Objectifs □ tableau n°I □ n°II □ n°III □ n°IV □ n°V □ n°VI □ n°VII □ n°VIII □ n°IX □ n°X □ n°XI □ n°XII □ le présent de l'indicatif actif □ les déclinaisons |
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MYTHES ET PEINTURES : La phrase simple en latin (sujet/verbe/complément) La mythologie antique : peintres et mythographes □□□□ Cruauté et générosité des dieux □□□□□ |
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niveau de la classe | Classe de cinquième |
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année d'étude | Classe de collège (11 - 12 ans) |
lien avec les nouveaux programmes 2009 |
Texte et thème : représentations du monde : dieux et héros grecs et romains Etude de la langue : le nominatif et l'accusatif, phrase avec formes verbales transitives ou intransitives ; phrase verbale canonique (sujet + verbe + cod) Ouverture vers l'histoire des arts : héritage des thèmes antiques, dans la peinture de la Renaissance au XIXe siècle. |
pré-requis | en français : formes verbales transitives ou intransitives, les fonctions grammaticales sujet et COD en latin : le système de flexion nominale, le présent de l'indicatif actif |
textes étudiés | Lecture suivie : extraits de mythographes ou poètes en lecture bilingue Corpus d'extraits des trois livres du recueil anonyme intitulé le premier mythographe du Vatican (IXe- XIIe siècle de notre ère) à l'exception du texte source du tableau 1 (Les Fastes, d'Ovide) |
objectif culturel | Découverte des mythes antiques fondateurs, sources d’inspiration artistique |
objectifs grammaticaux | Compétence de traduction: 1 - Identification nominatif/accusatif et leur fonction grammaticale dans la phrase. 2 - Lecture d’un texte narratif latin simple. 3 - Traduire un texte narratif en latin à partir de textes originaux adaptés (mythographe du Vatican) |
objectifs lexicaux | Connaissance des verbes les plus usités en latin, lexique de base très simple |
suggestions pédagogiques |
12 tableaux sont présentés selon deux thématiques mythologiques : 1 - Générosité des dieux : l'enfance de Jupiter / 4 - Générosité des dieux : l'enlèvement d'Europe / 6 - Générosité des dieux : les exploits d'Hercule / 8 - Générosité des dieux : Triptolème et Lyncus / 10 - Générosité des dieux : Minerve et Neptune / 11 - Générosité des dieux: Jupiter et Léda / 12 - Générosité des dieux : Alceste et Admète 2 - Cruauté et générosité des dieux : le sacrifice d'Iphigénie 3 - Cruauté des dieux : le châtiment d'Arachnée / 5 - Cruauté des dieux : le supplice de Prométhée / 7 - Cruauté des dieux : Héro et Léandre / 9 - Cruauté des dieux : Apollon et Daphné Au professeur d'en choisir l'ordre et le nombre selon sa progression. Le niveau de difficulté est sensiblement le même au fil des tableaux : ils peuvent être traités partiellement. La progression suivante est proposée en huit séances environ : ● Suggestion de déroulement des séances (si possible avec un ordinateur doté d'un retroprojecteur puis ordinateur individuel 1- Chaque tableau est d'abord présenté nu sans indication autre que le titre afin de laisser les élèves interpréter la scène -> le professeur ne doit surtout pas raconter le mythe 2 - Découverte du tableau doté de phylactères avec affichage ou non du lexique -> les élèves doivent tour à tour traduire les contenus des phylactères pour deviner l'histoire 3 - Lecture des sources guidée ou non par le professeur pour compléter la connaissance du mythe (travail individuel ou collectif à faire en classe ou comme travail personnel si accès à un ordinateur). une version imprimable pour chaque tableau est également disponible, ce qui permet également le travail sans ordinateur en classe ou chez soi. (ici sa version PDF ou Microsoft Word) 4 - Traduction de la version adaptée avec ou sans l'aide du professeur (travail individuel ou collectif à faire en classe ou comme travail personnel si accès à un ordinateur). Attention : le lexique, très simple, n'est pas donné à l'élève. ● Dernière séance : exercices de vérification des acquis (page toujours accessible) : cinq activités interactives évaluent la compétence de lecture Précision : la salle informatique est nécessaire pour les exercices interactifs de la dernière séance; à défaut, utiliser des exercices classiques sur support papier. Le tableau des conjugaisons du présent de l'indicatif ainsi que celui des nominatifs et accusatifs de toutes les déclinaisons sont à tout moment accessibles sur le menu. |
activités complémentaires proposées en transdisciplinarité niveau 5e |
•En cours de français : le système de flexion nominale devenu cas sujet/ cas régime au moyen-âge, puis la prédominance de la position des mots dans la phrase pour suggérer la fonction grammaticale en français. •En cours d'arts plastiques : les mythes antiques dans la peinture classique et néo-classique (histoire de l’art). |
modes d’évaluation des acquis ou des productions envisagés |
à partir d'une autre peinture d'un mythe antique, insérer des phylactères, retrouver la légende dans un texte latin et faire une courte version explicative adaptée de ce texte latin (exposition possible des travaux) A VOIR ! Exemple d'une évaluation à partir de cette séquence, à télécharger ici FORMES NOUVELLES D'ÉVALUATION : Exemple d'une évaluation par compétences du socle commun à partir de cette séquence, à télécharger ici Exemple scénarisé d'une évaluation par TÂCHE COMPLEXE à partir de cette séquence, à télécharger ici |
outils | • ressources externes aux HODOI/ITINERA : logiciel HOTPOTATOES JCLOZE, JQUIZZ et JMATCH |