business.nl/%7Efbou2235/kbdhept.htm

 

 

3.2. Les objectifs des leçons

 

-        Les séquences de latin, prévues pour l'année 2005-2006, sont celles du niveau 1ère.

Ces séquences sont conçues en principe pour un enseignement organisé autour d'1 H de cours "traditionnel" (sans support informatique), centré principalement sur le travail d'analyse et d'interprétation du texte (traduction - commentaire littéraire), et complété par 2 H d'activités informatiques pratiquées par les élèves en autonomie (c.a.d. théoriquement sans enseignant : dans la salle didactique de l'établissement ou chez eux, s'ils ont l'équipement nécessaire).

Ces activités sont censées :

Ces activités se trouvent répertoriées dans la rubrique BANQUE D'ACTIVITES des leçons.
Les outils utilisés pour mettre en oeuvre ces activités sont présentés dans la rubrique BOITE A OUTILS des leçons.

 

-        Les séquences de grec, prévues pour l'année 2005-2006, sont celles du niveau 2nde.

Elles ont la particularité de s'adresser à un public mêlant à la fois des élèves ayant déjà été initiés à la langue en classe de 3°, et des élèves "grands débutants", ce qui explique l'espace du même nom qui leur est réservé dans le canevas des leçons.

Comme pour le latin, ces séquences sont conçues en principe pour un enseignement organisé autour d'1 H de cours "traditionnel" (avec ou sans support informatique), et complété par 2 H d'activités informatiques pratiquées par les élèves en autonomie (c.a.d. théoriquement sans enseignant : dans la salle didactique de l'établissement ou chez eux, s'ils ont l'équipement nécessaire).

Cependant les premiers cours de l'année, consacrés à l'apprentissage ou à la révision des bases de la langue grecque (alphabet, écriture, lecture...) se font uniquement en présentiel professeur-élève. Cette heure de cours en présentiel, qui est centrée sur le travail de compréhension du texte, sur des faits de langues en rapport et, enventuellement, est consacrée aussi à du commentaire littéraire, sera complétée par les activités informatiques en autonomie, destinées à :

Ces activités se trouvent répertoriées dans la rubrique BANQUE D'ACTIVITES des leçons. Les outils utilisés pour mettre en oeuvre ces activités sont présentés dans la rubrique BOITE A OUTILS des leçons.

 

3.3. Les rubriques des leçons

 

UnCanevas a été imaginé pour héberger le contenu pédagogique des leçons et de grec. Il comporte les rubriques suivantes :

-        environnements requis

-        objectifs (fiche signalétique de la leçon)

-        textes

-        fiches de vocabulaire

-        mises au point grammaticales

-        documentation (survie littéraire et pistes de lecture)

-        banque d’activités (partie essentiellement à distance)

-        suggestions pédagogiques (« manuel» de mise en oeuvre des contenus)

-        espace «Grands débutants» (pour le Grec)

-        un forum de discussion

-         un côté "Université (UCL-LLN)"

-        un côté "Ministère (Éducation nationale française)"

-        une rubrique Crédits-Accréditation (des contenus mis en ligne).

 

4.    Comment participer au projet HELIOS?

 

4.1. Faire parvenir des commentaires sur les contenus en ligne : de quels types ?

 

-        des erreurs dans le contenu

-        des « bugs » dans les exercices auto-correctifs

-        des imperfections dans la mise en page

-        des suggestions pédagogiques

-        des compléments : documents, liens, exercices à proposer…

 

4.2. Proposer une séquence à éditer sur HELIOS : quel contenu ?sous quelle forme ?

 

On peut par exemple proposer la  fiche signalétique d’une séquence :

 

FICHE SIGNALETIQUE

niveau de la classe

 

année d'étude

 

Pré-requis

Afin de pouvoir situer la séquence dans la progression annuelle

textes d'étude

Référence précises !

textes complémentaires

 éventuellement

 

objectifs culturels

 

objectifs grammaticaux

- Lister les points grammaticaux abordés

- Lister les exemples dans les textes

objectifs lexicaux

- Fournir les listes de vocabulaire à étudier des textes (dans l’ordre du texte ou bien dans l’ordre alphabétique)

- Fournir les compléments étymologiques

documents

Textes, doc. Iconographiques, liens … numérisés ou en libre accès sur la Toile

outils

 

Quels outils (applications en lignes, exerciseurs…) disponibles sur le site louvaniste vous sembleraient utiles ? 

 

 

4.3. Proposer des exercices : De quels types ? sous quelles formes les proposer ?  Comment créer des exercices auto-correctifs ?

 

 

4.3.1. Faire parvenir des exercices sous forme de document Word :

 

Version, questions d’analyse, de recherche documentaire… L’éditeur mettra les énoncés à disposition des élèves sur des pages de la Banque d’activités. Les élèves n’auront qu’à rédiger leurs réponses en utilisant L’ARDOISE VIRTUELLE (« copie » vierge à compléter sur laquelle l’élève n’a qu’à indiquer l’adresse de messagerie de son professeur puis cliquer sur « envoyer »)

 

 

4.3.1.     Faire parvenir des pages d’exercices auto-correctifs :

 

On peut aussi faire parvenir des exercices auto-correctifs (exercices à trous, choix multiples, mots croisés, juxtalinéaires – dit «puzzle » - …)  créés à partir de logiciels d’exerciseurs à télécharger, programmés par Louvain ou signalés par eux dans la BOITE A OUTILS :

 

                 http://helios.fltr.ucl.ac.be/outils.htm

 

                 Ces logiciels permettent de créer des exercices exécutables, en ligne, sur la     Toile.

 

 

 

4.4. Editer une séquence sur HELIOS : comment procéder ?

 

-        Contactez Jean Schumacher de l’U.C.L. pour demander un accès FTP  au site HELIOS.fltr.ucl.ac.be

 

-        Une fois votre login et mot de passe obtenus, télécharger en local la page du canevas,  créez vos propres pages HTML et les lier aux différentes rubriques du canevas ; enfin, transposez le résultat dans le dossier qui vous est réservé sur le serveur.

 

 

5.    Comment naviguer sur le site-mère louvaniste des ITINERA ELECTRONICA et HODOI ELEKTRONIKAI ?

 

 5.1. Adresses des portails d’entrée :

- LATIN : ITINERA ELECTRONICA : http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/

- GREC : HODOI ELEKTRONIKAI : http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/

- Coopération Lycée ouvert Grenoble (LOG) - Univ. cath. de LOUVAIN à Louvain-la-Neuve: Projet HELIOS : http://helios.fltr.ucl.ac.be/

 

5.2. L'architecture globale:

Le guide de l'étudiant, de l'enseignant et du chercheur en langues, littératures et cultures classiques:
la Bibliotheca Classica Selecta (BCS) :

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/

éditeurs : Jean-Marie HANNICK et Jacques POUCET.


Les données textuelles :

-        LATIN : Dépôt ITINERA ELECTRONICA :

 http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/Archtextes/

-        GREC : Dépôt HODOI ELEKTRONIKAI

http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/Archtextes/

-        autres langues : le Dépôt d'Archives

http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/depot/francais.htm

 


Les environnements hypertextes (textes, contextes, traductions françaises, concordances, listes du vocabulaire, ...):

-        LATIN : AGORACLASS - Concordances

http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/intro.htm

-        GREC : HODOI - Concordances

http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/intro.htm


Les bases de données (textuelles) relationnelles :

LATIN : CORPORA (base de donnés globales pour des auteurs et/ou des oeuvres complètes)

 http://neptune.fltr.ucl.ac.be/corpora/corpora.htm


Les dictionnaires de formes consultables en ligne:

-        LATIN :

 dictionnaire 

 http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/recherche/default.htm

  thesaurus des formes analysées

 http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/thesaurus/morpho/thesaurus.htm

-        GREC :

 dictionnaire - lexique (en construction)

http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/recherche/default.htm


Les grammaires en ligne :

LATIN : précis grammatical (Anne-Marie Boxus; morphologie et syntaxe)

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/gramm/001.tabgram.html

GREC : précis grammatical (Anne-Marie Boxus; morphologie; syntaxe : en rédaction)

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/GraGre/00.Plan.htm


L'appareillage TICE (FR) - NTIC (BE) (applications informatiques en ligne et hors ligne pour : l'analyse linguistique sous toutes ses formes, les exercices,etc.): une seule adresse : la Boîte à outils

http://helios.fltr.ucl.ac.be/outils.htm


5.3. L'Enseignement (Cours sur la Toile):

-        LATIN : Enseignements universitaires

http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/enseignement/

-        GREC : Enseignements universitaires

http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/enseignement/

-        Enseignement secondaire :

 parcours didactiques (de 2000):  http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/mise.cfm

 leçons HELIOS (de 2005): http://helios.fltr.ucl.ac.be/lecons.htm


5.4. La Publication :

Une revue électronique, gratuite et en libre accès : les Folia Electronica Classica (FEC); revue ouverte aux travaux et recherches des enseignants, des chercheurs et des étudiants en langues et littératures classiques;
éditeur responsable: Jacques POUCET.

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/fe/