Le mythe des individus de forme ronde:Platon, Le Banquet |
texte 4 : [
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Zeus se défend contre les hommes en les coupant en deux.
Afin de prendre une décision pour punir les hommes primitifs de leur orgueil et de leur impiété, Zeus réunit le conseil des dieux : il s'agit de les affaiblir sans pour autant perdre l'avantage des hommages et des cultes qu'ils rendent aux divinités...
— Alors Zeus délibéra avec les autres dieux sur le parti à prendre. Le cas était embarrassant : ils ne pouvaient se décider à tuer les hommes et à détruire la race humaine à coups de tonnerre, comme ils avaient tué les géants; car c'était anéantir les hommages et le culte que les hommes rendent aux dieux; d'un autre côté, ils ne pouvaient non plus tolérer leur insolence. Enfin Jupiter, ayant trouvé, non sans peine, un expédient, prit la parole : "Je crois, dit-il, tenir le moyen de conserver les hommes tout en mettant un terme à leur licence : c'est de les rendre plus faibles. Je vais immédiatement les couper en deux l'un après l'autre ; nous obtiendrons ainsi le double résultat de les affaiblir et de tirer d'eux davantage, puisqu'ils seront plus nombreux. Ils marcheront droit sur deux jambes. S'ils continuent à se montrer insolents et ne veulent pas se tenir en repos, je les couperai encore une fois en deux, et les réduirai à marcher sur une jambe à cloche-pied." Ayant ainsi parlé, il coupa les hommes en deux, comme on coupe des alizes pour les sécher ou comme on coupe un oeuf avec un cheveu ; |
Ὁ οὖν Ζεὺς καὶ οἱ ἄλλοι θεοὶ ἐβουλεύοντο ὅτι χρὴ αὐτοὺς ποιῆσαι, καὶ
ἠπόρουν· οὔτε γὰρ ὅπως ἀποκτείναιεν εἶχον καὶ ὥσπερ τοὺς γίγαντας
κεραυνώσαντες τὸ γένος ἀφανίσαιεν—αἱ
τιμαὶ γὰρ αὐτοῖς καὶ
ἱερὰ τὰ παρὰ τῶν ἀνθρώπων ἠφανίζετο— οὔτε ὅπως ἐῷεν ἀσελγαίνειν.
Μόγις δὴ ὁ Ζεὺς ἐννοήσας λέγει ὅτι· "Δοκῶ μοι," ἔφη, "ἔχειν
μηχανήν, ὡς ἂν εἶέν τε ἅνθρωποι καὶ παύσαιντο τῆς
ἀκολασίας, ἀσθενέστεροι γενόμενοι. Νῦν μὲν γὰρ αὐτούς, ἔφη,
διατεμῶ δίχα ἕκαστον, καὶ ἅμα μὲν ἀσθενέστεροι
ἔσονται, ἅμα δὲ χρησιμώτεροι ἡμῖν
διὰ τὸ πλείους τὸν
ἀριθμὸν γεγονέναι. Καὶ βαδιοῦνται ὀρθοὶ ἐπὶ δυοῖν σκελοῖν·
ἐὰν δ´ ἔτι δοκῶσιν ἀσελγαίνειν καὶ μὴ θέλωσιν ἡσυχίαν ἄγειν,
πάλιν αὖ, ἔφη,
τεμῶ δίχα, ὥστ´ ἐφ´ ἑνὸς πορεύσονται σκέλους
ἀσκωλιάζοντες". Ταῦτα εἰπὼν ἔτεμνε τοὺς ἀνθρώπους δίχα, ὥσπερ οἱ τὰ ὄα
τέμνοντες καὶ μέλλοντες ταριχεύειν, ἢ ὥσπερ οἱ τὰ ᾠὰ ταῖς θριξίν. |
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Vocabulaire : lien vers les fiches
détaillées
ἡ τιμή, ῆς : honneur τὸ ἱερόν, οῦ : le temple ἡ
μηχανή, ῆς : machine, moyen, expédient ἡ ἀκολασία, ας : (défaut de répression), dérèglement, désordre τέμνω, τεμῶ, ἔτεμον, τέτμηκα : couper, trancher ) ὁ ἀριθμός, οῦ : nombre, chiffre ἀσθενής,
ής, ές : sans force, faible χρήσιμος, η, ον : utile
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Responsable pédagogique et contact FR : G. Cherqui
Editrice de la leçon : S. Van Esch ,
relecture et compléments : V.Mestre-Gibaud
Dernière mise à jour : 3 avril 2005