LUCIEN : L'HISTOIRE VERITABLE

" Les Habitants de la Lune "

 

 

Utiliser le forum

  • Comment accéder au forum ?
  • Cliquez sur la rubrique "FORUM de discussion" sur la page d'accueil de chaque leçon.
  • Comment se connecter au forum ?

Dans le cadre "connexion", tapez votre nom d'utilisateur, puis votre mot de passe et cliquez sur "connexion". Sur la nouvelle page qui apparaît, cliquez sur le nom du forum que vous voulez rejoindre.

  • Comment répondre à un sujet sur le forum ?

Cliquez sur l'intitulé de l'un des sujets pour avoir le texte du message correspondant, et les réponses éventuelles à ce message.

Pour répondre à l'un des sujets, cliquez sur "Postreply". Vous pouvez avoir une idée de ce à quoi ressemblera votre message en cliquant sur "prévisualisation". Pour envoyer votre message sur le forum, cliquez sur "envoyer".

  • Comment proposer un nouveau sujet ?

Pour créer un message sur un nouveau sujet, cliquez sur "newtopic". Vous pouvez avoir une idée de ce à quoi ressemblera votre message en cliquant sur "prévisualisation". Pour envoyer votre message sur le forum, cliquez sur "envoyer".

  • Comment visualiser le grec sur le forum avec INTERNET EXPLORER ?

Allez dans Outils/Options internet/accessibilité.

Cliquez sur ignorer les styles de police spécifiés.

Attention : Il faut avoir auparavant configuré INTERNET EXPLORER avec la police étendue par défaut Arial unicode MS ou Palatino linotype : pour cela, allez dans "OPTION INTERNET", cliquez sur "Police" et choisir "Arial unicode MS" ou "Palatino linotype".

  • Remarque : vous trouverez les réponses à presques toutes les questions que vous vous posez sur l'utilisation du forum en cliquant sur "FAQ ", rubrique que vous trouverez en haut de toutes les pages du forum :-).

 

Rendre un devoir avec l'Ardoise virtuelle

  • Si vous êtes déjà sur INTERNET, ouvrez une nouvelle fenêtre avec INTERNET EXPLORER et copiez l'adresse de l'Ardoise virtuelle dans le bandeau de navigation : http://mercure.fltr.ucl.ac.be/itinera/traducteur/
  • Complétez l'en-tête de l'ardoise (nom, prénom...)
  • Copiez / collez les consignes de votre exercice dans le cadre "TRAVAIL A FAIRE"
  • Rédigez vos réponses dans le cadre "TRAVAIL FAIT"
  • Pour écrire en GREC ANCIEN, désactivez le clavier français FR en cochant le clavier grec EL (sur le bandeau en bas à droite) et servez-vous du document indiquant la correspondance entre les deux claviers que vous pouvez trouver en cliquant ICI, mais dont vous devez toujours avoir une version IMPRIMEE. Pour revenir au clavier français, désactivez EL et cocher FR.
  • Tapez l'adresse e-mail de votre enseignant et votre adresse personnelle (en les séparant par un point virgule) dans le cadre prévu à cet effet (en bas de l'ardoise)
  • Cliquez sur "ENVOYER" ==> Votre copie virtuelle est alors envoyée à votre enseignant qui la recevra en pièce jointe dans sa boîte-aux-lettres électronique.

 

Rendre un devoir avec l'analyseur

  • Si vous êtes déjà sur INTERNET, ouvrez une nouvelle fenêtre avec INTERNET EXPLORER et copiez l'adresse de l'Analyseur dans le bandeau de navigation : http://mercure.fltr.ucl.ac.be/itinera/analyseur/
  • Complétez l'en-tête de l'ardoise-analyseur (nom, prénom...)
  • Copiez / collez les mots grecs à analyser (10 maximum) dans le cadre "TRAVAIL A FAIRE"
  • Votre travail consiste alors à COMPLETER le cadre "TRAVAIL FAIT" pour chacun des mots grecs que vous devez analyser :

1) Je clique sur "ANA 1" pour procéder à l'analyse du premier mot grec ;

2) Je complète, parmi les rubriques du cadre "TRAVAIL FAIT", celles que mon professeur m'a demandé de compléter (FORME ; LEMME ; CATÉGORIE grammaticale ; ANALYSE morphologique ; TRADUCTION ; FAMILLE grecque ; GREC moderne ; FAMILLE française) ;

3) Je clique sur "ANA 2" pour procéder à l'analyse du deuxième mot grec, et je complète à nouveau le cadre "TRAVAIL FAIT" ;

4) Je clique sur "ANA 3" pour procéder à l'analyse du troisième mot grec, etc ...

 

  • Afin de vous aider dans votre analyse grammaticale et savoir quelles ABREVIATIONS ("codes") utiliser pour compléter les rubriques, vous pouvez cliquer, sous le cadre "TRAVAIL A FAIRE", sur :

- "P2" => j'obtiens la liste des classes grammaticales et des codes utilisés

-" P2"=> j'obtiens la liste des codes utiliser pour les déclinaisons et les conjugaisons

- "Précis grammatical"=> là, c'est clair, non :-) ?

 

  • Lorsque vous estimez que votre travail d'analyse est terminé, tapez l'adresse e-mail de votre enseignant et votre adresse personnelle (en les séparant par un point virgule) dans le cadre prévu à cet effet (en bas de l'analyseur)
  • Cliquez sur "ENVOYER" ==> Votre analyse est alors envoyée à votre enseignant qui la recevra en pièce jointe dans sa boîte-aux-lettres électronique.

 

Apprendre un point de grammaire ou de vocabulaire avec les exercices autocorrectifs

Les exercices autocorrectifs de la banque d'activités ne sont là que pour vous aider à appendre en vous donnant une indication sur l'état de vos connaissances à un moment donné, mais ils ne peuvent remplacer l'effort de mémorisation nécessaire à l'apprentissage :-).

Votre score à tel ou tel exercice est très mauvais ? Revoyez donc la leçon de vocabulaire ou de grammaire correspondante, avec une feuille de brouillon et un crayon en main ! ... puis refaites l'exercice ...encore ... et encore ...jusqu'à ce que votre score vous satisfasse :-) !

 

Faire une recherche sur Internet

Cf. conseils de méthodologie donnés sur le site de MUSAGORA par les auteurs du manuel HELLENIS'TIC.

 

 

 


Menu / Environn. / Objectifs / Textes / Vocabulaire / Grammaire / Documentation / Activités / Outils
Sugg. pédagogiques / Forum / Grands débutants / Conseils aux élèves / Ministère / Université / Crédits / Statistiques

 

 

 

Responsable pédagogique et contact FR : G. Cherqui

Auteur de la leçon : S. Van Esch

Dernière mise à jour : 10 novembre 2005