Utiliser
le forum
- Comment accéder au forum ?
- Cliquez sur la rubrique "FORUM de discussion" sur la page
d'accueil de chaque leçon.
- Comment se connecter au forum ?
Dans le cadre "connexion", tapez votre nom d'utilisateur, puis
votre mot de passe et cliquez sur "connexion". Sur la
nouvelle page qui apparaît, cliquez sur le nom du forum que vous
voulez rejoindre.
- Comment répondre à un sujet sur le
forum ?
Cliquez sur l'intitulé de l'un des sujets pour avoir le texte
du message correspondant, et les réponses éventuelles à
ce message.
Pour répondre à l'un des sujets, cliquez sur "Postreply".
Vous pouvez avoir une idée de ce à quoi ressemblera votre
message en cliquant sur "prévisualisation". Pour
envoyer votre message sur le forum, cliquez sur "envoyer".
- Comment proposer un nouveau sujet ?
Pour créer un message sur un nouveau sujet, cliquez sur "newtopic".
Vous pouvez avoir une idée de ce à quoi ressemblera votre
message en cliquant sur "prévisualisation". Pour
envoyer votre message sur le forum, cliquez sur "envoyer".
- Comment visualiser le grec sur le forum avec INTERNET
EXPLORER ?
Allez dans Outils/Options internet/accessibilité.
Cliquez sur ignorer les styles de police spécifiés.
Attention : Il faut avoir auparavant configuré INTERNET EXPLORER
avec la police étendue par défaut Arial unicode MS ou
Palatino linotype : pour cela, allez dans "OPTION INTERNET",
cliquez sur "Police" et choisir "Arial unicode MS"
ou "Palatino linotype".
- Remarque : vous trouverez les réponses à
presques toutes les questions que vous vous posez sur l'utilisation
du forum en cliquant sur "FAQ ", rubrique que vous trouverez
en haut de toutes les pages du forum :-).
Rendre
un devoir avec l'Ardoise virtuelle
- Si vous êtes déjà
sur INTERNET, ouvrez une nouvelle fenêtre avec INTERNET EXPLORER
et copiez l'adresse de l'Ardoise virtuelle dans le bandeau de navigation
: http://mercure.fltr.ucl.ac.be/itinera/traducteur/
- Complétez l'en-tête
de l'ardoise (nom, prénom...)
- Copiez / collez les consignes de votre exercice dans
le cadre "TRAVAIL A FAIRE"
- Rédigez vos réponses dans le cadre "TRAVAIL
FAIT"
- Pour écrire en GREC ANCIEN, désactivez
le clavier français FR en cochant le clavier grec EL
(sur le bandeau en bas à droite) et servez-vous du document indiquant
la correspondance entre les deux claviers que vous pouvez trouver en
cliquant ICI, mais dont vous devez
toujours avoir une version IMPRIMEE. Pour revenir au clavier français,
désactivez EL et cocher FR.
- Tapez l'adresse e-mail de votre enseignant et votre
adresse personnelle (en les séparant par un point virgule) dans
le cadre prévu à cet effet (en bas de l'ardoise)
- Cliquez sur "ENVOYER" ==> Votre
copie virtuelle est alors envoyée à votre enseignant qui
la recevra en pièce jointe dans sa boîte-aux-lettres électronique.
Rendre
un devoir avec l'analyseur
- Si vous êtes déjà
sur INTERNET, ouvrez une nouvelle fenêtre avec INTERNET EXPLORER
et copiez l'adresse de l'Analyseur dans le bandeau de navigation : http://mercure.fltr.ucl.ac.be/itinera/analyseur/
- Complétez l'en-tête
de l'ardoise-analyseur (nom, prénom...)
- Copiez / collez les mots grecs à analyser (10
maximum) dans le cadre "TRAVAIL A FAIRE"
- Votre travail consiste alors à COMPLETER le
cadre "TRAVAIL FAIT" pour chacun des mots grecs que
vous devez analyser :
1) Je clique sur "ANA 1" pour procéder
à l'analyse du premier mot grec ;
2) Je complète, parmi les rubriques du cadre
"TRAVAIL FAIT", celles que mon professeur m'a demandé
de compléter (FORME ; LEMME ; CATÉGORIE grammaticale
; ANALYSE morphologique ; TRADUCTION ; FAMILLE grecque ; GREC moderne
; FAMILLE française) ;
3) Je clique sur "ANA 2" pour procéder
à l'analyse du deuxième mot grec, et je complète
à nouveau le cadre "TRAVAIL FAIT" ;
4) Je clique sur "ANA 3" pour procéder
à l'analyse du troisième mot grec, etc ...
|
- Afin de vous aider dans votre analyse grammaticale
et savoir quelles ABREVIATIONS ("codes") utiliser pour compléter
les rubriques, vous pouvez cliquer, sous le cadre "TRAVAIL A FAIRE",
sur :
- "P2" => j'obtiens la liste
des classes grammaticales et des codes utilisés
-" P2"=> j'obtiens la liste
des codes utiliser pour les déclinaisons et les conjugaisons
- "Précis grammatical"=>
là, c'est clair, non :-) ?
|
- Lorsque vous estimez que votre travail d'analyse est
terminé, tapez l'adresse e-mail de votre enseignant et votre
adresse personnelle (en les séparant par un point virgule) dans
le cadre prévu à cet effet (en bas de l'analyseur)
- Cliquez sur "ENVOYER" ==> Votre
analyse est alors envoyée à votre enseignant qui la recevra
en pièce jointe dans sa boîte-aux-lettres électronique.
Apprendre
un point de grammaire ou de vocabulaire avec les exercices autocorrectifs
Les exercices autocorrectifs de la banque d'activités
ne sont là que pour vous aider à appendre en vous
donnant une indication sur l'état de vos connaissances à
un moment donné, mais ils ne peuvent remplacer l'effort de mémorisation
nécessaire à l'apprentissage :-).
Votre score à tel ou tel exercice est très
mauvais ? Revoyez donc la leçon de vocabulaire ou de grammaire
correspondante, avec une feuille de brouillon et un crayon en main ! ...
puis refaites l'exercice ...encore ... et encore ...jusqu'à
ce que votre score vous satisfasse :-) !
Faire
une recherche sur Internet
Cf. conseils
de méthodologie donnés sur le site de MUSAGORA par les
auteurs du manuel HELLENIS'TIC.
|