LUCIEN : L'HISTOIRE VERITABLE

" Les Habitants de la Lune "

 

INTRODUCTION

 

Composé au IIe siècle ap. J.-C., le roman de L'Histoire vraie est, contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, le premier ouvrage de science-fiction. Le roman retrace l'odyssée de Lucien lui-même qui s'en va à la découverte de l'autre continent au-delà des océans. Dans la préface de l'ouvrage, il prévient ses lecteurs :

" Je vais, dit-il, raconter des faits que je n'ai point vus, des aventures qui ne sont point arrivées et que je ne tiens de personne ; j'y ajoute des choses qui n'existent pas et qui ne peuvent pas être : il faut donc que les lecteurs n'en croient absolument rien. "


Parti des colonnes d'Hercule avec cinquante compagnons, Lucien est tout d'abord assailli par une tempête pendant 79 jours. Il arrive enfin à une île, où il découvre des femmes-vignes, dont les cheveux sont des pampres et les doigts des branches chargées de grappes, et qui métamorphosent en ceps de vigne les malheureux qu'elles ont étreints.


A peine ont-ils quitté cette île que nos navigateurs sont emportés dans les airs par un typhon, qui les soulève à 53 km de hauteur. Après 7 jours et 7 nuits, ils abordent enfin sur une terre habitée, qui n'est autre que … la Lune !

Tintin, On a marché sur la Lune, Hergé

 


Menu / Environn. / Objectifs / Textes / Vocabulaire / Grammaire / Documentation / Activités / Outils
Sugg. pédagogiques / Forum / Grands débutants / Conseils aux élèves / Ministère / Université / Crédits / Statistiques

 

 

 

Responsable pédagogique et contact FR : G. Cherqui

Auteur de la leçon : S. Van Esch

Dernière mise à jour : 10 novembre 2005