Objectifs □ scène de vase n°I □ n°II □ n°III □ n°IV □ n°V □ n°VI □ n°VII □ n°VIII Déclinaisons Conjugaisons

VASES PEINTS GRECS □ Lire les mythes héroïques □ Flexion nominale et désinences verbales

□□□□ ὁ Περσεὺς καὶ αἱ Γοργόνες □□□□

Commentaire d'oeuvre d'art : une scène de vase antique
Cette scène est représentée sur la panse d’un dinos. Un dinos est un vase qui servait, comme le cratère, à mélanger l’eau et le vin. C’est un grand vase formé d’un large bol posé sur un support ouvragé indépendant.
On appelle céramique à figures noires les vases antiques dont les dessins sont couverts de vernis ; s’oxydant à la cuisson, ils noircissent contrairement au reste du vase ; les détails sont alors gravés au stylet sur le vernis.
Sur l'épaule de ce dinos se déroulent d'un côté la poursuite de Persée par les Gorgones, de l'autre un combat d'hoplites encadrés par leurs chars. Il a donné son nom au Peintre de la Gorgone, l'un des plus anciens maîtres de la céramique à figures noires.

Voici ce qui précède notre scène :
Sur la gauche se tiennent Hermès et Athéna, protecteurs du héros Persée, puis Méduse, qui, la tête tranchée, s’affaisse en tombant sur les genoux ; elle meurt et ses sœurs veulent la venger en poursuivant l’auteur du crime.
Sur le reste du tour de ce vase sont représentés un combat d’hoplites et un char sans rapport avec cette scène mythique.

Les Gorgones sont trois sœurs : Sthennô, Euryale et Méduse (Hésiode, Théogonie, vers 274-276) ; seule Méduse est mortelle (Hésiode, vers 277). Persée lui a tranché le cou (d’où est né Pégase, le cheval ailé) et nous avons ici une scène de poursuite dans la position dite "de la course agenouillée" (1) : les deux  sœurs immortelles sont à la poursuite de Persée. Leur apparence monstrueuse évoque l’effroi et la laideur : serpents en guise de cheveux, yeux énormes, gros nez aplati, énorme bouche, large langue tirée, rangées de dents (3) et ailes dans le dos (4).
Tous les personnages sont vêtus d'un chiton court ceinturé à la taille et brodé de méandres (2) ; les ailes recourbées des Gorgones sont en forme de faucille (4), comme il est d’usage selon les conventions artistiques de l'époque archaïque. Les personnages sont chaussés de bottines à ailettes (5), attribut qui évoque la rapidité et la capacité de s'envoler dans les airs (deux qualités évoquées par l’épithète d’Hermès « aux pieds ailés »).
La longueur des bras est démesurée et l’attitude de la course est contraire aux lois de l’équilibre du coureur puisque les membres droits sont en arrière quand les membres gauches sont en avant. Cette représentation de la course est d’usage dans l’Antiquité.
Persée est barbu et porte des chevaux nattés, il est coiffé d’un chapeau rond (8) et porte un carquois (6) avec des flèches (7).
La frise de ce dinos présente un décor végétal au style minutieux propre au style de Corinthe alternant palmettes (10) et fleurs  de lotus (9).
Le peintre de la Gorgone est l'un des plus anciens maîtres de la céramique à figures noires : on admire ici la première scène entièrement figurée de cette époque.