INTRODUCTION
Proclamé général en 221 avant J. C., Hannibal ne s'attaque pas directement à Sagonte. Il préfère mener des campagnes dans le sud de l'Espagne.
En 221, il combat les Olcades.
En 220, il s'attaque aux Vaccéens et, l'expédition terminée, il doit faire face à un soulèvement des Carpétins.
C'est en 219, au printemps (les campagnes n'ont lieu qu'à la belle saison : pendant ces deux années, Hannibal a ses quartiers d'hiver à Carthagène), qu'Hannibal marche sur Sagonte. Le siège dure huit mois. La ville est rasée. Rome déclare alors officiellement la guerre à Carthage en envoyant des ambassadeurs au Sénat carthaginois.
Au printemps 218, Hannibal passe l'Ebre et gagne la Gaule. Il passe les Pyrénées après avoir subi de grosses pertes dans le nord de l'Espagne. L'avancée en Gaule, en revanche, se passe sans grande difficulté car des émissaires ont été chargés de gagner les Gaulois à la cause d'Hannibal avec force présents.
Par ailleurs, dans le même temps, les Boïens, mis au courant de l'arrivée d'Hannibal, se révoltent, obligeant les Romains à scinder leur armée. Pendant que le préteur Gaius Atilius Serranus réprime la révolte gauloise, Publius Cornélius Scipion rejoint par la mer le Rhône qu'Hannibal s'apprête à traverser.
Les deux premiers extraits, le passage des troupes et le passage des éléphants se suivent de quelques lignes. Le deuxième, en revanche, intervient un peu plus tard dans le récit : entre-temps, Tite-Live insère une harangue d'Hannibal destinée à encourager les soldats avant l'épreuve des Alpes et raconte l'épisode des Allobroges.
L'ensemble constitue un bel exemple de récit dont Tite-Live est coutumier : il dramatise volontiers les moments importants et insiste sur la peur créée par la rencontre de situations nouvelles, ce qui a pour conséquence de souligner la capacité d'Hannibal de faire face dans les moments les plus difficiles.