Objectifs □ tableau n°I □ n°II □ n°III □ n°IV □ n°V □ n°VI □ n°VII □ n°VIII □ n°IX □ n°X □ n°XI □ n°XII □ le présent de l'indicatif actif □ les déclinaisons |
---|
MYTHES ET PEINTURES : La phrase simple en latin (sujet/verbe/complément) La mythologie antique : peintres et mythographes □□□□ Cruauté et générosité des dieux □□□□□
|
![]() |
|
Banque d'activités : compétences de traduction
TRADUCTION Identification Ecriture Lecture |
Compétences évaluées |
Type d'exercice |
---|---|---|
Lecture 1 - Identifier nominatifs et accusatifs dans des phrases latines |
||
2 - Faire correspondre phrases transitives latines & traductions
|
Mise en relation |
|
3 - Faire correspondre phrases transitives latines & traductions
|
|
|
Ecriture 4 - Décliner correctement les noms au nominatif et à l'accusatif |
QCM : nominatif et accusatif singulier et pluriel des trois premières déclinaisons
|
|
5 · Restituer les formes verbales au présent de l'indicatif actif dans un texte latin lacunaire avec traduction | Textes à trous : Hippodamie, d'après le Premier Mythographe du Vatican, livre I, chapitre 21 |
|
DOCUMENTATION ET RECHERCHES |
Les peintures illustrant les mythes antiques : chercher d'autres représentations d'un même mythe ou d'autres mythes illustrés |
|
ÉVALUATION | à partir d'une autre peinture d'un mythe antique, insérer des phylactères, retrouver la légende dans un texte latin et faire une courte version explicative adaptée de ce texte latin (exposition possible des travaux) | Création |