Socrate, une grande figure d'Athènes      

introduction / textes / fiches grammaticales / fiches lexicales / banque d'activités / documents / iconographie / dictionnaire / dictionnaire des formes / lexique / grammaire / bibliositographie / outils / forum

Questions d'analyse

Texte 1

Les questions ci-dessous constituent simplement des pistes pour vous aider à rédiger un commentaire de ce texte. Elles ne sont surtout pas limitatives et ne donnent aucune indication de plan... Pensez à utiliser le « commentaire au fil du texte » et les « documents ».
Le commentaire sera obligatoirement terminé par une synthèse (dix lignes minimum) qui cernera étroitement l'intérêt du texte.

- Etudier le procédé de la comparaison :

  • le lexique de la comparaison (voir sa répartition dans le texte)
  • les parallélismes

- Etudier le champ lexical de la musique et de la parole. En quoi l'image de la musique et du musicien est-elle particulièrement élogieuse ?

- A qui Alcibiade s'adresse-t-il ? Peut-on imaginer des gestes ou mimiques de Socrate pendant ce discours ?

- Montrer à travers les champs lexicaux dominants que Socrate exerce sur son entourage un pouvoir quasi magique, par la parole. Pour enrichir la réponse, écouter la Conférence de N. Grimaldi, « Socrate le sorcier »

- Penser à vous appuyer sur d'autres comparaisons, dans Le Banquet (cf. documents), par exemple.

- Penser aussi à utiliser les autres portraits de Socrate donnés dans les documents.

- Dans la deuxième partie, relever les oppositions entre les éléments négatifs et les éléments positifs. Que tendent-elles à montrer ?

 

 

Toute suggestion est la bienvenue...