Objectifs □ scène de vase n°I □ n°II □ n°III □ n°IV □ n°V □ n°VI □ n°VII □ n°VIII □ Déclinaisons □ Conjugaisons |
---|
VASES PEINTS GRECS □ Lire les mythes héroïques □ Flexion nominale et désinences verbales □□□□ ὁ Οἰδίπους καὶ ἡ Σφίγξ □□□□ |
||
Commentaire d'oeuvre d'art : une scène de vase antique On appelle céramique à figures rouges les vases antique dont les dessins ne sont pas couverts de vernis ; ne s’oxydant pas à la cuisson, ils ne noircissent pas mais restent de la couleur de la terre cuite, d’une couleur plus ou moins jaune orangé/rouge. |
|
L’épisode représenté relève du mythe d’Œdipe : le héros rencontre la sphinge, créature hybride au corps de lion ailé et au buste de femme. C’est une scène d’échange : la sphinge pose une énigme à laquelle Œdipe doit répondre en trouvant la solution sous peine d’être dévoré par le monstre. |
|
|
Confortablement installé à ses pieds, assis sur un rocher (9) se tient Œdipe ; il la regarde amusé, sans crainte, droit dans les yeux. Œdipe a tous les attributs du voyageur grec : le pétasos (πέτασος), chapeau à larges bords (4), |
la chlamyde (χλαμύς), manteau d'une seule pièce de tissu carrée ou rectangulaire et sans coutures, le long bâton de marche (6) | |
et des endromides (ἐνδρομίς), sorte de bottines lacées par devant avec des courroies. (3). Œdipe vient de la ville de Corinthe, où il vivait à la cour du roi Polybe, son père supposé, et arrive aux portes de la ville de Thèbes, accablée par la sphinge. |
|
Un motif floral très stylisé, un fleuron de fantaisie (8), décore l’espace laissé libre en bas à droite du médaillon. Les bordures de médaillon se caractérisent par l'alternance de séries de cinq méandres et d’une croix. En fin de frise, il ne reste assez de place que pour trois méandres.
|