TITE-LIVE : La seconde guerre punique

Hannibal

helios / sommaire / introduction générale / textes / fiches grammaticales / fiches lexicales / banque d'activités / documents / bibliographie / dictionnaire / dictionnaire des formes / lexique / grammaire / forum

Texte 1 : Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 4 - 5

"Portrait d'Hannibal"

Questions d'analyse

 

Les réponses doivent être rédigées et envoyées à votre professeur par l'intermédiaire de l'ardoise virtuelle. Penser à toujours justifier ces réponses.

A. Structure du texte :

Voici des titres pour les différentes parties du portrait : "des qualités inégalables", "un soldat déterminé dans l'action", "le fils de son père", "des défauts à la hauteur des vertus".

  1. Mettre les titres en ordre.
  2. Délimiter dans le texte les différentes parties correspondant aux titres.
  3. Justifier les titres.

B. Repérage lexical :

1. Relever les termes latins exprimant

  • les qualités physiques :
    • résistance
      • à la fatigue
      • à la chaleur et au froid
    • sobriété
    • capacité à veiller ou dormir
      • à toute heure
      • dans toutes les conditions
  • les qualités morales :
    • énergie
    • audace
    • réflexion
    • endurance intellectuelle

=> Quelle image l'historien donne-t-il d'Hannibal ?

2. Outre l'ensemble de ces vertus, quelle est, pour Tite-Live, la principale qualité d'un général  ?

3. Quelle phrase résume sa bravoure et en fait un modèle (exemplum) ?

4. Pour les défauts du général, l'historien se contente d'une énumération rapide. Que faut-il en penser ? Cherche-t-il pour autant à les minimiser ? Quels sont-ils ?

C. Caractérisation du style de Tite-Live

  1. Relever les parallélismes et oppositions dans le portrait. Quelle impression ressort de leur usage ?
  2. Etudier les effets d'échos (anaphores, allitérations...). Quel est le but de ces effets ?

D. Synthèse

A partir de vos réponses (et d'autres réflexions que le texte peut vous inspirer), rédiger une synthèse (dix lignes minimum) qui cernera étroitement l'intérêt du texte.